Pays de merde : les réactions aux propos de Trump (Afrique, Venezuela, Michaëlle Jean, Kemi Seba)

Pays de merde : les réactions aux propos de Trump (Afrique, Venezuela, Michaëlle Jean, Kemi Seba)

La remarque raciste attribuée au président américain Donald Trump n'en finit pas de provoquer des réactions, notamment des principaux concernés : les africains. Plusieurs personnalités et pays ont ainsi réagi, y compris des pays qui se sentent solidaires.

L’Afrique en voie de développement énergétique et économique

Le président américain Donald Trump va t-il créer l’unanimité contre lui sur le continent noir? C’est vers cela qu’on semble s’acheminer à chaque nouvelle déclaration du président américain. 

Pour rappel, d’après des témoignages rapportés par la presse américaine, le président Trump aurait déclaré à ses proches que les USA devraient accueillir des immigrés venus de Norvège (pays blanc) plutôt que de pays de merde, faisant allusion aux pays africains et à Haïti.

Ceux qui ont réagi

Depuis, les réactions s’enchaînent. Des pays comme le Sénégal et le Botswana ont décidé de convoquer l’ambassadeur américain pour lui protester contre des propos «outrageants et racistes» selon les autorités sénégalaises pour qui, ces «propos inacceptables portent atteinte à la dignité humaine, celle de l’Afrique et de sa diaspora en particulier, ainsi qu’à la coexistence pacifique et aux bonnes relations entre les peuples». A l’ONU, le groupe des pays africains ont exigé des excuses du président américain pour ses propos racistes : le groupe est «préoccupé par la tendance continue et grandissante de l’administration américaine vis-à-vis de l’Afrique et des personnes d’origine africaine à dénigrer le continent, et les gens de couleur»

Pour l’Union africaine : «C’est d’autant plus blessant compte tenu de la réalité historique du nombre d’Africains qui sont arrivés aux États-Unis comme esclaves»

Pour la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean : «Que le 1er représentant des État-Unis s’exprime en ces termes est indigne, troublant et offensant. Qu’il se souvienne que son pays s’est construit par la sueur et le sang, la force aussi d’hommes et de femmes arrachés à l’Afrique, sans qui les USA ne seraient pas.»

C’est également le cas de l’activiste panafricain Kemi Seba, pour qui cette déclaration tombe à pic :

«Trump est la face décomplexée de la barabarie du supremaciste occidental dans toute sa puanteur. (Dire cela ne signifie pas que tous les Occidentaux sont des barbares bien évidemment.)» Pour lui cette déclaration «permet aussi à toutes celles et ceux qui rêvaient des financements de l’USAID , ou de l’ambassade des USA en Afrique, de saisir que l’heure est venue de ne plus attendre le poisson, mais bel et bien d’apprendre à pêcher. » Pour finir il avertit les USA : «Bien évidemment, nos pays qu’il nomme, pays de merde, sauront se souvenir de ces propos, nous qui accueillons depuis trop longtemps vos bases militaires sans sourciller. Merci de permettre aux nombreux endormis, de se reveiller. »

Des pays comme le Venezuela et Cuba ont également apporté leur soutien aux pays africains et à Haïti. Pour le président Maduro, il est important que les pays d’Amérique latine apportent leur soutien aux pays africains.

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire

    A menton…à la frontière..entre l’italie et la france..on vient de trouver..un jeune africain électrocuté…et le pauvre tentait..d’entrer en france…

    Hier…c’était des centaines…qui ont échoué….morts…comme des animaux…sur la plage de lybie..

    Au meme moment..des princes gouvernant l’afrique..sont au chaud…avec leurs enfants…entrain…de bien manger,bien boire…sans compter..des petites gateries….

    Et puis…c’est facile..de pondre des communiqués..des twitts..pour dire à trump…de nous présenter des excuses…puisqu’il a osé…nous dire….nos tares..nos défauts…..

    Quelles lachetés,et hypocrisies

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 8 mois

    On a beau s’indigner de la brutalité des déclarations de Trump, force est de constater que cet imbécile a raison dans le fond car le **** mérite bien ces insultes et insanités.
    – Haïti, la première Republique Noire dont l’indépendance, conquise les armes à la main, remonte à 1802 (215 ans). Pour quels résultats? Les haïtiens sont devenus les parias de l’Amérique du Nord, soumis à une errance centenaire, de par la faute des dirigeants et des élites de ce pays. Connaissez-vous le fossé entre Haïti et La Dominique l’île siamoise.. . Le sort de Haïti nous est promis par la faute de l’irresponsabilité des dirigeants et des élites… Les jeunes de tous nos États n’ont d’autres choix que d’aller périr dans le désert, en mer ou subir à nouveau l’esclavage à la recherche du bien être…..
    – Au Benin, faisons une introspection et voyons les conditions dans lesquelles nous, fils de paysans, avions vécu notre scolarité dans les Lycées (ex. Lycée Behanzin…dans les années 70) et comparons avec la chienlit qui prévaut aujourd’hui… J’ai de la peine pour nos enfants et petits enfants dont l’avenir n’existe pas….La vérité vient toujours de la bouche des fous (Trump) ou des enfants, car ils n’ont rien à perdre……
    Le Dahomey et le Bénin ont été caractérisés depuis 60 ans par les coups d’Etat, la succession de régimes de démission nationale, une situation qui n’a jamais permis de mettre en place les réformes devant permettre d’asseoir les bases pour une économie nationale prospère, le pilotage à vue, les orientations politiques et économiques chaotiques. Cette situation a empiré avec la Conférence nationale qui imprimé des réformes pernicieuses à notre pays en légalisant la liberté de faire des grèves à tout moment sans inscrire dans la constitution l’obligation de travailler d’abord, inversant ainsi les priorités et les valeurs de travail qui, seules peuvent permettre la relance de notre économie…. Dans ces conditions toute tentative de mettre les fonctionnaires (improductifs) au travail devient une gageure et le développement du Bénin est ainsi devenu un véritable supplice de Sisyphe ….
    J’espère que ce coup de semonce va nous réveiller afin que nous prenions conscience…car on s’amuse avec le devenir de la race noire …. Pour terminer, voici une réaction qui illustre à perfection nos tares. Le Ministre des Enseignements moyens vient de demander aux enseignants de porter des tenues décentes en venant à l’école….. Réaction des syndicats: on veut des primes d’habillement….!!!!!! Avec de telles mentalités, où allons-nous

    • Avatar commentaire

      j’ai toujours le plaisir..de te lire..parce que à chaque fois..on part avec..quelque chose de positif…

      Mais…en comparant…il faut avouer..que nous les beninois..nous ne sommes pas aussi mauvais que les autres..

      Chaque pays..africain a ses tares..

      Chez nous….nous avons pas les petits talibés..

      Chez nous..nous n’avons pas de baye fall…ni les tiantakoun,ni les milices…de fumeurs de yamab….

      Chez nous…nous n’avons pas de confréries…qui organisent des tian,des gamous,des magal…365 jours…l’année….

      Chez nous..nous n’avons pas d’escrocs….qui vivent…de ribba,de adiya..dans le luxe…sans rien faire….juste en exploitant..les enfants des autres en leur promettant le paradis..

      Les beninois…ne sont pas ce peuple envouté…….

      En dehors de la ..p…de banamé….je ne vois pas…en quoi…on peut dire…que ce peuple..reste demeuré..

      Allomannn……qu’en penses tu…?

      • Avatar commentaire
        ALLOMANN Il y a 8 mois

        Mon cher @Aziz, nous sommes toujours sur les mêmes longueurs d’onde à quelques variantes près. Je suis parfaitement d’accord avec ta réflexion sur les tares sociétales observées dans les autres pays de la sous-région. Mais , remarquons tout de même qu’ils s’arrangent pour avoir des résultats en matière de progrès économiques et sociaux…On peut commencer l’inventaire , notamment à Dakar, avec l’habitat, le cadre de vie, le transport, etc….alors que nous nous nageons au Bénin dans les profodeurs des classements…On en reparlera….

