• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 1, 2021
lundi, mars 1, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Affaire Hydrochem : La CCJA remet en cause l’entrée de Talon dans le capital de Agro West Africa

Par Rufin Patinvoh
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
15 Commentaires
Photo : Présidence Bénin

Photo : Présidence Bénin

FacebookTwitter

A lire

Le Président Talon et sa colistière. Photo : flickr Dynamique Talon

Duo Talon – Talata : un directoire d’au moins 17 membres pour leur campagne

Présidentielle 2021 au Bénin: Daniel Edah écrit à Talon pour la suppression du parrainage

Voir plus d'articles

Dans l’affaire Hydrochem, la cour de justice de l’Ohada a rendu une décision défavorable à Patrice TalonPatrice Talon a du souci à se faire dans l’affaire Hydrochem. La cour de justice de l’Ohada a remis en cause en fin janvier, toute la procédure qui a permis au chef de l’Etat de rentrer dans le capital de la société Agro West Africa. L’information a été publié dans “La Lettre du Continent”.

À lire aussi
  • Présidentielle 2021 au Bénin: Daniel Edah écrit à Talon pour la suppression du parrainage
  • Présidentielle 2021: Ouidah paye la caution de Talon (photos)
  • Duo Talon - Talata : un directoire d'au moins 17 membres pour leur campagne

En effet, Patrice Talon s’est associé avec son homologue ivoirien Zoumana Bakayoko pour acquérir 40% du capital de Yara alors qu’il n’était encore qu’un homme d’affaires. Avec le temps, Yara, société spécialisée dans les intrants agricoles est devenue Yara West Africa avec l’arrivée de l’homme d’affaires Charles Kader Gooré qui a racheté les parts de Patrice Talon.

Sous le Pdg de CKG Holdings, la société va une nouvelle fois changer de nom pour devenir Hydrochem West Africa. En 2011, contre toute attente, Patrice Talon saisi les tribunaux ivoiriens pour récupérer ses parts au sein de Hydrochem West Africa ultérieurement renommée Agro West Africa sous Zoumana Bakayoko. Les tribunaux ivoiriens prennent fait et cause pour Patrice Talon qui gagne le procès. Non content de cette décision, Charles Gooré saisi la cour commune de justice et d’arbitrage de l’Ohada qui vient de déclarer les juridictions ivoiriennes incompétentes pour connaître de ce dossier. Elle a ensuite demandé à Charles Gooré de réintroduire une nouvelle procédure pour qu’elle examine l’affaire sur le fond.

Commentaires 15

  1. Magnonguidas dit :
    5 mai 2018 à 09:40

    HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM ! IL NE DEVRAIT PLUS ETER DANS LES AFFAIRES COMME PROMIS ? EST CE A DIRE QU’IL N’A PAS DE PAROLE ? QUE NOUS NE POUVONS PLUS CROIRE EN LUI ? PAUVRE BENIN ! QU’EST CE QUE TU ES DEVENU ? OU VAS -TU ?

    Répondre
  2. Baba Didier dit :
    7 février 2018 à 18:02

    Lu sur Internet : La premiere partie de l’histoire rocambolesque de cette societe

    Hydrochem West Africa

    https://es-la.facebook.com/kouamouo/posts/1198858523459237:0

    Répondre
    • Anonyme dit :
      8 février 2018 à 10:53

      Merci pour l’info. Ainsi va le monde où la rage et la ruse sont le moteur de certains.

      Et pour ceux qui veulent aller plus loin voici le récit de l’histoire:

      LES “LIBANAIS” SONT SOUVENT UN MASQUE BIEN PRATIQUE. C’est un conte vrai et contemporain que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir. L’action se déroule sur les bords de la lagune Ebrié, courant 2011. A la suite de la guerre postélectorale, Alassane Ouattara a pris le pouvoir. Les proches réels ou supposés de son prédécesseur sont aux arrêts ou prennent les chemins de l’exil. Parmi eux, l’industriel ivoirien Charles Kader Gooré. Profitant de sa mésaventure, un de ses partenaires, le Libanais Philippe Nakad, s’empare d’une de ses entreprises, Hydrochem West Africa, spécialisée dans les engrais. En dépit des décisions de justice favorables à Gooré, Nakad s’incruste. Et les plus hautes autorités sécuritaires et politiques le soutiennent ! A tel point que quand Gooré revient au pays en 2012, il est placé en résidence surveillée avant de repartir à l’étranger.
      A ce stade du récit, on peut s’indigner du comportement de “ces Libanais” à qui “les Ivoiriens” ont tout donné et qui corrompent les forces de l’ordre. Et pourtant, il ne s’agit là que de l’écume des choses. Il suffit de lire attentivement les annonces classées publiées par abidjan.net pour aller au-delà des apparences.
      – Alors que la société de Gooré est paralysée par ce conflit, Philippe Nakad crée, le 24 octobre 2011, une autre société, Agro West Africa, qui récupère les activités et les clients d’Hydrochem West Africa, ex Yara West Africa. [http://bit.ly/24AWpfs].
      – Fin 2012, Philippe Nakad cède une partie de ses parts au sein de Agro West à un certain Issiaka Mah Rouane, de nationalité béninoise, qui est en même temps désigné PDG de l’entreprise [http://business.abidjan.net/AL/a/28754.asp].
      – En août 2014, à la faveur d’une augmentation de capital, Issiaka Mah Rouane cède le poste de PDG à Zoumana Bakayoko, le frère de Hamed Bakayoko, le patron de la police, le patron de la DST… qui ont ouvert le chemin trois ans plus tôt à Philippe Nakad en dépossédant Charles Kader Gooré. [http://business.abidjan.net/AL/a/40696.asp].
      – Moralité : à force de vouloir “coloriser” les mafias, on perd la trace de leurs véritables chefs tapis dans l’ombre. Ou alors on embrouille volontairement ceux qu’on veut embrouiller.

