Issa Salifou : « Quand Parakou prend ou accepte un président, c’est tout le nord qui l’a accepté »

Issa Salifou : « Quand Parakou prend ou accepte un président, c’est tout le nord qui l’a accepté »

La commune de Parakou grouille du monde dans le cadre du congrès des Forces cauris pour un Bénin émergent. En attendant les grandes décisions du congrès, l’honorable Issa Salifou dans son intervention a invité tout Parakou à donner 100% à Boni Yayi.

Bénin : Pascal Essou lâche les Fcbe

C’est un challenge pour les politiciens opposant au régime du gouvernement de la rupture. En plus des actes, les propos en disent long. A la faveur du deuxième congrès ordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’honorable Issa Salifou a appelé à voter 100% pour Boni Yayi. Ces propos qu’on pourrait placer dans le contexte des élections législatives, est une invite à la population de Parakou à ne ménager aucun effort à accorder leur suffrage à la liste cauris à Parakou

« La population de Parakou donnez les 100% à Yayi Boni et nous allons nous retrouver avec plus de 70% de députés à l’Assemblée nationale… », a-t-il indiqué devant une foule surexcité qui agrémentent la rencontre avec des applaudissements en signe de satisfécit aux organisateurs. Il se réjouit de la mobilisation des militants et partisans des Fcbe. Selon ses propos, si Parakou vote 100%, c’est tout le septentrion qui a ainsi voté. « Quand Parakou prend ou accepte un président, c’est tout le Nord qui l’a accepté… », note le député membre de la minorité parlementaire.

Congrès des Fcbe dans le septentrion : Boni Yayi, royalement installé

Les congressistes sont bien en place pour donner le top des activités du regroupement des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Sur place, Boni Yayi est installé, accueilli royalement par ses militants avec les honneurs dus à son rang.

La commune de Parakou vibre au rythme des cauris. Boni Yayi, l’ancien chef d’Etat béninois, pour sa première sortie publique depuis deux ans, a été installé par ses militants. Il est arrivé sur les lieux du congrès en compagnie de Rufin Orou Nan Nansounon, Théophile Worou, Paul Hounkpè, Naomie Azaria, Mèmouna Kora Zaky, Sofiath Baba Moussa, Raphael Edou… sous une pluie d’applaudissement.

Il faut souligner que Valentin Agossou Djènontin est allé à la rencontre de Boni Yayi, afin de l’accueillir ensemble avec d’autres militants des Forces cauris pour un Bénin émergent. Il faut remarquer la présence des ministres Théophile Yarou, Simplice Dossou Kodjoh, Martial Sounton… Les travaux ne tarderont pas à commencer. Nous vous tiendrons informer au fur et à mesure du déroulement du  congrès  des Forces cauris pour un Bénin émergent. Ce regroupement de partis politique soutenant Boni Yayi entend devenir un parti politique après le congrès selon les explications de ses militants. Visiblement, avec cette décision, il est inutile de rappeler que l’opposition au régime sera bien animée.

Congrès des Fcbe dans le septentrion : Boni Yayi et sa délégation en route vers la place Bio Guéra

Le congrès des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) se tient actuellement à Parakou dans la région septentrionale du Bénin. Une forte mobilisation de personnalités et de citoyens curieux en attendant l’arrivée de Boni Yayi.

Une forte délégation de personnalités politiques et des citoyens curieux ont fait le déplacement de la commune de Parakou, où se déroule en ce moment le Congrès des Forces Cauris pour un Bénin émergent. Pour cette rencontre politique d’envergure qui mobilise les acteurs de l’opposition au régime et autres partisans, Boni Yayi, l’ancien président de la République n’est pas du reste.

Annoncé en grande pompe et impatiemment attendu, ce dernier se dirige à l’instant avec sa délégation vers le lieu du congrès. La place Bio Guera en effet grouille du monde à l’attente des congressistes. Des curieux, une dizaine de groupes folkloriques se bousculent sur les lieux. En dépit des programmes de démobilisation du pouvoir, les derniers sièges sous les bâches se discutent ici comme de petits pains. On remarque la présence de quelques anciens ministres et barrons du régime défunt.   Il faut signaler, au regard de l’affluence et de la forte mobilisation, que le moteur électoral de l’opposition vient d’être allumé au nord.

Marcel Zoumènou, Rédacteur en Chef, envoyé spécial à Parakou avec la collaboration d’Alexis Mèton

Commentaires

Commentaires du site 173
  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 2 mois

    Encore des propos à relent régionaliste, les démons sont peut-être de retour mais ils seront conjurés. Quand on touche l’intérêt de quelqu’un il devient opposant , drôle de pays où les gens ne veulent que profiter de la République. Saley a décrié Yayi parce qu’il a osé s’attaquer à ses affaires ce même type vilipende Talon parce que BBcom est fermé, c’est déplorable.

    • Avatar commentaire

      Saley est un indécis, ce n’est pas sous Talon que Bbcom est fermé, l’entreprise avait cessé d’activités plus de 2 ans auparavant!

  • Avatar commentaire

    Je faisais des recherches sur le niveau de conscience de chaque pays du monde entier et je suis tombé sur celui des africains. C’est incroyable mais c’est vrai : les africains ont 3% comme niveau de conscience humaine et les béninois ont à peine 1%. Je viens de comprendre maintenant cette phrase du Feu Kékérou : les intellectuels béninois ne sont que des tarés. Il voulait dire par là que : les béninois sont intelligents, diplômés et haut gradés mais très peu d’entre eux ont vraiment l’amour patriotique de partage et de développement. Je viens également de comprends que, en réalité, que les béninois ne veulent pas pour l’instant se développer. Ils ne veulent ni travailler ni faire aucun effort ni se sacrifier un tout petit peu mais ils veulent tout de suite des lingots d’or. En tout cas, quand les béninois seront vraiment fatigués au fond de leurs âmes, ils vont commencer pas travailler pour ce pays.

    • Avatar commentaire
      Gont Gont Il y a 2 mois

      Qui a dit que les béninois ne travaillent pas?
      Quand on a des dirigeants qui demandent aux travailleurs qui produisent la richesse de serrer la ceinture et qu’on se soit pas capable d’en faire autant il y a maldonne.
      Par quelle alchimie, un président qui dit qu’il n’y a pas de l’argent dans les caisses de l’Etat fait décaisser pour lui tout seul 44 milliards de nos francs?

      Quand le président augmente, en faisant passer de 250 000 FCFA à 5 000 000 FCFA les salaires des préfets, d’où a-t-il pris l’argent? N’est-ce pas le travail collectif des travailleurs?

      Quand le président dispense ses entreprises du paiement de l’impôt et dans le même temps exerce une pression fiscale sur les autres entreprises de ses opposants, d’où tire-t-il ses recettes?

      Quand le président paie ses ministres, directeurs de cabinets et autres proches à des millions, n’est-ce pas avec la sueur des travailleurs?

      Alors de quoi nous parlez-vous? Le peuple est-il une bête de somme? Une vache à lait qu’il faut traire sans en prendre le minimum de soin?

      En définitive, le peuple travaille et a toujours travaillé, ce qui justifie les pillages auxquels nous assistons.

      Le peuple redoublera d’ardeur si les gouvernants ne se voient pas au-dessus de lui mais se voient en serviteurs

  • Avatar commentaire

    Tu as peut etre raison…mais parakou..est une ville particulière

    Et c’est ce que salez a voulu dire..avec son langage à lui..

    Ville cosmopolite…par essence…ou toutes les ethnies…y vivent…surtout depuis l’ibetex…

    C’est le concentré et le model réduit du benin……

    Tundé..a injustement parlé..de 300 000 tondus…vivant à parakou….mais….quand meme un échantillon grandeur nature..

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Aziz, Tunde, Agadjavidjidji j’ai silloné le monde et decouvert et difriché des terres et battu des macadams. Mais je n’ai jamais oublié que he suis beninois et c’est ce dont je suis le plus fier. Aimons notre pays…

    • Avatar commentaire

      Je partage…ton avis doyen….

      Il n’a rien de plus beau…que notre pays le benin..

      J’ai vu des autre nationalités…se plaire..partout…ailleurs…mais le beninois est particulier…et fier…de son pays

      Tout beninois…qui vit…en dehors du benin…ne le vit pas par plaisir…mais par nécessité vitale…..

      c’est un constat…que j’ai fait

      • Avatar commentaire
        Helian Il y a 2 mois

        Juste constat. J’ai une folle envie de servir mon pays et que celui-ci puisse décoller enfin. J’ai rencontré des béninois partout. Ils ont tous des talents et sont biens positionnées. Nous avons les meilleurs compétences et nous ne décollons pas. Cela n’a pas de sens. Les jeunes ne peuvent même pas rêver de fonder une famille faute de débouchés et d’emploi. Et voila, depuis 1960, les mêmes qui nous disent demain sera meilleur, soyez patients, laisse-nous le temps de prendre notre part et aux prochaines élections, il y aura un nouveau départ. Tous nous ont floué. Ils ne sont l`que pour leurs intérêts et ils ont pris en otage la vie de millions de béninois, contraignant d’autres à vivre loin de la terre de leurs aillieux.
        Imaginer un Benin nouveau, un Bénin plus juste ou les élus travaillent pour le bien collectif et que chacun à son niveau peut apporter sa pierre à l’édifice. Ce Benin, je ne puis l’envisager avec les Talon, Yayi, Houngbedji que nous avoons connu pour n’avoir pu donner un vrai élan de développement à ce pays.
        Notre génération se trouve face à son histoire, elle devra l’écrire sinon elle n’aura pas sa place dans le livre de notre progrès collectif.