  • Avatar commentaire
    Gbegamey900 Il y a 8 mois

    Je ne suis pas un adepte du Trumpisme. Mais sa sortie médiatique est une pique en direction des pays Africains notamment les chefs d’états africains qui ont fait de nos pays des “pays de merde”.Ne voyons pas de racisme dans la déclaration de Trump mais plutôt un rappel à se prendre en charge. L’Afrique est un beau continent où on a tout pour réussir. Mais à force de se faire conduire par des gens égoïstes mesquins qui ne pensent qu’à acheter des châteaux en Europe et boire du vin et du Champagne L’Afrique ne peut qu’être une “ME…DE” pour le pauvre africain qui a les 2 pieds dans la merde et qui n’a rien à manger et qui va mourir dans la méditerranée. Reveillez-vous

    • Avatar commentaire

      bien dit, jespère que nos dirigeants vont prendre conscients et comprendre que TRUMP minimise l’Afrique à cause d’eux.

  • Avatar commentaire

    hier..ou avant hier..amury…a utilisé un terme malpropre..de…yandéfé…

    j’ai beaucoup rit..à mon corps défendant…

    or donc…ce terme….est assimilé aux gens de karimama..et autres..

    Peut etre ce lascar…de amaury….est un dendi..qui sait

    le salaud…..!!!

  • Avatar commentaire

    99%..de nos jeunes…qui quittent l’afrique…pour l’europe..ne l’a connaissent pas…parce qu’on ne leur pas donné , l’occasion de la connaitre..

    j’affirme..qu’il n’a rien..de plus beau que ce continet…

    en effet..pour 250 000 frs..j’ai eu l’occasion..de survoler le sénégal,la gambie,la guinéeé bissao et la guinée conakry..dans un ulm…depuis saint louis…

    Celà m’a conforté..de revenir..etre miser sur ce contient…

    C’est l’égoisme,la prédation,la méchanceté…qui nous détruit en afrique..

    le peu…que nous avons en afrique…suffit…pour que tout le monde…se sente à l’aise..

    C’est mon avis..

  • Avatar commentaire

    anonyme…tu ferais mieux de t’identifier…puisque ce forum…est démocratique..n’est ce pas..

    je partage ton point de vue..

    Dans ce forum…j’ai été considéré..à tord…comme un impertinent,un mal élévé..un empécheur de tourner en rond…

    Celui…qui dit des choses…quitte…à troubler…les biens pensants..

    On ne peut aimer..sans dire la vérité..à ceux qu’on aime…

    Moi le sultan…j’ai une tete comme un oeuf…un nez pointu…maintenant un crane chauve…et on me le dit…et ça change quoi…?..ce n’est aps une insulte..

    tundé,franck,agadjavi,la foudre”,toffa yawa,seigni…mes amis du forum…ont tous des gros nez.des yeux rougis par le bohicon….et ça me fait quoi…?

    Ce” sont des beninois…n’est ce pas

    sans compter sauvy…qui se terre…dans un trou à rat…qui doit etre délogé..quitte à mettre le feu..afin qu’il sorte….

  • Avatar commentaire

    un pays appéllé gabon…à peine 1..million d’habitants..avec des immenses resources..

    La guinée équatoriale,les deux congo,l’angola..le tchad,le cameroun…et d’autres pays…qui sans rien faire….disposent de biens…pouvant couvrir pour des années…les besoins de tous…

    Comment se fait il…que ces gens puissent…risquer leur vie…pour aller en europe..

    Oui la france afrique…ce systeme…qui maintient…par la force des baillonnettes des peuples entier…dans l’indigence…est en soi..un sacandal

    obama…pouvait…juste par volonté…mettre fin…à cette injustice…puisqu’il en avait les moyens..

    son propre pays…habite…le plus grand bidonville de l’afrique….et il n’a rien fait..

    On me dira qu’il…est américain…certes..

    lz..est aussi français…et beninois…de plus mahi..

    Je continue..à croire…que lz…est la plus grande chance…que l’afrique et le benin…ont raté…

    Je reconnais…qu’il manque…un petit truc…à l’africain..dans la cervelle….c’est à dire…quelque chose..qui fait tic…

    Le négre..a du faire..des études tres poussées…mais ce declic…lui manquera toujours….celui de le mettre au niveaux..de ce qui est manifesté..chez les humains..

