Les terres agricoles seront bientôt redistribuées aux Noirs. C’est ce qui ressort entre autres du texte adopté ce mardi par le parlement sud-africain. Ce mardi, le parlement a amendé et a adopté le texte de loi sur l’expropriation foncières sans versement d’indemnités aux propriétaires au profit de la majorité noire, présenté par le parti d’extrême gauche des Combattants de la liberté économique (EFF).
La question des terres est restée longtemps au cœur des préoccupations dans le pays. Après plus d’un quart de siècle sanctionnant la fin de l’apartheid, le Congrès national africain, parti au pouvoir dans le pays, veut œuvrer à corriger les inégalités raciales en ce qui concerne la propriété foncière dans le pays. Aux dires des autorités, les noirs représentent plus de 70% de la population et ne sont propriétaires que 1,2% des terres agricoles du pays. Il faut dire que les opposants ont décrié cette réforme estimant qu’elle porterait sérieusement entorse à l’économie du pays.
D’après une étude menée récemment les secteurs vitaux du pays sont aux mains des blancs. De même que l’agriculture, à preuve les 73 % des terres contre 85 % sont à eux.
Laisser un commentaire