  • Avatar commentaire

    Agadjavi…et Helian qui font un concours de zizi avec pour arbitres des gonzesses. Cela ne manque pas de piquant et c’est très drôle!!!

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Je suis le tocard et je l’accepte. Mais je dis Talon est fini, bien fini. Je dit Yayi pour nous aider à renvoyer son compère à l’achat et à la revente d’intrants oui, mais comme le messie je dit non et non.
    Tundé, agadjavidjidji, je suis le plus cohérent. Je me refuse de m’aligner derrière les vieux qui n’ont plus de solutions pour les beninois.

    Agadjavidjidji, concernant les blondes, je dois reconnaître que j’ai été gaté et oui, j’ai le faible de dire et je sais pourquoi, les blondes m’aiment bien.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Je partage pleinement votre point de vue!!!
      La question ne sera pas le retour de YAYI BONI à la marina!!!

      Mais qu’il nous aide à débarrasser le peuple béninois de Patrice TALON.

      Comme me disait un Zém à Cotonou le mois dernier, YAYI BONI avait raison, mais on ne pouvait pas le comprendre, maintenant nous avons compris ce qu’il disait!!!

      Même s’il faut que YAYI BONI en personne prenne la direction du parlement pour réussir à mettre hors d’état de nuire Patrice TALON, moi rien ne pourra me gêner dans une telle éventualité si c’est le prix à payer pour rendre service au pays.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        Vas prendre des calmants et te coucher. Tu en as assez fait pour aujourd’hui.

        • Avatar commentaire
          Helian Il y a 2 mois

          Non agadjavidjidji…j’ai une blonde qui passe ce soir pour une soirée kaléta …j’ai acheté tout ce qu’il faut et je te jure que j’attendrai qu’elle donne le signal du départ…pour sauver l’honneur de notre ami l’ambassadeur…

          • Avatar commentaire

            si j’étais à ta place….j’allais faire une bonne provision de gamgamaré…on n’en sait jamais

            Tu peux en demander..à gbeto…qui dès la décente de l’avion…demande aux taxi…de le conduire à zongo…pour s’approvisionner…avant qu’il dépose..sa valise chez lui..

            Au pire des cas…prend contact…avec la foudre…qui en connait..beaucoup sur les afrodisiaques…tres puissants…disons les anti alléca….qui peuvent meme réveiller…un cadavre

  • Avatar commentaire

    De toute façon se regroupement de gangsters n’a aucune crédibilité… Ils ne résisteront pas une minute de contrattaque… Qui vit verra …

    Saley, cet éleveur de mouton à Bohicon, fait milliardaire par Kerekou et qui ne paye pas la SBEE ne peut pas apprécier la RUPTURE !!!!!
    Des voyous qui persistent a écumer ce peuple. Talon a le mérite et l’humilité de reconnaitre que ce désordre est préjudiciable pour le pays, il s’est mis a la tache pour nettoyer cet écurie de satan. Normalement tout le monde doit le suivre.
    Comment en 2 ans , ce Yayi vomit et qui pleurait que Talon va le tuer, peut-il revenir nous servir ces salades !!!

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      C’est Yayi qui est à la baguette. Pris individuellement, ces clowns ne valent pas le moindre sou. Baba Scotch a la rancune tenace et sa fourberie est sans bornes. Que dire de leur secretaire executif national : Djênontin!!!!

      Je ris seulement.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Je vois que les commentaires d’animent et je veux revenir à un fait banal en apparence mais qui montre le manque de tact de Patrice. Devant les représentants de l’église il a dit qu’il ne donnera pas sa fortune aux Béninois et ni à l’église. Mais qui s’intéresse à sa fortune. Cette faôn déplacée de parler de l’argent montre que les valeurs les plus importantes pour sont d’ordre matérielles.
    Pour ceux qui rêvent d’une déferlante BMP, vous rêver en couleurs. Talon, la rupture, le bénin révélé, c’est du passé. Nous sommes déjà dans le futur. Je ne dit pas que le futur c’est avec Yayi. Le futur, c’Est un Benin diriger par un gouvernement propre au Benin et ceci autant dans le sens vrai que figuré. Pour cela, il faut une nouvelle génération. Ni Yayi, ni Talon, n’incarnent à mes yeux une forme de gouvernance positive pour le Benin.
    Alors, ne rêvons pas, ne perdons par le temps à se chamailler sur ce forum, chacun de nous a un rôle à jouer. Contribuons à Benin meilleur en envoyant les papis à la retraite dans une transition démocratique renouvelée.

    • Avatar commentaire

      Helian, vous êtes le vrai toquard des pourfendeurs du régime. Vos niaiseries ne changeront pas Talon…. vos frustrations et rancœurs vont vous ronger jusque la moelle ….Votre esprit étriqué sort les propos du président de son contexte…. Il faisait allusion à ceux qui pavanent dans les églises et dans les médias exhibant l’aumône qui font de leur fortune. Comme toujours , Talon se démarque pour refuser cette confusion de genre. Ajavon qui objecte à payer sa part des impôts , s’active à jouer le bon samaritain , il est le chouchou des prêtes qui vivent aussi sous le règne de l’Argent Roi…

      Talon s’est fait sien , le dicton chinois qui dit : mieux vaut leur apprendre à pêcher que de leur donner du poisson…..

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        Notre ami Helian est par ailleurs friand de la bonne chair des blondasses. Comprenez donc que son QI a du converger vers celle de cette espece de femelle reputée pour leur cervelle de moineau.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 2 mois

          …vers celui de….

          • Avatar commentaire

            Il est totalement disjoncté Helian… Il prétend que Yayi reviendra comme Kerekou et au même moment il soutient que ni Talon , ni Yayi n’incarne une gouvernance positive …..
            Les mœurs politiques dans le pays ne permettent pas l’émergence d’un militantisme éduqué,structuré et désintéressé. L’argent a perverti toutes les convictions et tout le monde veut escroquer tout de suite. C’est sous cet angle que l’avènement d’un Talon porteur de convictions justes et de déterminations à redresser , est une chance inouïe….. Le pays appelle un à redressement radical et c’est ce qui se fait … Il n’y a pas de gouvernance parfaite, nulle part au monde. Il faut savoir apprécier les progrès et l’évolution des evenements. La Rupture marque si bien les esprits et les mentalités se reforment deja. Il n’y a que les criminels qui résistent à cette exigence du moment..Nous devons avancer avec cette opportunité pour sauver le Bénin des mains des mafieux.
            Ajavon ne veut pas payer ses impôts,
            les Soglo ne veulent pas payer leur factures,
            Saley veut Bell Benin et électricité gratuitement ..
            Koutché veut garder les milliards volé….
            Garba Yaya veut truffer l’administration de recrutement frauduleux avec des fonctionnaires fictifs ….
            un pillage en règle du pays en bande organisée….
            Les mânes de nos ancêtres vont les emporter tous si ça doit continuer ….. Talon était avec eux, mais il a changé de bord et est du bon coté…..Que ceux qui détiennent des preuves contre lui , les sortent …Qui a perdu un marché irrégulièrement ? Il faut énumérer les conflits d’intérêts au lieu d’aboyer des phrases insipides…

          • Avatar commentaire

            tundé..avec ses contorsions sémantiques…sorties de son réduit mental..!!

            Il veut nous prendre pour des cretins..

            Qui est ce qui a perverti…tout le monde avec l’argent..dans ce pays..si ce n’est pas talon…

            Qui a amené yayi..grace à coup d’argent…dans un deal…qui a mal tourné…à tel point..on a sorti des produits radio actifs…introduits..dans l’entourage immédiat…de yayi..?

            Le port,le coton,les exonérations…sur des biens bien ciblés…c’est qui…?

            Il y a les faits…qui ne militent pas en faveur de talon…que celà te plaise ou non..

            Faire semblant…de l’ignorer et ne pas en parler du mélange des genre…c’est une malhonneteté intellectuelle…tundé

            Et tout le monde…te connait ici

        • Avatar commentaire

          friand…de la bonne chair de bondasse…?..voyons ..! voyons..!!!!un peu de tenue…quand meme..

          Notre doyen hélian..n’est pas un canibal….et si tu veux dire…amateur…de bounga bounga…..moi je ne vois pas de lézards…dans sa ça..

          Il n’a pas d’age…pour se taper des femelles…

          • Avatar commentaire

            notre grand père..a fait son dernier fils…vers 75 ans..et nous..ses petits fils..avaient déjà..un age avancé..

            Alors comme…il était un enfant gaté et pourri..on s’arrangeait..pour l’amenait aux jeux…..et on profitait..pour lui rectifier le portrait…

            Ainsi donc…le grand père était tres faché..et nous poursuivait..avec son gros et long baton

          • Avatar commentaire

            il faut préciser…que en ce temps là…le grand père..faisait venir tous les vendredi matin…un wazan…coiffeur en haoussa..qui nous rasait la tete à boule zéro..de force…

            Inutile de dire qu’on détestait ce wazan…appelé samari..

            Il se fait…que dernier donc..de nos oncles..ne trouvait rien à me dire…que de m’insulter…en disant que j’avais une tete d’oeuf….

            Alors…on disait…sambo…tu viens on va aller jouer..le con nous suivait….et sous le manguier…chacun lui réglait son compte

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Et surtout les comparaisons que Talon faisait entre les articles 24, 25, 31 et 98 de la consntitution en vigueur ne tiennent même pas. Car comme il disait, si le code pénal organisait le retrait de la liberté de quelqu’un jugé coupable pour une infraction, ou si la HAAG amandait un organe de la presse dans le cadre de la loi pour un acte jugé inapproprié, Bien qu’il est dit dans la constitution que la liberté d’aller et venir, de la presse et le droit de grève sont garantis, dans tous les cas il n’a jamais été question de supprimer la liberté, la presse ou le droit de grève tout court. Talon est incapable de distinguer cette nuance.

    C’est cela toute sa compréhension, toute l’éthique de Talon à l’égard de la loi et du droit. C’est honteux, c’est indescent, c’est du sacrilège commis au grand jour par le premier serviteur de la République, censé d’être garant de la loi et de la constitution du pays.

    Que les naifs parmi nous ne se laissent pas prendre par Talon dans on piège:

    Car Talon dans un très de souffle affirme une chose tout en faisant le
    contraire dans son acte pratique: „il ne veut pas critiquer la décision de la justice, mais il la commente“, les plus démunis parmi nous (les paysans, les travailleurs du monde rural) payent plus dans la caisse commune et n’en recoivent pas autant que les fonctionnaires, pourtant lui Talon il a augmenté le salaire des prefets de 250.000 FCFA à 5.000.000FCFA et fixé le salaire de ses ministres à 8 millions, 12 millions voire 16 millions.

    Talon a ungrand problème: Il n’a pas un quelconque bagage intellectuel, faison pour laquelle il s’en presse de jouer devant ses interlocuteurs avec une hardiesse momentanée au plus savant, au mieu connaisseur qu’en réalité il n’est pas. Cela ne doit tromper personne.

    Car c’est en cela qu’il est dangereux et disqualifié pour conduire le destin de notre pays.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      J’ai écouté TALON ce matin sur Golf TV, c’est lamentable!!!

      Qui l’a conseillé de s’aventurer sur le terrain du droit constitutionnelle???

      Je comprends par sa prestation la médiocrité qui caractérise les décisions de son gouvernement.
      Et ses ministres le laissent étaler ses carences!!!
      C’est triste pour le Bénin.

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 2 mois

    Le language régionaliste refait surface. Comme quoi, on renvoie le naturel, il revient au galop.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Talon que vous venerez tant, n’est pas médiocre mais nul.

    J’ai commencé par douter de la politique de Talon et de ce qui’il fait à la tête de l’Etat d’abord pour deux penchants qui le caractériseent: Il est trop porté sur lui-même. Ce n’est pas un très de caractère qui pourra faire bon office à l’institution de la présidence de la République:

    Quand il déclarait, „vouloir être porté au triomphe“, beaucoup de gens n’ont pas saisi le contenu inapproprié de ce lapsus qu’il a fait sans s’en rendre compte:
    Présider la République, n’est pas une opportunité pour prétendre être porté au triomphe, c’est avant tout servir son pays dans l’humilité et le désintérssementt. Et même si un tel sentiment l’animait, s’il est sage, il devait le taire, car c’est l’histoire qui juge ce qui a pu être fait dans une telle position.

    Talon ignore royalement les conflits d’intérêts que l’on doit surtout éviter lorsqu’on a l’honneur d’accéder à la fonction actuelle qui est la sienne. Dès sa prise de fonction, il a donné l’impression d’avoir gagné l’affaire de sa vie: C’est pourquoi il se fait avant toute chose décaisser 47 milliards de nos sous pour lui-même et ses héritiers. Et la vague des privatisations sauvages dont ont fait l’objet les secteurs et entreprises juteux du pays au profit des entreprises à lui-même, à son clan et à ses amis en dit long.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Il faut arrêter la saignée dès l’année prochaine en envoyant au parlement une vague sans président de députés de l’opposition pour mettre un terme au pouvoir de Patrice TALON.

      Le peuple béninois est à présent face à son destin!!!

      Il revient aux acteurs à tous les niveaux d’expliquer à ce peuple que l’erreur de 2017 connaîtra une correction en 2019. C’est ça la mission à présent.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Talon était tellement subjugué qu’il a même désigné un domaine appartenant à l’Etat, dont il a fixé le prix pour cela l’acheter.

    Et pendant cette marche hative pour s’accaparer des biens du pays qu’il a entammé, il estime que les autres pouvait attendre. Il a jeté des travailleurs béninois par milliers dans la rue, en supprimant leurs emplois, et sans se soucier de comment, ils vont continuer à vivre avec leur famille. Il a fait casser aux femmes, aux artisans dans l’informel leur installation et équipement de petit commerce qui font vivre eux et leur famille au nom d’une action de déguerpissement, sans pour autant que depuis deux ans les gravats sont déjà couverts des herbres ans qu’il y ait le moindre aménagement comme prévu.

    Nous sommes tous d’accord que si infraction il y a , elle doit être établie, jugée et sanctionnée par la justice. Mais que l’Etat procède dans la nuit à fabriquer une infraction qu’il colle à un adversaire politique le jour pour le détruire, est ce qu’il y a de plus détestable.

    Ce que Talon a fait faire à Ajavon restera unique dans l’histoire de la République.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Comme si tout cela ne suffisait pas, Talon se lance désormais à priver les gens de leur liberté et de leur droit.

    La loi de grève est une prescription inamovible dans la loi fondamentale de notre pays. Pourtant le gouvernement Talon a envoyé un projet de suppression du droit de grève au parlement, que des députés godillots de la majorité ont voté les yeux fermés. Et ce faisant ont jeté le pays dans une agitation sans pareille, qui sans recours à la cour constitutionnelle qui a déclaré la suppression du droit de grève inconstitutionnelle aurait plongé le pays dans le pire.

    Cependant, devant les représentants des travailleurs, les syndicylistes l’autre jour, Talon qui n’est même pas juriste s’octroie la liberté de faire un cours magistral de droit à son assistance parmi laquelle se trouvaient des professeurs d’université en commentant comme il disait la décison de la cour constitutionnelle.

    Un acte de gravisssisme éhonté, indigne d’un Président de la République, Président du conseil supérieur de la magistrature. Pour Talon, les décisions de la justice, même si l’on ne les critique pas, l’on peut toujours les commenter.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    Djênontin comme secrétaire executif national!!! C’est dire le peu de serieux qu’il faut accorder à cette bande de bras cassés qui veulent se servir de Yayi comme paravent pour envahir l’hemicycle. Il seront ecrasés comme des mouches.
    Wait and see…

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Ce serait une vague déferlante de l’opposition qui va siéger en 2019!!!

      Le peuple béninois a tout compris à présent, et Patrice TALON ne les aura pas une seconde fois.

      Les masques sont tombés, et tout le monde a vu, ses limites, et sa ruse!!!

      “On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper le peuple tout le temps.”
      Abraham LINCOLN

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        Attends que le rouleau compresseur du BMP soit mis en branle pour evaluer les forces en présence et tirer des conclusions solides. Tu es un homme trop pressé. C’est pourquoi tu te trompes constamment.

  • Avatar commentaire

    La nouvelle Épouse doit être meilleure que l’ancienne pour garder sa place. Si l’ancienne a des atouts plus proubants elle garde toutes les chances de regagner sa place, surtout si d’autres prétendantes ne font aucun poids, réunissant tout ce qui est répugnant pour une femme. Ainsi peut être caricaturée la situation de certains acteurs politiques du Benin: Talon- Yayi d’une part et d’autres part Pik, Abt, Djo et les autres du gouvernement actuel.

    • Avatar commentaire

      Lire probants.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Merci pour votre illustration de la situation.

      Plutôt que d’accuser des gens d’inconstance AGADJAVIDJIDJI doit se demander si Patrice TALON est digne d’être un modèle en politique???

      Je me pose des questions sur l’éducation que certains ont pour nous proposer un homme à vomir comme tel pour leader???

      Moi je suis très loin d’un homme comme Patrice TALON, ce n’est pas l’argent le problème, ce sont les valeurs qu’un homme incarne qui fait de lui un leader, surtout politique.

      Nos pays ne connaîtront jamais le développement si nous confions nos destins à des hommes de pacotille.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Tenez vous tranquille!!! L’époux est encore assez lucide pour prendre en compte, en son temps, le fait que s’il a dû recourir à une nouvelle épouse, c’est que l’ancienne incarnait à elle seule tous les vices de la terre y compris les crimes de sang.

      Le peuple a de la mémoire hein!

  • Avatar commentaire

    Ce n’est pas normal…et c’est inquiétant..que sauvy..et le doyen codjo…ne se prononcent plus dans ce forum

    Moi je pense à eux..

    • Avatar commentaire

      Ne vous inquiétez pas. Il peuvent intervenir de manière sporadique sous d’autres pseudo, s’ils n’interviennent déjà pas sous d’autres pseudos depuis quelques temps. 

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    Hum!!! Je me demande ce qui fait courir Sonagnon dans tous les sens tel un poulet sans tête. Tellement inconstant, et aussi insaisissable dans ses égarements, le gus qui avait taxé Yayi de ” pire président du Bénin de puis 1960″ et descendu en flammes LZ vient nous revendre aujourd’hui la même pair en sauveur. Sonagnon à ta place, je creuserais un joli sillon pour m’y terrer à jamais. Tu n’as ni conviction ni d’idéaux. Juste une girouette sans boussole.

    • Avatar commentaire

      poulet sans tete….? dites vous…?…là vous cherchez la bagarre…avec la foudre…qui se sert de ces genres de poulets pour ses cérémonies diaboliques..

      moi je sultan…je ne suis pas dedans….deh…!!!

      Et dire que notre métis..gbeto…est un ami intime de la foudre…pour des séances diaboliques…la preuve…ils sont complices…ces deux tondus…

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        L’image du cafard sans antennes lui irait tout autant à merveille. Tu as donc le choix.

      • Avatar commentaire
        La Foudre Il y a 2 mois

        Aziz, La Foudre ne fait rien de diabolique. ..et mes poulets ont de têtes mais pas de plumes aux cous un peu comme toi quoi. …

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Pourquoi ne parlez vous pas de ma constance vis à vis de Patrice TALON???

      Et préférer le mal au pire n’est une inconstance!!! C’est plutôt une décision de bon sens.

      Pour gagner une bataille il faut se faire des alliés; la question aujourd’hui ce n’est pas de savoir qui a été YAYI BONI, mais pourra t il aider à mettre hors d’état de nuire Patrice TALON????

      Et avez vous oublié que j’ai été un sympathisant FCBE jusqu’à l’éclatement de l’affaire de l’eau de la candidature de Lionel ZINSOU???

      Mon appartenance à l’opposition m’oblige à serrer les coudes avec tous ceux qui se réclament de l’opposition, après TALON on fera le ménage.

      L’urgence aujourd’hui c’est de présenter Patrice TALON au procureur de la République, et même s’il faut faire un pacte avec le diable je n’hésiterai pas un seul instant!!!

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        Tu attendras encore 8 ans.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 2 mois

          Vous serez surpris!!!

          La fièvre de Parakou n’a été qu’un avant goût, c’est tout le peuple béninois qui grouille de colère et n’attend que l’occasion pour s’exprimer.

          2019, sera l’occasion rêvée, pacifique et constitutionnelle pour montrer à l’imposteur qu’il est découvert.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 2 mois

            Le système en place est programmé pour survivre à Talon et 2ans c’est trop court pour que les Béninois aient oublié la bande de manchots qui ont assassiné Dangnivo et cautionné ICC Services. Tu rêves en couleur.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 2 mois

            Pourquoi ne dossier DANGNIVO n’avant pas depuis???
            Pourquoi ICC ne connaît pas non plus d’évolution???

            Le peuple sait déjà que ce ne sont que des dossiers de droit commun, manipulés pour nuire à YAYI BONI à l’époque.

            Oubliez cette vieille chanson. A présent c’est la lutte contre un imposteur qui a un nom et un visage!!!

            Patrice TALON.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 2 mois

            Lire pourquoi le dossier DANGNIVO n’avance pas depuis?

      • Avatar commentaire

        Sonagnon ,napo et autres je pense…que vous etes plus atteints par la talonnophbie…qu’autre chose..

        Votre haine de talon…vous enleve le discernement..et meme s’il pose des actes nobles…vous allez trouver à dire et ce qui me differencie de vous

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 2 mois

          Mr AZIZ, vous m’étonnez!!!

          De SOGLO à KEREKOU 1 et 2, en passant par YAYI BONI 1 et 2, notre pays le Bénin avait fini de faire ses classes en matière d’apprentissage de la démocratie et le tâtonnement dans la gestion des affaires publiques.

          Tout partisan de Patrice TALON est un partisan du recul, de l’immobilisme et de l’apologie de l’immoralité.

          Rien ne justifie qu’un homme comme Patrice TALON s’installe au palais de la Marina!!!! Je ne l’accepterai jamais, et les faits me donnent raison chaque jour que DIEU fait.

          • Avatar commentaire

            Et pourtant…et pourtant..depuis 1960…personne..aucun pr..n’a eu le courage d’appéler un chat….un chat

            C’est déjà..une victoire sur la fatalité

            Yayi était bon..dans certains domaines à courte vue…mais nous mettonnait…dans..trivilae…le quotient….mais hélas ce n’était pas la solution

            moi je veux un pays…mieux que le rwanda…nous en avons les moyens…et pour moi…tout ceux qui… étaient à parakou…autour de yayi…c’est pas l’avenir…dont nous devons prétendre..

            Le communistes,ajavon et autres…qui avaient dit que lz…n’était pas apte à nous gouverner…et qui se dédient…ne me donne aucune confiance..

            Ils resteront tels…qu’ils sont…opposants…à tout régime..alors qu’ils sont incapables de se présenter devant le peuple…pour avoir une légitimité

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 2 mois

            Merci pour ce decryptage sans appel. Le cocainomane et la meute d’incultes applaudisseurs qui etaient à Parakou n’ont pas encore compris qu’ils font deja partie du passé.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 2 mois

            Parakou hier, s’était seulement le congrès FCBE!!!

            Il n’y a pas encore une démarche de conquête de pouvoir, même si cette seule sortie fait déjà trembler!!!

            Si le congrès FCBE fait déjà si peur, c’est qu’en face il n’y a rien!!!!

            Qu’est ce que Patrice TALON a dit que personne n’a dit avant lui????
            Patrice TALON n’a aucune référence politique, aucun exploit ne colle encore à lui après 2 ans de mandat!!!!

            La pauvreté s’installe plus que jamais, les inégalités s’accentuent, n’accès aux marchés publics n’est plus équitable. L’état de droit devient une négation, c’est ça la rupture????

            Sans parler de la persistance de la dilapidation des fonds publics.

            C’est ça la rupture dans laquelle je me suis retrouvé dans le programme de PIK????

            Non, c’est un marché de dupe.

            L’urgence donc c’est d’arrêter la saignée et l’usurpation.
            Pour ce qui concerne les hommes et les moyens de capitaliser les expériences acquises et d’éviter les erreurs du passé, j’ai la conviction que les solutions viendront sans Patrice TALON. Car le fouteur de merde dans le pays depuis 2006, c’est bien Patrice TALON.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 2 mois

    Qui ici en toute objectivité n’a pas relevé les limites de YAYI BONI à la tête de notre pays le Bénin???

    Et c’est pourquoi nous avions en son temps de rupture!!!

    Mais qu’avons nous eu???
    Tous les maux relevés sous YAYI BONI recyclés, amplifié et érigés en méthode limité à Patrice TALON et son clan.

    Tout le reste du peuple est bâillonné, humilié et pressuré.
    Nous ne pouvons pas combattre un mal et admettre son pire!!!
    Je préfère que le mal continue en attendant que nous ayons les remèdes pour éradiquer définitivement.

    En cela, que le peuple béninois se mobilise pour envoyer les députés de l’opposition en masse pour mettre en accusation Patrice TALON pour l’écrouer.

    Les dossiers sont nombreux, et sérieux, on ne peut pas attendre 2021.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Lire nous avions en son temps parler de rupture!!!!

    • Avatar commentaire

      Bonne chance à vous alors.

    • Avatar commentaire

      Vous savez pourquoi nous avons des pbmes aujourd’hui? C’est tout simplement parce que nous n’avons jamais bien fait les choses dans ce pays. Nous avons tjrs refusé de voir la réalité en face aussi bien nous populations que nos dirigeants et cela depuis des décennies. C’est ça la réalité. Et quand on triche tout le temps pour évoluer il arrive un moment où on est bloqué. Nous sommes maintenant à un niveau où on est bloqué. Il faut tout revoir. 
      Les salaires sont tjrs payés. Les recettes fiscales sont les mêmes. Près de 50% de ces recettes servent à payer 1% de la population en salaire.

    • Avatar commentaire

      Alors, tous ceux qui sont passés avant ont vu la réalité. Mais comme ils ne voulait pas l’affronter alors ils ont trouvé la formule en distribuant de l’argent et en faisant croire que tout va bien. 
      Lorsque soglo était entrain d’investir dans les routes on l’a chassé en disant que c’est pas les pavés qu’on va manger. Kerekou est revenu et a laissé faire pendant 10ans. On a vu les résultats. Le véritable pbme est que le béninois veut du tout de suite. Qu’est ce qu’il va construire pour les générations futures c’est pas son pbme.

    • Avatar commentaire

      J’ai l’habitude de donner un exemple simple. Pour ceux qui ont la chance d’aller dans les pays développés par exemple la France. Lorsque vous voyez le métro pour la 1ère fois vous vous demandez comment ils ont pu faire tout ça depuis 1900?
      Mais est ce que ce sont ces ouvriers qui ont construit qui en ont bénéficié? Bcp sont morts pour la génération d’aujourd’hui.
      Est ce qu’en cette période il y avait déjà autant de voitures pour pensez au métro? Je crois que non. Mais il fallait anticiper. Et aujourd’hui quand vous voyez le trafic routier à paris vous vous demandez comment ils allaient pouvoir s’en sortir s’ils n’avaient pas de la vision? Juste pour dire qu’il y a des choses que nous devons faire aujourd’hui pour mieux vivre demain. Vous voyez Cotonou? D’ici 20 ans si on n’anticipe pas on est foutu. Ne regardons pas seulement ce que nous allons amasser individuellement aujourd’hui. Pensez vous que ces politiciens qui s’agitent encore aujourd’hui et qui sont les mêmes que ceux d’hier sont là pour l’interet général? Ils sont là pour leurs poches.
      Demain ils viendront encore vous dire qu’ils se sont trompés. 