    J’affirme…que les grands singes…sont encore mieux que nous

    Une malédiction….?…j’en sais rien…!!…je le constate

  • Avatar commentaire

    Voyons le coté positif..des choses…!!!

    Cette déclaration..a engendré..une onde..de longueur telle…qu’elle dépasse de loin..tous les livres,les études sociologiques…qui pourraient faits par des gens avertis..

    Aussi..c’est indirectement..un service rendu…aux peuples africains…dont les dirigeants se sentiront indexés…

    Que n’a t on pas dit…sur les juifs….

    Que n’a t on pas dit sur les chinois..par condescendance..

    Et pourtant…ce sont les premiers aujourdhui..

    Qui…en occident..osera dire que le rwanda…est un pays de merde…?….autrement…il suffit de prouver..qu’on est pas une merdre..par le travail

    • Avatar commentaire
      Tchite' Il y a 8 mois

      Belle analyse, Aziz!

    • Avatar commentaire

      J’approuve. C’est une belle occasion et au lieu de pleurnicher, mettons-nous plutôt au travail.
      Merci aussi à Kemi. Sa déclaration me semble la plus pertinente.

      • Avatar commentaire
        Tchité Il y a 8 mois

        Oui, Joel, au travail, surtout avec tacts et stratégies. Car le noir a toujours travaillé et parfois très dur, mais sans y gagner grand chose. Il faut donc travailler intelligemment et pas forcément très dur. Car le monde moderne est différent de celui de nos aïeux et les opportunités sont plus accessibles de nos jours en utilisant plus nos têtes et moins nos mains.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 8 mois

    Il est grossier, dégoûtant et manque simplement de classe. Il se fait passer pour Dieu. Eh bien sûr! il est billionnaire, Mais Donald .J. Trump n’est pas éligible d’être président des USA.
    Après un peu plus d’un an à La Maison Blanche il serait grand temps pour les Américains de le congedier, car à présent sa présidence se tient par une mince ficelle. Déjà les Américains en ont ras le bol avec Donald .J. Trump qui vomit des abominations sur tout ce qui n’est pas blanc.
    Donald .J. Trump oublie que le monde blanc pille nuit et jour le continent Africain pour embellir le monde blanc! Le monde blanc continue son pillage en distribuant des armes à feu aux africains pour s’entretuer pour mieux avoir la mainmise sur leurs ressources ou matières premières.
    Donald .J. Trump est un pauvre mec, et son “trou de merde” n’est pas Haiti et les pays africains, “son trou de merde” est bel et bien la bouche de Donald .J. Trump, et une crâne vide.
    Soyeux assures! Il y a des révelations juteuses qui viendront secouer La Maison Blanche dans les semaines à venir. On a un “Papa Pimpin” à La Maison Blance. Il a avait $130,000.00 dollars pour faire taire une Star de “Film Pornograprique”. Il finira par se détruire lui-même.
    Peut-être les propos à outrance de Donald .J. Trump permettront à nos présidents rêveurs de prendre CONSCIENCE.

  • Avatar commentaire

    Trump dit simplement tout ce qui se dit bas, au fait, les autres races ne nous acceptent pas, s’ils étaient capable d’exterminer toute la race noire, ils allaient le faire, nous les noirs, nous devons prendre conscience

  • Avatar commentaire
    Eulogedubien Il y a 8 mois

    Il dire que l’Afrique est un pays de merde parce qu’il à horreur de la peau noir!!!!
    Mais il oublie qUE SUR 70/100 DES américains son AFRICAIN ET DE PEAU NOIR!!!!!! LUI IL SE CROIS DANS LA PEAU BLANCHE ET DANS LA MAISON BLANCHE
    UN PROVERBE DIRE CECI
    <>

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 8 mois

    Heureusement qu’il y a eu des réactions. Il est aussi temps, enfin grand temps, que nous Africains, nous ressaisissions et prenions conscience de notre retard collectif (il y et a eu par le passé des exploits individuels, qui ont été eclypsés par l’échec collectif) sur le reste du monde. Prenons, nos destins et celui du continent en main (entre nos mains).

    Le respect se gagne. Nous pouvons le faire en changeant non seulement nos vies, mais aussi celles de nos compatriotes qui vivent sur le continent.

