Retrait du droit de grève au Bénin : Les agents de santé menacent de paralyser les hôpitaux

Retrait du droit de grève au Bénin : Les agents de santé menacent de paralyser les hôpitaux

Le vote de la loi retirant le droit de grève aux agents de santé n’est pas de leur goût. Selon Adolphe Houssou, le porte-parole de l’intersyndicale des ressources humaines en santé, un mouvement de débrayage n’est pas à exclure dans

Crise dans le secteur de la santé : Le gouvernement boycotte la rencontre avec les syndicats

les jours à venir pour protester contre cette loi. Alors que les agents de la justice sont en grève, leurs collègues de la santé s’échauffent. Selon le porte-parole du collectif des syndicats du secteur de la santé il se peut que les agents de santé observent bientôt un mouvement de débrayage.

Pour lui, la grève est la seule arme de revendication des travailleurs du secteur. Leur ôter ce droit est « suicidaire » selon le syndicaliste. Il avoue donc être obligé de protester contre le vote de cette loi par les députés de l’Assemblée nationale.

« Nous ne sommes pas content d’aller en grève  (mais c’est) le seul moyen que nous avons » a confié Adolphe Houssou à un quotidien de la place.

Notons que la décision d’aller en grève pourrait intervenir le samedi 06 janvier prochain. C’est en effet ce jour que se tiennent les assises des secrétaires généraux des syndicats de la santé avec leur base. Ces conjonctions auront lieu partout dans le Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire

    La duplicité du gouvernement de talon n’est plus à démontrer. Pour lui faire payer ses forfait,la seule alternative pour les travailleurs est de l’étrangler en paralysant l’administration tant qu’il ne remettra pas en cause la suppression de grève.

  • Avatar commentaire

    Les agents de la santé font-ils semblant de travailler, les patients meurent en grand nombre du fait de l’absence d’assistance due par ces agents. Sont-ils en grève, on dénombre autant de cujus!!!!Autant les laisser aller en grève et en profiter pour les licencier et débarrasser le Bénin de ces saprofites qui réclament des primes dont la longueur dépasse celle d’un jour sans pain. Ils ont même réclamé une dernière prime qui, paraît-il, figurait dans les revendications des magistrats (plus d’une cinquantaine de primes)…..Pour conclure que magistrats et agents de santé sont du même acabit….Il faut faire le ménage….

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Agadjavi , veut rester le dernier des mohicans à soutenir ce régime de voleur , prédateur de nos libertés constitutionnelles chèrement acquises . 
    Ces ”  alter ego ” tel que sauvy , tundé ont fuit ce forum , vue la tournure hideuse , liberticide que prend la gouvernance de ce régime .
    Agadjavi , tes amis du gouvernement et toi seront tous seuls à ravaler vos infectes vomissures ; d’ailleurs déjà dépourvus de morale politique élémentaire , de conscience primaire , , mais seulement animés par la volonté de voler les richesses du pays , vous serez contraints à vous plier aux pressions que les salariés et la rue vont vous faire subir ; 

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI Il y a 2 semaines

    L’Assemblée Générale de l’UNAMAB vient de délibérer.
    Pour riposter à l’affront fait du retrait du droit de grève aux magistrats, l’Assemblée Générale de l’UNAMAB a décidé d’observer un mouvement de grève de 5 jours sur 5 jours à compter du lundi 08 janvier 2018.
    Rien ne vaut la lutte,
    Seule la lutte paie.Michel ADJAKA

    Odjéeéeé, c’est fini ça. Mettons dès demain notre drapeau national en berne, car le petit Benin va sentir pipi.

    Santé en grève sans service minimum, justice en grève sans service minimum.

    C’est plus qu’une alerte que le gouvernement doit vite prendre au sérieux.

    Les députés complices sont aussi interpellés pour vite revenir sur cette fameuse loi qui tend à mettre toute la république à genou.

    • Avatar commentaire

      Nous avons des députés godillots qui répondront devant l’histoire.
      Ce pays sera paralysé s’il le faut ! Le parlement b___ comme au burkina s’il le faut !

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

    @Big….

    Il n’y a pas pire cynisme que celui qui consiste à précipiter la mort d’un humain pour des revendications d’ordre alimentaire.

    • Avatar commentaire

      La faim aussi conduit vers la mort car les travailleurs ont toute une famille qui compte sur eux pour mancer. Vous etes un klébé sous assistance financiere, on comprend votre aveuglement

      • Avatar commentaire

        et qui s’occupent…de 90%…des beninois…paysans,agriculeurs,pécheurs…qui ont aussi des familles..à nourrir…dont d’ailleurs nous sommes tous issus…?

        quand ces gens là..sont brimés dans leurs droits..celà ne vous dit rien…

        mais..quand quelques privilègiés..veulent encore plus de droit…là…vous parlez..

        Je m’associérai volontiers…aux grèves…de ceux qui n’ont pas droits aux chapitres

        Qu’ils démissionnent de la fonction publique s’ils ne sont pas contents…et il y a des milliers de jeunes…qui veulent leur place

        la vie….c’est un choix…

        Je suis un libéral…

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

          Bien envoyé! Et je rappelle à ce Big que je suis un Klébé certes. Mais un klébé au service des millions de sans voix qui eux meurent du fait de caprices d’à peine 1% de nous tous.

          Pour le reste, je peux vous assurer que je gagne dignement ma vie et très bien même. Ceci bien avant que le rêve de devenir Président ne traverse l’esprit de Talon.

          • Avatar commentaire

            des précisions….sur ton job…qui te fait vivre si bien..mon pote agadjavi…

            ne partage pas ton bonheur pour toi seul…n’est ce pas

          • Avatar commentaire

            moi…j’installe..des chambres froides..en afrique de l’ouest…et celà nourrit son homme…

            Dis pour toi…aussi…pour qu’on sache

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

            @Aziz…
            Moi je vends du pneu usager et ça marche aussi très fort. Looll. Non je plaisante….
            En fait, si tu veux je te suggère(si tu as le bagage requis bien entendu) de regarder du coté des grosses firmes internationales spécialisées en assistance conseil de tous genres et surtout celles qui s’occupent de question de développement en Afrique. Ça nourrit son homme et ça permet aussi de se frotter à tout ce qui se fait de mieux ailleurs en terme de savoir-faire.
            Bien entendu, l’Anglais est un prérequis. Voilà maintenant je t’ai tout dit.

    • Avatar commentaire

      Il n’y a pas pire cynisme qu’un gouvernement qui affame le peuple pour s’enrichir.

    • Avatar commentaire
      Nationaliste Il y a 2 semaines

      Savez vous que si vous vous exprimez aujourd’hui librement sur ce forum, c’est grâce aux syndicats qui ont lutté pour arracher la démocratie ?
      Je pense que ceux qui applaudissent la restriction de la liberté sont nés après 1991 où carrément ils ont la mémoire courte.

  • Avatar commentaire

    il se fait..que dans ce petit pays..appélé le benin…tous les médécins,infirmiers..et autres cadres de santé…sont dans les cliniques pivées…

    Il y a donc…une concurrence déloyale..

    On fait tout..pour que le public…ne fonctionne pas..

    Le gouvernement…doit interdire…les cliniques privées…s’il veut mettre aux pas…ces gens là…

    Comme des juges..qui conseilles des avocats….pour des dossiers..qu’ils sont appelés à juger…..c’est à dire…qu’il a conflit d’interet..

    Ouvrez…les yeux…mes chers amis beninois..

    Il y a une grande marge…entre ce que disent les gens..et leurs partiques..

    talon…le sait..et je le supporte…dans certaines décisions

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      @Aziz…

      Rassures toi. Talon n’est pas un tendre et je crois que certains commencent déjà par s’en apercevoir. Il va mettre au pas tous ces ennemis du progrès.

      • Avatar commentaire

        Le premier ennemi du progres est talon, dans sa logique de tout pour lui, rien pour les autres.
        Un jour il va subir la démission forcée à la mugabé.

        • Avatar commentaire

          que talon…soit dégagé ne me génera pas du tout..

          Je suis zinsouiste…déterminé et convaincu…

          mais souffi…lz..ne pourra rien faire…de ce pays…sans..que talon fasse le ménage..

          c’est dans la dialectique..des choses..

          Tout ce que dieu fait…est bon…et il ne se trompe jamais…puisque ses jugement s’incrivent dans des subtilités….qui nous sont étrangères..

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

        Agadjavi , que vaut le progrès , sans les hommes 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Agadjavi , est un tordu de chez les tordus , il verra que son rêve et restera que rêve , et ses amis gouvernants vont ravaler les vomissures de briseurs de grève , trés bientôt grâce à la forte mobilisation des syndicats et du peuple beninois pour les soutenir 

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

      Lire : ” agadjavi verra que son rêve ne restera que rêve ” 

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

        Sois pas pressé Olla…Le déjeuner sera bientôt servi et on verra bien qui de nous deux est du mauvais côté de l’histoire.

  • Avatar commentaire

    Cette suppression anti-constitutionnelle du droit de grêve met en danger les libertés démocratiques et syndicale. Tenez le contenu de l’amendement d’interdiction étendue voté par les députés. Voyez l’ampleur des dégats, je cite:

    Article 50 nouveau : « Toutefois, sont exclus du droit de grève les militaires ; les agents des forces de sécurité publique et assimilées, gendarmes, policiers, douaniers, agents des eaux et forêts et chasse, sapeurs-pompiers, le personnel de la santé, le personnel de la justice, les personnels de l’administration pénitentiaire, les personnels de transmission opérant en matière de sûreté et de sécurité de l’Etat ».

