Après le pied de nez du Fsp: Toboula s’en prend au commissaire central de Cotonou

Après le pied de nez du Fsp: Toboula s’en prend au commissaire central de Cotonou

Suite au non-respect de l'itinéraire qu'il a fixé pour les marcheurs du Fsp hier mardi, le préfet du littoral a adressé une demande d'explication au commissaire central de la ville de Cotonou.

Après le 2è congrès des Fcbe au Bénin : Le reste de l’opposition attendu

Dans ce courrier en date du mardi 23 janvier 2018, le préfet Toboula remarque que le commissaire central de la ville de Cotonou n’a pas respecté les instructions qu’il (Toboula) a données au sujet du respect de l’itinéraire déterminé pour les marcheurs.

Selon le préfet du Littoral, cette attitude du commissaire central  de Cotonou est une faute grave puisqu’elle “dénote d’une incompétence et d’une inconscience professionnelle dans l’accomplissement de (sa) mission d’agent de sécurité publique “.

Modeste Toboula somme donc ce dernier de lui fournir immédiatement les raisons qui ont motivé cette désobéissance aux instructions préfectorales. Pour rappel, le préfet avait modifié la trajectoire de la marche que le Front pour un Sursaut Patriotique a organisée hier mardi. Au dernier moment les marcheurs ont préféré suivre leur propre itinéraire bafouant celui fixé par Modeste Toboula.

Cette décision n’a pas été sans conséquence puisqu’ils ont été bloqués à la hauteur du carrefour Saint Michel par des barricades de la police. Mais après les échanges avec les responsables de la police, les ténors du Fsp ont obtenu la levée des barricades. Ce qui leur a permis de poursuivre la marche.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    Prince Il y a 6 mois

    Lui toboula,quelle formation sécuritaire il a reçu? Ou quel cours de psychophysiologie ou de psychologie sociale il a étudié pour ces genres d’événements?
    pour prétendre donner leçon à un gradé de la police.Sous le régime de talon, on aura tout vu

  • Avatar commentaire
    Laurent Il y a 6 mois

    Nous avons vu des hommes plus zélé dans ce pays mais aujourd’hui ils ont malheureusement disparu total.
    Donc chaque chose a son temps.

  • Avatar commentaire

    le commissaire doit ecrire a toboula qu il reconnait avoir commis une faute grave selon toboula que la prochaine il peut lui meme aller diriger

    • Avatar commentaire
      Citoyenn Il y a 6 mois

      Moi je me pose la question à chaque fois s’il est vraiment Béninoise!!!. On dit tres souvent que le Bénin est un paye de paix, mais cette paix sera t’elle durable?
      Est-ce-qu’il a une famille? Est-ce-qu’il est née d’une mère Béninoise? Est-ce-qu’il à une femme Béninoise? si oui, est-ce-qu’il à jamais manger de la farine de manioc avec la noix de palmier? Est-ce-qu’il à jamais manger la patte de maïs avec du piment sans poison? si oui alors c’est un malade qui soufre de la maladie de Toboulagisme.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 6 mois

    Indignez-vous autant que vous le pouvez mais moi je vous dis que de ce comportement du Préfet que vous qualifiez de zèle, c’est le citoyen béninois qui est finalement le gagnant : la chaussée est libérée aux voitures par les motos et zem partout où il y a des pistes cyclables avec effet de réduction des embouteillages, le stationnement est aisé car les trottoirs sont libérés par les boutiques et hangars des commerçants, les policiers ne sont plus des spectateurs aux carrefours mais des acteurs de la régulation du trafic, la permanence des forces de l’ordre de jour comme de nuit sur nos axes stratégiques et centres commerciaux a fait régresser la fréquence des braquages, etc. Nous citoyens, nous y gagnons quelque chose au final.

    Et maintenant qu’il soit zélé c’est l’affaire de son Chef Talon et lui ou qu’il soit arrogant c’est l’affaire de ses collaborateurs au bureau ou de sa femme et lui.

    Peut-être qu’il n’a jamais lu les mémoires de Zinzindohoué (Mr la haute autorité de l’époque Yayi) et de Gbenameto (l’ex-magistrat des poursuites iniques de Yayi) pour en tirer bonne leçon.

  • Avatar commentaire

    mais pourquoi Toboula n’a été sur les lieux ce jour là mm coe il l’avait fait au niveau du tribunal de Cotonou la dernière audition de Laurent Metongnon…
    7 lui ki ne connais pas son rôle a joué en tant que préfet si 7 n’est pas prendre des décisions vigueur

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    On aura tout vu au benin : un repris de justice , fait prefet , par un autre empoisonneur , grand voleur , pilleur , qui vient tancer de respectueux fonctionnaires ayant gagné leurs galons , par des diplômes , concours et autres stages , étant eux sur le terrain , en confrontation avec le peuple révolté, qu’à celà ne tienne , pourquoi ce gros de touboula ne s’était il pas pointé sur le terrain pour faire respecter son itinéraire à lui ? 

  • Avatar commentaire

    Le Benin est petit mais sa charge est lourde a gérer.

  • Avatar commentaire
    attang Il y a 6 mois

    comme quoi la roue tourne et tournera toujours aucune condition n’est permanente

  • Avatar commentaire
    attang Il y a 6 mois

    comme quoi la roue tourne et tournera toujours cra aucune condiion n’est permanente

  • Avatar commentaire
    Citoyenne Il y a 6 mois

    Le commissaire rend-il compte au DGPR ou au préfet? Qui est le supérieur hiérarchique du commissaire? Un Homme digne de ce nom devra répondre sans crainte des sanctions, puisque dans tous les cas il sera sanctionné. Mon humble avis est qu’il vaut mieux assurer dignement son statut d’Homme libre que de s’humilier devant quelque puissance humaine éphémère. Il y va de l’honneur de toute une famillle et parfois de toute une corporation. Avons-nous ce courage? A chacun de faire son choix en toute liberté et en toute conscience. Moi, je suis une citoyenne imbue de ses droits et prête à exécuter ses obligations selon la baîonnette intelligente.

    • Avatar commentaire

      Vous avez raison. Dans ce pays, on fait tout et n’importe quoi. Un préfet n’a pas à demander un compte rendu directement au commissaire. Il y a une voie hiérarchique. Dans ce pays, chacun joue sa partition et après on dit que le Bénin est un modèle de démocratie. C’est faux. Il y a des choses dont un préfet (normal) ne devrait même pas s’occuper, contrairement au Bénin. Comme tout se passe à l’envers dans ce pays, il y a des “autorités” partout qui s’occupent de tout et rien.

  • Avatar commentaire

    Ce chien de toboula va finir par manger de cola 

  • Avatar commentaire
    Séidou Sol Il y a 6 mois

    Il peut être préfet pendant 10 mais qu’il sache que tout passe, un ******** comme ça.Le CCC est sous son autorité ou bien celle de du DDPR

  • Avatar commentaire
    gombo offline Il y a 6 mois

    cette grenouille de Toboula qui se prend pour un boeuf sera degonflee, tot ou tard…
    Qu’il continue d’enfler… le jour ee son explosion -ou faut il dire implosion-
    n’est pas loin…
    Qu’il aille demander au procureur Gbenameto de nouvelles de sa toute puissance et de sa superbe…