  • Avatar commentaire

    C’est qui ce Kémi Seba ? Soyons sérieux ne mélangeons pas tout quand même…Ne justifions pas le fait que ce président de merde nous traite de merde en rapportant la parole de plus merdeux que lui!!! Pitié hein!

    • Avatar commentaire
      Kouassi Il y a 8 mois

      Toi on sait que tu es un troll de l’ambassade de France, qui passe ton temps à attaquer Kemi Seba; Sans doute un Yovo ou un bounty payé pour attaquer notre leader.
      Kemi Seba est juste la personnalité de la jeunesse africaine la plus influente ces dernieres années, comme vient de le confirmer la chaine Africanews qui l’a nommé personnalité africaine de l’année pour son action contre le CFA.
      Donc cesse ta stratégie, on ta idendifié ,pauvre idiot

      • Avatar commentaire

        Quoi ? Tu es entrain de me dire que Trump a raison. Dis à Kémi Seba d’aller terminer son cursus scolaire afin d’être plus crédible. Il ne peut pas être pris au sérieux parce qu’il n’a aucun diplôme. Il récite des choses qu’il ne comprend pas.

        • Avatar commentaire
          Avouhan Il y a 8 mois

          Ah oui! A vous lire seuls ceux qui sont diplômés ont droit à la parole surtout s’agissant d’un sujet aussi intéressant que celui sur le FCFA lequel en réalité est une vaste escroquerie organisée qui dure depuis plus d’un demi siècle.
          Que dire alors de ceux qui ont été à l’école et qui ne possèdent pas de diplôme? Ils n’ont donc pas droit à la parole selon vous!… Si tel est votre raisonnement alors ne parlons pas de tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de classe!… On devrait les bâillonner, les envoyer au pilori puis les fusiller, non!…Pourtant ils sont ombreux malgré leur nombre vous les considérez comme des quantités négligeables, epsilon.
          Aaah qu’il est bien triste votre monde merveilleux. Vous devriez avoir honte. En plus vous n’avez même pas le courage de vous trouver un pseudo, hum!.. ” Shame on you!”

          Bonsoir

          • Avatar commentaire
            Avouhan Il y a 8 mois

            Ah oui j’allais oublier. L’ex-président Togolais Etienne Gnassingbé Eyadéma n’a pas été à l’école, il n’était pas instruit cependant son fils Faure qui a été à l’école et qui semble plus “instruit” est pire que son papa dans la manière de conduire son pays à tout point vue.
            Finalement mon cher monsieur X croyez-vous vraiment que c’est l’école qui fait l’Homme? Pour ma part je n’en suis pas certain car s’il est vrai que l’école nous apporte de l’instruction, n’oublions pas que l’intelligence se trouve dans nos gênes.

          • Avatar commentaire

            Hum! tu es qui toi ? Togolais ou béninois ? Je ne sais plus moi…Tu enfonces des portes ouvertes pour te rendre intéressant. Toi aussi tu donnes raison à Trump sans t’en rendre compte hein!

          • Avatar commentaire

            Avouhan…a dit ce qu’il pense…et c’est son droit..

            Beninois ou togolais…ou est le probleme….mon cher

            d’ailleurs…existe t il…une différence entre togolais..beninois,nigerien burkinabé,nigerian tchadien…et autres….?

            Non…!!!

            Quand on sait..que depuis..tombuctou…jusqu’à pérèré,kandi,parakou,djougou..et autres localité…nous parlons le songhai…

            Que nous parlons…peuhls..dans tous les pays..

            Nous parlons…fon,adja au togo et au benin..

            Le bariba au benin, au nigeria..et à chamba au togo…

            Dis..je…il n’a qu’un seul peuple africain..un point c’est tout..

            On nous a taxé de pays de merde….et pour moi…tout ce siécle…doit etre consacré..pour relever..cette insulte..cette vérité….dite de façon bouffone,et idiote…mais…qui sera je l’espère…le debut…de la prise de conscience…des peuples d’afrique..que.eux seuls…seront responsables..de l’afrique..

            Ne comptez sur personne….mais nous devons verser..le sang….pour en arriver…à ce qu’on nous respecte

            Merci à trump…le bouffon de la cour

          • Avatar commentaire

            Tu sais quoi @aziz, je viens recevoir ceci:
            Un pays de merde est: – la corruption est érigée en valeur régissant la gestion du bien public. -les élections ne disent jamais la vérité des urnes. – l’indiscipline est une qualité et la discipline est un défaut. -des parvenus plastronnent au sommet de l’Etat tandis que les esprits brillants se meuvent dans le dénuement.-l’insalubrité est vertu et la salubrité est déficience.-un cordonnier peut devenir lieutenant et un marmiton colonel. -un individu peut faire plus de 30 ans au pouvoir et lègue avant son décès le pouvoir à son rejeton. -la télévision nationale est apologiste du parti au pouvoir, sert à longueur de journée les conneries du pouvoir en place.etc etc etc…..
            Tu vois @aziz ne me dis pas que Trump a tort hein…

        • Avatar commentaire
          Avouhan Il y a 8 mois

          Merci à @Aziz pour son post. Quant à monsieur X je pense que vous aimez tourner en rond c’est à dire parler pour ne rien dire, vous aimez faire de la tautologie comme diraient les “matheux”. Quelle importance de savoir si je suis Togolais, Béninois, Nigérian ou Burkinabé, etc, etc.
          Personnellement je n’apprécie pas trompe, pardon plutôt Trump car c’est un gaffeur.Toutefois je peux essayer de comprendre ce qu’il a voulu dire surtout que son dernier bilan de santé laisse apparaître clairement qu’il est en bonne santé et en possession de toutes ses facultés, bref il n’est pas frappé par une folie quelconque qui l’empêcherait d’exercer le pouvoir. Pour ma part les pays de merde dont parle Trump sont tous ces pays dont (la liste n’est pas exhaustive):
          1) L’experance de vie n’excède guère les 50 ans,
          2) Le système éducatif n’existe que de nom,
          3) Les hôpitaux sont de véritables mouroirs
          4) Il n’existe aucune prise en charge des plus démunis,
          4) La jeunesse est obligée de s’exiler pour un avenir meilleur en prenant de gros risques au péril de leur vie,
          5) Les dirigeants et une poignée de citoyens se prélassent dans une opulence insupportable, n’hésitant pas à aller se faire soigner à l’étranger,
          6) etc, etc car la liste est longue.

          Je l’ai dit et je le redis Trump est un grand maladroit car la même chose on pourrait la formuler autrement sans heurter les consciences.

          Monsieur X, vous qui êtes le plus Béninois des Béninois et qui n’hésitez à me demander si je suis Togolais ou Béninois mais peu importe car là n’est pas le débat, eh bien sachez que chez nous en Afrique et particulièrement au Bénin et au Togo on peut dire la même chose de différentes manières.
          Par exemple et je terminerai la-dessus lorsque chez nous on dit:
          a) Allez chercher le mouton et nous allons lui mettre la corde au cou. Cela suppose que nous disposons de la corde et qu’il reste plus qu’à aller attraper le mouton.
          b) Cependant lorsque je vous dis aller chercher une corde que nous passer au cou du mouton. Cela suppose que nous avons mis la main sur le mouton et qu’il ne reste plus qu’à lui passer la corde au cou.
          c) Mais lorsque je vous dis: nous allons aujourd’hui mettre la corde au cou à un mouton. Cela suppose que nous ne disposons ni du mouton ni de la corde et que certains doivent aller chercher la corde alors que les autres tenteront dans d’attraper le mouton.
          Conclusion:Bien que les trois démarches ci-dessus citées soient différentes, leur but, leur finalité est pareil c’est à dire faire main basse sur la bête, lui mettre la corde au cou afin de pouvoir en disposer plus facilement au moment venu.
          Bien sûr on parle aujourd’hui du politiquement correct mais Trump ne connait pas ce langage et préfère mettre tout le temps le pied dans le plat, dommage.

          Bonne journée

          • Avatar commentaire

            @AVouhan Tu vois bien qu’au bout du compte on est d’accord sur ce que c’est qu’un pays de merde. Quant à Trump, il n’y a pas à ma connaissance de bonne ou moins bonne manière de mettre les pieds dans le plat.
            Bon dimanche!