Retrait de l’immunité parlementaire : Ce n’est pas une condition pour être écouté selon N. Saka Saley

Retrait de l’immunité parlementaire : Ce n’est pas une condition pour être écouté selon N. Saka Saley

Le débat sur l’annonce de retrait d’immunité parlementaire à trois députés intéresse le juriste Nourou-Dine Saka Saley qui a donné son point de vue par rapport à la levée d’immunité à un élu du peuple.

Affaire faux médicaments au Bénin : Dr Dayane Amadou dénonce les défaillances de la procédure

Le juriste Nouroudine Saka Saley, ancien collaborateur du ministre d’État chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané s’est exprimé au sujet de la levée de l’immunité parlementaire à trois députés de la minorité parlementaire.

Cette information agitée depuis ce mercredi, qui a rapport aux honorables Valentin Agossou Djènontin, Idrissou Bako et Atao Mohamed Hinnouho dans différentes affaires, n’est pas une option qui astreint les concernés à toute audition devant les juridictions, à en croire le juriste Nouroudine Saka Saley.  « Il n’est nullement utile de lever l’immunité pour être seulement écouté », a fait remarquer le juriste».

Il a estimé que la question de l’immunité qui fait obstacle à l’audition des personnalités est une mauvaise connaissance ou une mauvaise interprétation peut-être volontaire des textes de loi qui sont pourtant clairs. Nourou-Dine Saka Saley affirme : « Qu’un juge prenne le courage d’inviter un des mis en cause, et qu’il argue de son immunité pour se soustraire…et nous aviserons ». Son explication appelle à dissocier l’audition de l’étape de mis en en examen. Il faut souligner que certaines sources renseignent qu’aucune demande de levée d’immunité parlementaire aux députés n’est enregistré par le secrétariat de l’Assemblée nationale. Des clarifications sont attendues pour situer l’opinion, afin de mettre fin aux commentaires qui vont dans tous les sens.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    dotonou valentin Il y a 2 mois

    Il faut souligner que certaines sources renseignent qu’aucune demande de levée d’immunité parlementaire aux députés n’est enregistré par le secrétariat de l’Assemblée nationale. Et si c’est vraiment le cas, pourquoi donc cela. Qu’est ce qui leur fait peur? Le president de l’ assemblee nationale et le procureur de la republique sont donc interpelles. Ou est alors la verite?
    Veut t-on encore tromper le people, veut on dire au peuple que les loups ne se mangent pas? ou veut vraiment confirmer que notre hemicycle un nid de representants du people pas digne du Benin. Le people vous attend. Mais si vraiment la question de levee d’immunité pour l’audition des personnalités est une mauvaise connaissance ou une mauvaise interprétation peut-être volontaire des textes de loi , a qui cela profite t-il alors? Mr les hommes en blouse noire, vous etes donc interpele

  • Avatar commentaire

    Pourquoi nourou dine s’oppose à la levée de l’immunité des mises en cause

  • Avatar commentaire
    democrate Il y a 2 mois

    L´audition n´est-elle pas une des phases d´un procès?
    Un député peut-il se présenter devant un juge avec son immunité parlementaire?
    Le député dont l´immunité n´a pas été levée, sera écouté par un juge en qualité d´accusé ou de témoin?
    Une bonne interprétation des lois oblige à se départir des considérations politiciennes.
    Je ne suis pas un juriste, mais au regard des questions sus-évoquées, je ne partage pas l´opinion de l´éminent juriste Saka Saley.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    ” il n’est nullement utile de lever l’immunité, pour être seulement écouté ” poh  poh poh , ce petit neveu de nouredine saley connait papier dêh ! Agadjavi et ALLOMAN les faux intellos de mes deux ne percevront même pas la nuance , le sens juridique de cette phrase , eux qui sont dans l’émotion et la sensation béantes devant ruse et rage de leur mentor talon le demi-lettré , apprenti dictateur 😜😜😜

    • Avatar commentaire
      democrate Il y a 2 mois

      Alors qu´il devienne magistrat ou avocat s´il est le Descartes ou le Socrate en droit comme tu le dis.