Bénin – UAC : Unseb, Uneb et Fneb exigent la suppression du décret portant attribution des allocations

Bénin – UAC : Unseb, Uneb et Fneb exigent la suppression du décret portant attribution des allocations

Les étudiants sont unanimement d’accords pour la suppression du décret portant attribution des allocations universitaires.

Soutenance de maîtrise à l’UAC (Bénin) : Encore 4 mois pour les retardataires

Le retour de la paix à l’Université d’Abomey-Calavi est conditionné à beaucoup de revendications dont la suppression du décret  2017-155 du 10 mars 2017 portant critère d’attribution des allocations d’études universitaires. A en croire les syndicats d’étudiants, cette décision du gouvernement est ‘’suicidaire’’.

Elle est également contraignante par conséquent, ils exigent sa suppression. Ce n’est que la condition entre autre pour la levée des motions de grève  de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb) de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) et de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb).

A cela s’ajoute la décision de fusionner les trois syndicats prise par le gouvernement. Pour le président de l’Unseb, Rodolpho Dah-Kindji « ce n’est pas possible de confiner les trois organisations syndicales, c’est contraindre la liberté… ».

Au cours de l’Assemblée générale tenue ce lundi, les syndicats des étudiants n’ont pas raté le ministre de l’enseignement supérieur. Les autorités méconnaissent les difficultés que les étudiants rencontrent selon les interventions.

Le président de l’Unseb a fait savoir que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Marie-Odile Atanasso a indiqué que le décret 2017-155 du 10 mars 2017 est très bénéfique pour les étudiants. Mais qu’elle a décliné l’offre lorsqu’il lui a demandé « de venir dans les quatre murs de l’université d’Abomey-Calavi l’expliquer aux étudiants ».

 Le mouvement des étudiants réserve plus de surprise les jours à venir, à en croire les syndicats des étudiants.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Gombo offline Il y a 2 mois

    Une organisation unique d’etudiants, un parti unique, une pensee unique derriere l’hommequi sait tout pour la construction d’une norvege sur les bords du Nokoue, selon le monde du guide eclaire Kagame !
    On est ou la ?
    Ce Talon croit que nous avos defait l’autocratie de Kerekou pou voir le clan Talon la restaurer 25 ans apres ?..