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

    C’est le moment rêvé de donner leurs chances aux centaines de milliers de jeunes sortis des facultés et instituts de médecine et qui sont réduits au chômage. Il faut mobiliser ces enfants et les faire encadrer par des anciens partis à la retraite pendant un moment et on aura fini avec les fonctionnaires meur-triers. Yayi en son temps n’avait pas hésité à rappeler les douaniers à la retraite pour faire comprendre aux grévistes que nul n’est indispensable dans un pays. Nous sommes fatigués de caprices de bureaucrates oisifs. Il faut tout simplement aider ces gens qui sont prêts à laisser mourir de pauvres innocents pour des préoccupations d’ordre alimentaire à changer de métier. No more

    • Avatar commentaire

      tu es mon adversaire…du forum…mais..je partage tes préoccupations..agadjavi

      Ce pays..a besoin de choc…pour en finir une fois pour toute…avec le laxisme..

      Que tous ceux…qui vont se mettre en gréve…soient..virés..sans droits….pour qu’on en finisse…

      On va peut etre souffrir…pendant un temps…mais…les sacrifices sont nécessaires..

      moi le sultan…je n’ai jamais..bossé pour l’état..dans ma vie…parce que..je me sens capable..de me prendre en charge….et surtout..je n’ai jamais supporté d’appeller…quelqu’un chef…en dehors de dieu

      c’est dommage…pour mon fils…prof de maths…dans un lycée…que j’ai dissuadé..de taravailler pour l’état..

      Le crétin ne pas obéit…le salaud..n’est ce pas

    • Avatar commentaire

      Tu ne vois pas que tu es quasiment le seul à défendre l’indéfendable ici. Tu as l’air ridicule car on dirait que tu ne sais plus réfléchir hein!!!

      • Avatar commentaire

        j’en suis fière….

        Qui sait jamais posé..la question…ce que le peuple profond…tire..de vos turpitudes…depuis 1960..

        Mes parents …à moi..n’ont aucun droit…et ils ne revendiquent rien dans leur..vie…que la pluie…pour qu’il ait bonne récolte…et de paturage..

        Les éléveurs..les paysans du nord…les pécheurs des aguégués…et d’autres palns…d’eau n’ont fait gréve dans ce pays…et pourtant…sans eux…nous sommes rien du tout

        les gréves…sont toujours des manifestations de classe…

        Et je dis..on ne force personne..à etre fonctionnaire

        Celui qui n’est pas content…n’a qu’à créer sa propre société.

        Un point c’est tout

        • Avatar commentaire

          On dirait que tu as ton avenir bien loin derrière toi. Tu n’es pas le seul sur ce forum a avoir des parents paysans et puis arrête avec ta démagogie à 2 balles. Tu es un fasciste à petits pieds.
          Tu es toujours là pour répandre la merde.

    • Avatar commentaire

      Agadjavi, tu as pu finalement metter tes dents de devant? Ce que tu ecris chaque fois en commentaire sent signale une bouche a zero dents. Ce que Talon te donne ne suffit-il pas pour corriger ta denture? Dommage, tu n’en aura plus jamais les moyens si tu ne profite de cette occasion, Talon va bien bientot partir.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

        Oui je les ai retirées. Et figures toi qu’elles sont déjà suffisamment aiguisées pour dévorer du mouton à la santé des futurs radiés que vois êtes. Avoun Cabli.

      • Avatar commentaire

        Dire…que agadjavi est sans dents(hollande )…ça fait rire..

        lui..toffa,franck,tundé,seigni…comment font ils pour dévorer…des parts entieres de chercheurs…grillés….dans cotonou..

    • Avatar commentaire

      Agadjavi, vous êtes d’un cynisme méprisant! La grève est la seule arme de revendication des travailleurs du secteur. Aucune autre arme ne peut faire plier un régime totalitaire qui prend des décisions graves de privatisations tous azimuts

      Pour finir, citons la réplique de SEKOU TOURE : «Il n’y a pas de dignité sans liberté : nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage»

      • Avatar commentaire

        cette manière de traiter…les autres..de méprisants…dés lors qu’ils ne partagent…pas vos point de vues…est insupportable..

        Vous etes démocrates..donc supporter les contradictions…et acceptez..ceux qui ne supportent..pas vos positions

        moi..j’en suis pas….et c’est pourquoi….il est horsde question…qu’on s’oppose à moi..

        Je suis pour une dictature populaire…avec un homme..de grande envergure…propre..sans taches..et ayant une vision…pour son peuple..

        J’en trouve pas pour l’instant…et c’est pourquoi…j’ai hate que lz…vienne au pouvoir

    • Avatar commentaire

      Bien dit.