      Répondre
  3. Ous dit :
    7 février 2018 à 15:11

    Chassez le naturel et il revient au galop, quelqu’un qui s’est enrichi sur le dos du peuple pendant des décennies et qui est au pouvoir aujourd’hui fera quoi? Talon n’aime pas le Bénin, c’est son orgueil qui l’a amené au pouvoir, il se fait appeler “agbon non”, à part la vengeance,les coups bas, que fait il de bien à la tête de notre pays, ils ont cassé le commerce de nos pauvres mamans sans recasement pour ne rien faire avec ces espaces, le mépris de Talon envers son peuple n’est plus à démontrer,mais à malin, malin et demi. Que Dieu protège le Bénin. Amen

    Répondre
    • Azanhouan dit :
      7 février 2018 à 16:47

      Casser le commerce de vos mamans sans recasement hahahaha c’est l’espace public qui est libéré hein il revient à famille soglo qui prend taxe chez vos mamans de les recaser

      Répondre
  4. Dossou Barnabé dit :
    7 février 2018 à 14:49

    On exonère les intrants des taxes. Au même moment, la taxe sur véhicules à moteur créée de toutes pièces, est maintenue dans le budget 2018….Pitié.

    Répondre
  5. OLLA OUMAR dit :
    7 février 2018 à 12:36

    Bon , c’est pas totalement perdu pour lui , parce que CKG qui bataille avec lui , doit repasser à la case justice en CI 

    Répondre
  6. OLLA OUMAR dit :
    7 février 2018 à 12:20

    Pleins de revirements, attendent ce **** de talon ; CCJA , arbitrages etc etc ?

    Répondre
  7. GBOGBOLIKITI dit :
    7 février 2018 à 12:19

    Talon n’a pas de souci à se faire, c’est plutôt le peuple béninois qui a du souci à se faire, pour avoir réussi à élire un homme sans parole à la tête du pays.

    Il disait le jour de son investiture qu’il ne fera plus des affaires, ce jusqu’à la fin de son mandat. Où en sommes-nous aujourd’hui?

    Dieu merci que la CCJA vient de le dénoncer, et ceux qui n’ont pas ce courage de dénoncer ses mauvais actes et pratiques, ses affaires en soudine, sont ceux-là qui ne veulent pas du développement de ce pays.

    Nous devons, peuple béninois découragé le Gang Talon devant ses affaires, sinon il confondra enfin de compte son patrimoine à celui de l’Etat.

    La politique et les affaires n’ont jamais fait bon ménage.

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      7 février 2018 à 12:22

      Et surtout que le peuple veille à ce que lui et les siens n’en profitent 

      Répondre
  8. aziz dit :
    7 février 2018 à 11:53

    C’est un coutumier des faits..notre compétiteur né…

    Partout…ce monsieur a bati sa fortune par le passage en force…..

    Aujourdhui..il n’a plus besoin de ça….il se sert…et à ce rythme….je pense…manifestement..que la gouvernance de talon…finira par une *************…au benin

    Pour rien au monde…lui et son clan…ne vont pas laché facilement ce qu’ils ont acquis…par la ruse…dans ce pays…

    On tue..par ruse…tous ses concurrents afin d’etre le seul maitre à bord..

    Répondre
  9. Benindebout dit :
    7 février 2018 à 11:44

    Le mélange des genres semble très naturel pour le président. La distribution d’engrais, de produits phytosanitaires, intrants agricols comme produit de première nécessité donc exonération de douane alors que la caisse de l’état se vide resemblent à un pillage systematique du bien national. Un président qui à vraiment le NEZ pour sentir où se trouve l’argent. Il l’à dit lui même.

    Répondre
  10. Helian dit :
    7 février 2018 à 11:36

    Je croyais qu’il n’était plus dans les affairés…

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      7 février 2018 à 12:18

      ???

      Répondre
      • Tchamba dit :
        7 février 2018 à 13:14

        Talon peut rester sans faire les affaires comme le Boni Yayi mon oeil

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Philippe Kiedere dans “Débarrassez-vous d’eux tous!” : Trump appelle ses partisans à le venger
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

image d'illustration
A la une

RDC : l’ambassadeur d’Italie assassiné au cours d’une attaque

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune