Pour Malabo, le coup d’Etat déjoué a été préparé en France

C’est sur le territoire français que la stratégie de la tentative de coup d’Etat déjoué par Malabo a été peaufinée. C’est en tout cas ce que pense les autorités équato-guinéennes.Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie équato-guinéenne Agapito Mba Mokuy a tout de même assuré que le gouvernement français n’est pas impliqué dans ce coup monté contre l’Etat guinéen.

Publicité

A en croire les déclarations du ministre des affaires étrangères, le pays va collaborer avec l’Etat français dès qu’il aura plus d’informations. Ce n’est pas la lune de miel entre la France et la Guinée équatoriale, les liens diplomatiques entre les deux pays ont pris de sérieux coups depuis l’ouverture du procès dans l’affaire des biens mal acquis du vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang, qui par la suite a été condamné à trois ans de prison avec sursis avec une amende de 30 millions d’euros. Avec cette situation les autorités ont suspendu la participation du pays à un accord sur la libre circulation ratifié en octobre dernier entre les pays de la zone centrale de l’Afrique.

Il faut souligner que cette tentative de déstabilisation du pays ne doit pas laisser indifférent les autres Etats de la zone. Mieux ils devraient mettre en place des stratégies pour lutter contre cette menace qui pourrait déstabilisée la sous-région de l’Afrique centrale.

Une réponse

  1. Avatar de GBOGBOLIKITI
    GBOGBOLIKITI

    C’est l’opposition gabonaise qui joue mal le jeu avec Ali Bongo, sinon comment se taire face à une révision de la constitution qui engage tout le peuple gabonais.

    Maintenant j’aimerais savoir si l’Assemblée et le Sénat ne sont composés que des Députés du parti au pouvoir? Les 14 Députés qui ont voté contre cette révision et les deux abstentions ne peuvent pas rendre publiques le contenu et les différents amendements apportés, pour informer l’opinion publique?

    Que dit l’UA sur ce désordre qu’organise Ali Bongo et le Président de l’Assemblée? Elle a d’ailleurs toujours fait la volonté des Dirigeants et non celle des peuples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité