Venezuela – Election présidentielle anticipée: Maduro candidat

Venezuela – Election présidentielle anticipée: Maduro candidat

Au bord de la rupture à cause d'une crise économique sans précédent et qui semble s'empirer de jour en jour, le Venezuela va avoir droit à de nouvelles élections présidentielles.

Venezuela : Maduro dénonce une agression impérialiste

En effet, le pouvoir en place a annoncé qu’un scrutin anticipé allait avoir lieu sous peu. Bien entendu, le président socialiste au pouvoir, Nicolas Maduro, sera possiblement candidat à sa propre succession.

Souhaitant profiter d’un élan électoral et des divisions présentes au sein de l’opposition, le PSUV, parti au pouvoir, espère bien une nouvelle fois l’emporter. Face à une foule réunie à Caracas, le président Maduro a ainsi assuré que le peuple devra se rendre aux urnes et ce, dès le 30 avril prochain. Se qualifiant d’humble homme et de travailleur, il a également assuré se tenir à disposition de son parti afin de le représenter lors de ces élections.

Une annonce qui intervient alors que le pouvoir en place est actuellement en pleine négociation avec ses adversaires afin de tenter de trouver une porte de sortie à la crise dans laquelle le pays est englué. Politiquement, tout d’abord ou la main mise du président Maduro ne passe pas du tout auprès de l’opinion. Socialement, ensuite, ou de nombreuses manifestations ont récemment éclaté et au cours desquelles pas moins de 125 personnes ont été tuées. Jadis riche pays pétrolier, le Venezuela est également empêtré dans une grave crise économique qui touche toute la population puisque l’inflation attendue en 2018 est, selon le FMI, de 2,350%.

De son côté, l’opposition a décidé de réagir et celle-ci devrait présenter un candidat unique. En effet, Henry Ramos Allup, l’un des dirigeants de la MUD, parti d’opposition ayant essuyé deux défaites d’affilée aux élections régionales et municipales, a assuré que l’opposition serait en moyen d’annoncer un candidat via des primaires d’ici à quelques semaines.

Commentaires

Commentaires du site 0