      • Avatar commentaire

        Ajumo, malheureusement votre discours est trop réfléchi pour ce forum.
        Ici, c’est plutôt les slogans, les injures et les affirmations gratuites qui prennent le dessus.
        Bien que tout le monde prétend être démocrate, personne n’admet la contradiction.
        Ainsi va notre pauvre pays.

  • Avatar commentaire

    Prenez vos claviers et injuriez moi. Moi j’ai déjà fini et je n’attend ni yayi ni talon ni personne pour évoluer. Quand on sait où on va et qu’on travaille au quotidien on n’attend rien d’un politicien. Des gens qui ne vivent que de la politique. Il y en a même qui n’ont pas de métier. Vraiment je suis triste.

  • Avatar commentaire

    Vider l’administration juste après le conseil des ministres du mercredi pour aller dans le Bénin profond a des centaines de km de Cotonou pour distribuer l’argent du contribuable dans les marches de soutien messes et prières. C’est ça qui vous manque aujourd’hui? C’est ça la bonne gouvernance? Mon Dieu. Pkoi suis je Béninois? On ne voit que petit avec des esprits petits. Mais ça va aller. Je demande à Dieu de vous pardonner et de prendre pitié de vous. Mais je suis triste. La politique la politique et tjrs la politique. Aujourd’hui yayi parle encore soglo, ce même soglo qui était combattu. Et vous ne pensez pas qu’il est temps qu’on se prenne au sérieux? 

  • Avatar commentaire

    Qui parmi ceux qui défendent yayi et sa bande de médiocres connaissent ce qu’ils ont dans leurs comptes? Les gens sous yayi se déplaçaient avec des voitures bourrées d’argent dans le coffre. Franchement arrêtez de nous retarder. Ce brouillon et de yayi qui se baladait avec un hélicoptère tous les jours et qui coutait des centaines de millions aux contribuables par mois, c’est de celui là que vous parlez?

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Laissez mouton pisser, Tabaski aura lieu. Talon a battu toute cette bande de médiocres alors même qu’ils avaient sous contrôle tout l’appareil d’État. Ce n’est pas depuis la touche qu’ils pourront l’inquiéter. Ce qui me fait mal est que nous allons encore perdre 3 ans dans des querelles de chiffonniers politiques et ce au détriment des questions essentielles touchant le quotidien de nos concitoyens. Franchement, quand Talon prendra le manteau de “politicien”, les incultes applaudisseurs et fraudeurs comme Saley qui rêvent de la République du Nord risquent de le sentir passer.

      • Avatar commentaire

        agadjavi….tundé…allomann…vous aviez eu chaud hier deh…..!!!

        Le ras de marée…à parakou a secoué vos certitudes…n’est ce pas…

        mais ce n’est que la face démocratique amauryienne…de la dialectique des choses…

        Si vous nous poussez…trop loin…nous les yayistes et les zinsouistes…nous savons…quels moyens utilisés…pour prendre le controle…du pouvoir au benin…par la force …

        enfin..agadjavi..je te rappelle…que salez..est aboménn comme toi…depuis au moins.des années 1600…

        il y a des haoussa…fon…..il faut le savoir

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 2 mois

          @Aziz…

          Le Bénin ne se limite pas à la 8ème circonscription electorale. Encore que la bataille de Parakou est loin d’avoir été gagnée.
          Gbada et Charles feront l’essuie glace.

          Franchement, je ne vois pas encore de quoi fouetter un chat.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    Très très drôle!!! Fournissez de la logistique et du numéraire à n’importe quel agitateur au Bénin et il vous produira en retour le meeting de vos rêves. Alors pourquoi les ouailles du fourbe sont dans tous leurs états pour si peu??? 2019 réserve de grosses surprises aux incultes adeptes du yinweland. Ce n’est pas pour bien longtemps.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Nous n’allons pas dire aujourd’hui que Yayi Boni est saint. Cependant, il a Beau être Brouillon, il a n’a jamais fait décaisser 47 milliards de nos Sous pour lui-même.

    Cessez de vouloir comparer Yayi Boni Avec Talon l’es-croc.

    Ne voyez-vous pas que Talon est omnibulé de la soif de Profit. Est-cela la Mission du Président de la République? Balayez-moi cet es-crot et les populations reprendront la joie de vivre.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      L’avènement au pouvoir de Talon n’est qu’une conséquence du désastre que fut le règne de Yayi. Vous comprenez alors pourquoi on ne peut expliquer l’un sans évoquer l’autre.

      • Avatar commentaire

        Absolument vrai. Seulement que Talon  fait pire que ce qui était reproché à Yayi. 
        1/ Enrichissement personnel
        2/  Mauvaise approche pour la résolution des conflits politico- sociaux 
        3/  Absence d’une politique économique mettant l’accent sur la création des PME et PMI locales pourvoyeuses d’emploi
        4/ Methodes violentes pour régler certains problèmes d’occupation de domaines publics sans proposer des solutions alterna.
        Bref, toutes les couches sociales ne se sentent pas prises en compte dans les préoccupations du gouvernement. C’est presque autant ce qui était reproché à Soglo à partir de 93-94.
        Talon ferait mieux à axer le reste de son mandat en mettant en place une politique radicale de création d’emploi, le respect et la courtoisie dans la prise de parole de certains ministres, la révision des hauts salaires, la liste est longue. Vous savez bien ce que veut le peuple. 

  • Avatar commentaire

    On peut comprendre..le déferlement en faveur..de yayi à parakou..

    C’est populaire…et celà fait du bien…pour les fcbe….

    Nulle part…le populisme..n’ a jamais été…un projet de société…

    C’est de la facilité,les solutions à court termes..dont yayi…s’est fait…le spécialiste..dans notre pays..

    Pour un pays..qui veut avoir de l’ambition…moi je préfère…la méthode talon…qui exige sacrifice…travail..pour des solutions à long termes..à conditions…que ce sacrifice….ne soit pas capté..par la ruse la rage….histoire d’éliminer…tous ceux qui ne sont pas rupturien…et de s’accaparer tous les pans entiers de l’économie pour soi..

    Le peuple est en face d’une dualité….le populisme..les solutions faciles..la démagogie…et de l’autre…le rationalisme..l’élimination des atres

    A ce congrès…on ne parlera pas certainement..des fonctionnaires…qui pour une histoire de primes..ont fait perdre des financements…pour les plus
    pauvres…de la banque islamiques..

    Ce n’est pas yayi,ni lz…ni quelqu’un d’autre qui le ferait..

    On peut détester talon…mais nous devons reconnaitre…que c’est le seul…qui a le courage..de donner un nom…aux choses..

    A tous les forumistes…je veux leur dire de sortir…de la talonphobie..ou de la yayiphobie…et de voir les réalités en face

    Nous…forumistes…ont a déjà tout…sinon..on passerait pas assez de temps dans ce forum…

    • Avatar commentaire

      Les peuples acceptent toujours les sacrifices qui visent l’amélioration de leur condition de vie.
      Détruire les kiosques sans accords sur les sites de délocalisation convenu d’avance n’est pas un sacrifice facilement accepté par les propriétaires de ces vendeurs. À défaut de solution alternatives, il vaut mieux ne rien entreprendre.
      Prendre en compte les défaillances dans les procédures qui ont favorisé les détournements sont plus important que les dérives elles mêmes.
      Pour lutter efficacement contre la corruption, il Fai faudrait par exemple dans les 3 premières années de sa prise de fonction signer un contrat de location- vente, un mortgage, à chaque fonctionnaire, ou un agent des sociétés publiques d’un certain niveau.
      Ce sont des solutions simples qui ne sont pas systématiquement appliquées à chacun, et qui sont redoutablement contre les envie de détourner.
      Les solutions à nos problèmes existent. Elles sont souvent très simples, mais nous préférons toujours ce qui attire les tapages médiatique, peu importe leur efficacité.

    • Avatar commentaire
      gombo offline Il y a 2 mois

      Les sacrifices sont necessaires et acceptes :
      1) s’ils sont au service d’une vions claire et partagee ( ce qui n’existe pas sous Talon)
      2) s’ils sont partages
      3) si ceux qui les demandent ou les promeuvent sont integres et credibles

      Des sacrifices pour que le clan Talon et sa mafia s’enrichisse, que les petites gens soient ecrases, que leur doirt a la parole et a la particiaption a la gestion de leurs affaires leur soit denie, NENI !!!
      De tels sacrifices sont inutiles et ne servant en rien l’interet general

  • Avatar commentaire

    Tundé..!!

    Tu as parfaitement le droit…de critiquer yayi.et de défendre talon…mais de grace..mais ne vient pas nous montrer ici ton coté régionaliste,absolutiste…qui vous a, à jamais…éloigné du pouvoir

    Dans ce domaine…nous …nous sommes encore vivants et pouvont témoigner…comment soglo a exercé le pouvoir

    Ceci dit…dans l’histoire politique..de notre pays depuis..1960…seules deux périodes…sont à retenir..

    La période dite révolutionnaire…et les dix ans de yayi…avec les fcbe

    Ces deux périodes sont marquées…par le fait…que tous les fils de ce pays..quelques soient leurs ethnies…ont pu travailler ensemble…unis…comme fils d’un meme pays…

    Aussi…j’ai eu…a tenté d’expliquer…qu’il a toujours…une exagération du phénomene…du régionalisme…dans ce pays…mais que dans la réalité…c’est un phénomène marginal.

    Lire la suite

    • Avatar commentaire

      Prenons des faits….!!!

      Quand kérékou est monté…en haut…en taillant soglo….moi j’étais à cotonou..et cette victoire était en plus..due à nos frères du sud…en majorité

      Quand yayai boni a été élu…c’est grace à nos freres du sud…

      L’élection de talon…est due…aux gens du nord..surtout le bassin cotonnier….ils n’ont pas dit que c’était un fon…..n’est ce pas..

      Le beninois..vote ..certes pour son frere…mais celà n’a jamais été une formalité…pour nous au nord..

      Il suffit de savoir…que parakou…considéré à tort comme une ville de violence….a toujours été partagé à part égale….entre ahomadégbé…et maga…

      Les gens de yébou béri…étaient plus ahmadégbé…que meme les aboméens…et détestaient maga…..

      En vérité…l’homme du nord…en général…n’a jamais détesté le sudiste…et réciproquement…et la preuve…est qu’il est impossible..de voir une famille beninois qui n’est pas hybride.

      Je suis peut etre.le dernier…. spécimen…régionaliste…de sa génération…en plus peulh…

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 2 mois

        C’est votre droit d’être partisan de Zinsou. Maisne croyez pas qu’avec un tel statmen vous pouvez camoufler votre haine ancestral contre le fait qu’un sudiste devient Président de la République. Vous auriez préféré, à défaut d’un gars du Septentrion donner le pouvoir même à un francais pas eulement à un bitionaliste comme Zinsou. Nous avons bien mis à nu sur ce Sujet. Ce qui fait que vous louez Talon le jour quand il fait la violence aux populations et le soir vous le traitez de tous les mots.
        Soit Talon est un es-crot et à ce titre il ne peut avoir aucun diagnostic positif pour les populations qu’il pil-le.

        • Avatar commentaire

          moi..je m’en fou…personnellement qu’un nordiste soit au pouvoir..

          Celà va me rapporter quoi…

          J’ai fini déjà ma vie…et je n’attends rien de personne..

          Mes opinions,mes postures c’est pour les générations à venir..

          Je me rejouis…que tous les fils du pays…se retrouvent dans des creusés communs…pour travailler en esemble

          Mais me trouver l’occasion de donner des bonnes corrections,casser la gueule aux fons comme agdajvai tundé….me ferait..bien plaisir

  • Avatar commentaire
    democrate Il y a 2 mois

    Tunde,
    Merci pour la pertinence de tes analyses,
    C´est difficile de raisonner ces Mrs, ils n´ont pas pitié de ce pays.
    Yayi Boni est le symbole de la médiocrité dans laquelle le Bénin a végété et grâce au dynamisme du peuple lucide, il a été contraint de dégager. Ceux à qui la médiocrité a profité doivent comprendre que la page Yayi a été définitivement tournée et que la rupture a désormais de beaux jours devant elle.

  • Avatar commentaire
    AminaIl Il y a 2 mois

    Il fait honte lui. Je suis de Nati moi et fuck Yayi

  • Avatar commentaire

    Helian, pour vous aider à déconstruire votre mensonge… toute la population globale de Parakou ne fait pas plus de 300000 personnes.. j’espère qu’il faut un minimum d’honnêteté intellectuelle quand on analyse les faits. Cette aversion que votre regroupement a contre la vérité et la lumière est le nœud de la déconfiture de notre société.
    Le Dr yayi a menti en tout et sur tout , sur ICC, sur les microcrédits ont été détournés , sur les césariennes…. votre mensonge évalue cette foule à 500 000 dans une ville qui a une population globale de moins de 300 000 !!!!

    • Avatar commentaire

      Et puisque vous êtes aujourd’hui au pouvoir et que vous avez l’appareil judiciaire entre vos mains, soufflez à talon de se dépêcher d’ouvrir des enquêtes judiciaires concernant ICC, microcredits, Dangnivo, Maria Gléta…
      Ce sont juste des incantations que talon à utilisées pour flouer le peuple 

  • Avatar commentaire

    Hellian, votre chef de gang laissé en divagation ne m’impressionne nullement!!1
    Vous prenez vos vessies pour des lanternes. Une foule faite de clientèle politique et de mafieux en tout genre, ne peut entraver la marche de la Rupture…
    Cette sortie a permis de réunir les forces maléfiques du pays qui seront éradiquées en une seule et unique parade. C’est intéressant de voir Ajavon dans votre barque!!!! Ça montre bien l’immoralité du gangstérisme.
    Si Yayi n’avait pas pu faire passer Zinsou avec tout l’appareil D’état de l’époque, vous êtes ridicules de croire qu’il représente encore quelque chose. En 2 ans, Baba Scotch Yayi peut encore être élu député mais il ne peut constituer un regroupement significatif autour de lui. Il doit avoir honte et se caché pour tout le désastre laissé…
    Dès lors qu’il a choisi être actif, il devra répondre de ces activités…. Juste l’affaire Dangnivo et il sera au tribunal tous les jours. Talon doit copier un peu sur Macky Sall et arrêter de jouer le civilisé avec ces criminels. Il faut trouver un cirque à ce bouffon regionaliste. Hellian, votre enfumage ne fera pas long feu….

    • Avatar commentaire

      Là, je sens l’animal atteint dans son orgueil et dans son épiderme. Vous êtes vraiment mauvais perdant et c’est pourquoi on ne peut pas discuter avec vous de façon constructive et intelligente.
      Votre cécité vous ridiculise car tous les vices, que dis je, toutes les tares que vous dénoncez sont les frères ou sœurs siamois de votre champion en gangstérisme.
      Vous n’êtes pas très malin en fait. Encore moins un bon prophète.
      Un homme politique sort, fait une apparition publique, assiste au congrès du Parti qu’il a lui même créé et ça vous met dans cet état…
      Rendez vous en 2019, nous serons encore vivants

      • Avatar commentaire

        Je suis bien habitué à de telles inepties….
        Il faut être disjoncté pour imaginer qu’en moins de 2 ans, et sans sacrifices des populations, le nouveau régime peut rectifier les désastres que votre ivrogne a mis 10 ans pour infester le pays.
        Il disait que l’eau, l’électricité , les microcrédits , les césariennes …les routes c’est YINWE ….. pourquoi ne devrait-il pas répondre du chaos du pays ?
        Le temps du spectacle, du théâtre et des niaiseries est terminé voila pourquoi le Pr Talon ne verse pas dans le populisme et la facilité… Il affronte et il soumet courageusement, ce pays saccagé aux reformes nécessaires à sa restructuration…..sinon bientôt ce sera comme au Tchad et au Congo…… Donc vos rêveries ne m’impressionnent guère.
        Boni veut aller à l’Assemblée pour faire quoi ? Pour entraver cette gouvernance… et les apatrides comme vous John, vous etes heureux que le pays tourne en rond… yayi Boni est fini , c’est du passé

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Hum , agadjavi , où es-tu ? Sors des museaux , tu vas perdre tes sommeils , la danse des indiens , pour vous scalper , toi déjà chauve à débuter ; je serai au 1eree loge avec mes popcorns 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Qui a eu raison de nous dire que le benin est un petit pays qui va toujours étonner le monde entier ? 😂😂😂 en voici une bonne illustration ; une petite sortie de yayi boni , et c’est la libération de tout un peuple , l’espérance qui renaît, . Une phrase si simple , si profonde , si véridique , et c’est l’apothéose ; 
    Agadjavi , tundé , democrate , vous n’avez encore rien vu ; le meilleur est à venir ; le peuple du benin est dès à présent debout contre votre mentor de talon qui a chaud 

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Depuis ce matin, une voiture avec malle arrière aménagée est au domicile de Patrice TALON.
      Vraisemblablement, il pourra disparaître dès que l’opposition va remporter les législatives.
      Mais cette fois ci, il ne nous échappera pas.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 2 mois

        Et il n’aura même pas le temps de dire : ” Claudine , fais les valises ” 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Le pouvoir de talon est fragile car juste un congres et apparement il est dans tous ces états…pas content de ce qu’il voit….

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Pendant son mandat, Yayi a distribué les microcredits aux femmes, les appellait maman et leur faisait des bisoux…il savait parler aux femmes et comme vous le save, ce que femme veut dieu le veut.
    Talon arrive et se met dans ses costumes cintrés, vante sa fortune découlant de trafic d’influence, s’entoure de faible et casse les populations qui se battent tous les jours pour envoyer leurs enfants à l’école. Il a dit au Beninois que les chantiers vont commencer en 2018. Il peut construire 2 aéroports internationaux, 20 hôtels, on ne veut rien savoir de lui et de ces sbires.

    • Avatar commentaire

      Talon fera 10 ans, et plus jamais un president comme Yayi pour le Benin. On n’a besoin d’un president visionnaire qui sait plannifier a long terme, et non un president populiste qui satisfait nos besoin de moment et qui ne laisse pas un avenir a nos enfants

  • Avatar commentaire

    Area Parako, les meetings de Yayi connaîtront le même succès à Djougou, Kandi et Natitingou, c’est une certitude. La grande surprise sera celle de Cotonou. Wait and see. 

    • Avatar commentaire

      Lire Après Parakou, les meetings de Yayi connaîtront des succès partout au nord. 

  • Avatar commentaire

    La liste Yayi aux législatives c’est entre 79 et 80 % des députés du nord, avec 100 dans la circonscription électorale comprenant Tchaouriu, et 90% des voix dans la Dinga si son Épouse se présentait aux législatives à Djougou.
    Talon crée les conditions qui conduiront Yayi de la Présidence de l’Assemblee à la Présidence de la république. Une première au Benin qui ne cesse de surprendre. En tout cas cette mobilisation devrait faire réfléchir le régime Talon

    • Avatar commentaire
      démocrate Il y a 2 mois

      Yayi président de l’assemblée ?
      Ce serait tombé bas et très bas.
      Dans une démocratie sérieuse vous ne verrez aucun ex chef d’état devenu président d’une assemblée nationale.
      Qu’il ne se ridiculise pas comme Soglo avec la décentralisation devenu maire.

      • Avatar commentaire

        Il n’y a rien de ridicule c’est  la situation vers laquelle nous conduit certainement de manière inconsciente le régime actuel. Le retour de Yayi est du à l’échec tout au moins à l’étape actuelle du mandat de Talon. Les choses pourraient prendre une autre tournure si Talon œuvrait à avoir des résultats probants dans la PROMOTIIN ET LA CRÉATION des PME et Pmi , favorisant l’accès du plus grand nombre à l’emploi.
        Pretendre changer les mentalités, lutter contre la corruption, avec toutes les formes violence, procéder à des arrestations arbitraires ne jouent pas en faveur de Talon. Talon crée le retour de Yayi à la Présidence de la République en passant par lla Présidence de l’Assemblee.

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 2 mois

        Il peut même être chef de groupe parlementaire, où est le problème???

        Qu’il reviennent tout simplement pour conduire Patrice TALON en prison, peu importe le poste qu’il occupera.

        L’objectif sera de donner à l’opposition le maximum de députés, susceptible de mettre en accusation Patrice TALON et de mettre un terme à son mandat.
        Avec un tel objectif, YAYI BONI président de l’assemblé pour orchestrer la mise en accusation serait le scénario idéal.

      • Avatar commentaire

        Vous en avez peur c’est évident. 

    • Avatar commentaire
      démocrate Il y a 2 mois

      Qui t’a dit que Talon veut rampiler?

      • Avatar commentaire

        Il a fait Nyerere à rempiler sinon il n’y aura pas match en  2021. Vrai ko de Yayi des le premier tour.

        • Avatar commentaire

          Lire il a intérêt à rempiler Sinon KO  de Yayi en 2021 des le premier tour. Bien entendu 2019, Yayi Président de l’assemblée nationale en 2919. 

      • Avatar commentaire

        “J’aviserai”. Son entourage aussi en parle. Talon a fait trop de mal à ce pays. Il a siphonne les maigres ressources du pays en tant qu’ opérateur économique. Aujourd’hui en tant que Président,  Il pille le pays au vu et au su de tout le monde. Mieux sur le plan international, notre pays est devenu la risée de tout le monde. Même feu Eyadema avec son français approximatif avait du charisme que notre Agbonnon. C’est triste pour l’ex quarier latin de l’Afrique. 

    • Avatar commentaire

      Tout est dit. De toutes les façon et sans régionalisme, un président du Nord est plus reunificateur qu’un du sud dans l’histoire du Dahomey au Bénin.

  • Avatar commentaire

    La mère…du sultan aziz….une des présidentes des femmes fcbe…de parakou..n’a pas de temps depuis une semaine

    Je l’ai appellé ce matin…pour me moquer d’elle…elle m’a raccroché…au nez……

    • Avatar commentaire
      démocrate Il y a 2 mois

      Aujourd’hui les masques tombent progressivement, je ne savais pas que vous étiez des Fcbee jusqu’à la moelle épinière. Je comprends maintenant les prises de positions des uns et des autres. C’est normal qu’après avoir profité d’un système on lui soit redevable moralement psychologiquement.

      • Avatar commentaire

        Quel masque…?

        En tout cas…sur ce forum…on peut me reprocher…tout sauf..me cacher…et cacher mes convictions et mes postures..

        D’ailleurs…qui est en mesure…de me caser..politiquement..?

        D’autres ont meme dit que je suis toujours assis sur deux chaises…beh…non…je m’assoies toujours sur les faits, la vérité et le pragmatique…peut importe celui qui est commande..

        J’ai pas d’idiologie,…

        Jusqu’à nouvel ordre je suis zinsouiste…parce que convaincu que c’est une chance…à condition…quelqu’un d’autre fasse le ménage…

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Aziz , 😂😂😂 , ton post est le meilleur ; kissous-kissous , à la ” yayi ” la tante , la yakongui, la yayi boni lady ” 👍👍👍

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 2 mois

    Talon peut gouverner sur fond de populisme comme Boni Yayi s’il était imbu du pouvoir.
    Vous avez déjà oublié de boni Yayi a pratique5le populisme durant 10 années dans ce pays. Donc ce qui s’observe à Parakou est bien normal. C’est la manifestation de la nostalgie des temps passés face à la nivaquine de la rupture qui est amère mais nécessaire pour guérir ce pays des maux dont il souffre.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    En 1995 j’etais revenu au Benin. J’étais alors à ganhi et Kerekou était venu à la poste. Toute la foule s’est regroupée autour de lui. Des bonnes femmes lui ont donné des fruits et les zemidjan claxxonaient. J’ai dit à un des ministres de Soglo, vous savez que vous allez perdre les prochaines élections. Il m’a dit pour Houngbédji? J’ai dit non Kérékou revient…il m’a dit jamais. Je lui raconté la scène que j’ai vu. Il m’a dit c’Est un ouragan dans un verre d’eau. Il avait raison et le verre d’eau a débordé et l’ouragan a balayé le regime renaissant.
    A bon entendeur salut.

    • Avatar commentaire
      Ebenin Il y a 2 mois

      Tout est bien dit. C’est ce sui se produira..un autre président qui travaille pour les pauvres

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Apparemment le Prego aimerait nommer Toboula a Parakou…Certains membres du gouvernements on envoyé des messages de sympathies et d’appui aux FCBE…quelle histoire….vraiment

    • Avatar commentaire
      Democrate Il y a 2 mois

      Quoi de plus normal !!!
      Nous ne sommes pas en guerre sans me pays non !!!

    • Avatar commentaire
      Democrate Il y a 2 mois

      C’est vous qui développez des comportements de rébellion sur les réseaux sociaux.

  • Avatar commentaire
    Démocrate Il y a 2 mois

    C’est l’effet de la foule

  • Avatar commentaire
    Démocrate Il y a 2 mois

    Ne tirons pas dans tous les sens car Talon n’a pas encore bouclé 2 années à la tête du pays, donc du calme.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    La foule scanderait Yayi au secours Yayi au secours…Really incroyable

  • Avatar commentaire
    Démocrate Il y a 2 mois

    Quelle hérésie !!!
    Des marchands politiques en perte de vitesse.
    On dirait que la rupture avec les anciens comportements les affame.
    Le vrai peuple lucide fera la différence au moment venu, mais quant aux adeptes de l’obscurantisme demain n’est pas la veille du sous-développement.
    Yayi peut revenir et remettre le pays à terre, on sera tous là pour apprécier.
    Pourquoi Salley s’agite?
    Talon n’a jamais dit qu’il veut un second mandat et Boni Yayi n’est pas éligible à une présidentielle, à moins qu’il devienne député kkkkkk président deviendra député kkkkkkkkk, c’est au Bénin qu’on voit tout et son contraire.

    • Avatar commentaire

      Il faudra voir la tronche…du prostitué politique…que tout le monde…connait maintenant la stratégie…mais démasqué à jamais…gbada…

      J’attends un post…que gsm voudra bien m’envoyer..

      On va bien rigoler

      • Avatar commentaire

        Gbada s’est caché. Issifou AMADOU le digne représentant de Parakou a fait un discours historique à la hauteur de l’évènement. Parakou était aujourd’hui il faut le dire le centre du Bénin.Surtout les femmes, elles voulaient absolument voir Yayi. Elles disaient tu nous a prévenues mais les marchands d’illusion nous ont conduits dans le ravin.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    J’ai un amis qui vient de m’appeler de Parakou…il y a plus de 500000 personnes sur place…qui l’aurait cru? Les soutiens de talon a Parakou ont tous quittés la ville pour le week-end.

    • Avatar commentaire
      Démocrate Il y a 2 mois

      Hummm, tu as utilisé un drone qui t’a permis de voir tous les soutiens de Talon quitter Parakou?
      Koyiiiiiiiiii, calmez-vous 500.000 personnes pour un ancien président est une chose normal.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 2 mois

    Que hérésie !!!
    Des marchands politiques en perte de vitesse.
    On dirait que la rupture avec les anciens comportements les affame.
    Le vrai peuple lucide fera la différence au moment venu, mais quant aux adaptes de l’obscura
    Talon est là peinard, c’est la fin qui justifie les moyens.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Aziz, cette agitation ne m’impressionne guère ici à Dakar où il fait in froid de canard pour un africain. Comme tu le sais bien, les peuples ont la mémoire courte et les intellectuels devraient éviter de tirer des hâtives conclusions…. Cette agitation puérile de Yayi devra servir de piqûre de rappel à Talon pour sortir les dossiers des scandales ….et inviter Yinwe à répondre devant la juste …pour CIV, Maria Geletta et L’assemblée nationale…pour commencer

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 2 mois

      Mais vous êtes tous des adeptes du chantage comme votre rupturien en chef…quelle génération..

      En 1995 j’etais revenu au Benin. J’étais alors à ganhi et Kerekou était venu à la poste. Toute la foule s’est regroupée autour de lui. Des bonnes femmes lui ont donné des fruits et les zemidjan claxxonaient. J’ai dit à un des ministres de Soglo, vous savez que vous allez perdre les prochaines élections. Il m’a dit pour Houngbédji? J’ai dit non Kérékou revient…il m’a dit jamais. Je lui raconté la scène que j’ai vu. Il m’a dit c’Est un ouragan dans un verre d’eau. Il avait raison et le verre d’eau a débordé et l’ouragan a balayé le regime renaissant.
      A bon entendeur salut.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    La nature est entrain de faire son œuvre et Talon va partir choco choco.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Il y a ceux qui sont nés leaders et ceux qui toute leur vie essayent de se passer pour des leaders en s’achetant une image. Le leader charismatique est suivi par le peuple sans peur. Le leader d’operette est suivi par ceux qui, fragiles, ont peur qu’il leur fasse du mal. Mais…mais, quand le contexte le permet et à la premiere occasion…ils le lâchent….YAYI est supérieur à TALON…

  • Avatar commentaire

    Tout béninois lucide doit se dire qu’à l’origine des cures que nous vivions , il y a un un Dr en Scotch Whisky qui saccagé le Benin …. C’est Yayi Boni qui est le premier responsable du désastre de ce pays. Les fausses factures, ICC, Dangnivoh , les concours frauduleux , les milliards dans le coton pour une clientèle politique du Nord c’est lui !!!!!et donc le redressement est un impératif pour rétablir un État laissé en lambeau.
    Son show de retour est immoral et irresponsable, car il ne vise qu’à maintenir le pays dans les mains de mafieux et de criminels en tout genre …… Le Bénin doit se reformer de force ou va disparaitre…..
    Ailleurs, certains anciens présidents ou leurs proches ont été mis en taule….. ici, l’ivrogne peut pavaner

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 2 mois

      Le Benin ne disparaitra jamais mais Patrice et sa bande vont disparaître. Personne n’est dupe de penser qu’aujourd’hui Yayi a encore un role à jouer dans ce pays. On connais tous sa gouvernance calamiteuse. Mais s’il lève aujourd’hui la tête c’est parce que Patrice a fait pire que lui et a fait l’unanimité contre sa gouvernance. Même dans son gouvernement, les gens ne sont pas heureux disant qu’ils n’ont aucun pouvoir. Si Yayi peut aider à faire partir Talon pas de problèmes mais pas pour jouer des rôles de premiers plans. Non et ce n’est pas négociable. Les deux étaient des anciens compères qui avaient fait un deal: l’un devenait président et réalisait ses rêves de grandeur et l’autre en profitait pour un retour sur un investissement pour mettre mains basse sur l’économie du pays. Le plan n’a pas fonctionné et il y a eu des histoires qui n’avaient aucun intérêt pour les béninois.
      Pour finir, Tundé, Patrice ne cesse de se vanter de sa fortune. Mais on en a rien à foutre. On est pas esclave de l’argent ou des coquetteries. Les vrais riches sont des gens discrets.

      Le Benin est une grande nation et ne saurait être dirigé par une bande de mafieux. Il est temps de développer le pays. Ni Patrice, ni Yayi ne font parti du futur de la nation béninoise mais du passé, tout le moins immédiat.

    • Avatar commentaire

      S’il y a quelqu’un qui devait etre en taule…c’est bien talon et son clan

    • Avatar commentaire
      democrate Il y a 2 mois

      Tunde,
      Merci pour la pertinence de tes analyses,
      C´est difficile de raisonner ces Mrs, ils n´ont pas pitié de ce pays.
      Yayi Boni est le symbole de la médiocrité dans laquelle le Bénin a végété et grâce au dynamisme du peuple lucide, il a été contraint de dégager. Ceux à qui la médiocrité a profité doivent comprendre que la page Yayi a été définitivement tournée et que la rupture a désormais de beaux jours devant elle.

  • Avatar commentaire

    En deux ans de regression des libertes, de mepris arrogant du peuple, d’agressions quotidiennes des petites gens par des cancres eleves au rang de prefet, de depecement du patrimoine public au profit du clan Talon, on a fait le lit d’un retour de YAYI au premier plan et de faire un comeback politique…

  • Avatar commentaire

    Tout est dans le titre….. Marcel Zoumenou qui révèle l’État du Nord… de Issa Salifou sous le Président régionaliste Yayi Boni.. Nous y sommes
    Cest du vent …….

  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 2 mois

    Boni Yayi, Président de l’Assemblée Nationale. Lionel Zinsou, Président de la République en 2021. En 5-10 ans, vous verrez que le Bénin serait comme la Côte-d’Ivoire. Histoire de colon, ou yovo, etc, c’est de la poudre aux yeux pour tromper le bas peuple qui a aujourd’hui tout compris. Le négrier, l’esclavagiste, c’est TALON.

  • Avatar commentaire

    Yayi ne fait pas ombrage à Talon. Personne n’aurait imaginé un retour triomphale de Yayi après moins de 2 ans d’exercice du pouvoir par Talon. Talon est l’ennemi de Talon. Il a l’obligation de poser des actes forts pour retrouver la confiance du Peuple et mieux expliquer les finalités de son action à court et moyen terme avec quelques indicateurs d’évaluation. Le Peuple a soif d’espérance…

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 2 mois

    Si ce peuple a été capable de faire revenir kerekou au pouvoir pour un bilan qu’on connaît et ceci après 17 années de dictature alors il n’y a plus à s’étonner devant cette ignominie qui se déroulent à Parakou.

    • Avatar commentaire

      Cher démocrate ! Vous n’avez jamais aussi mal porté votre pseudo. Vous ne supportez donc pas la contradiction ?? 
      Je vous vois pâlir de jalousie, rougir de honte devant un spectacle qui vous enseigne que le charisme ne s’achète pas à coup de milliards accumulés sur la misère de tout un peuple. Ce monsieur à qui vous vous prenez est simplement charismatique que vous le veuillez ou non.
      Que voulez vous dire ??? Que parce qu’il n’est plus président, il n’a plus le droit d’apparaître en public à l’occasion du congrès de son Parti ??? Vous êtes vraiment pathétique.
      Mais retenez que ce n’est que le début.
      Vous nous vantez des exemples de pays développés, mais vous oubliez à dessein de rappeler que Sarkozy est revenu faire campagne contre Hollande ou encore que Bill Clinton s’est invité récemment dans la campagne pour la succession de Obama.
      Les jaloux vont juste maigrir 

      • Avatar commentaire
        Helian Il y a 2 mois

        Bien dit! Il y a ceux qui sont nés leaders et ceux qui toute leur vie essayent de se passer pour des leaders en s’achetant une image. Le leader charismatique est suivi par le peuple sans peur. Le leader d’operette est suivi par ceux qui, fragiles, ont peur qu’il leur fasse du mal. Mais…mais, quand le contexte le permet et à la premiere occasion…ils le lâchent….

    • Avatar commentaire

      Pour finir, je veux juste vous rappeler que la pire ignominie, c’est lorsque ce même peuple a accueilli à bras ouverts et même porté en triomphe un homme qui a essayé d’empoisonner un président en exercice. Ça vous dit quelque chose monsieur le démocrate ?

    • Avatar commentaire

      Et je n’ai pas fini avec vous !!!
      Demandez à votre mentor talon si l’analphabétisme de ce peuple a été une chance ou un handicap à son élection 

    • Avatar commentaire

      Parfois je me demande si ce Démocrate est un beninoi

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 2 mois

      Non Yayi ne reviendrs pas. Mais il va aider a corriger la betise qu’a été l’arrivée au pouvoir du revendeur occasionnel d’intrants. Excusez-moi je voulais dire le compétiteur né dont on a rien ;a foutre. On veut un développeur pour le Benin. Voilà.
      Talon n’a pas été à la hauteur de la tâche préférant s’en mettre plein les poches.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 2 mois

    Le comportement de Yayi Boni est indigne et d’une époque révolue.
    Dans une vraie respectable aucun ex chef d’état ne fait ombrage à son successeur dans l’exercice de ses fonctions.
    C’est comme:
    1- un Barak Obama après deux mandats constitutionnels entrain de faire de l’opposition à Donald Trump,
    2- un François Hollande entrain de faire ombrage à Emmanuel Macron
    3- Good Luck Jonathan entrain de faire ombrage à Mahammadu Buhari.
    4- Etc…
    Que ceux qui soutiennent cette hérésie m’apporte la contradiction avec un exemple bien précis.
    On ne peut pas vouloir construire un état démocratiqdémocratique et accepter des pratiques du genre.
    Sincèrement c’est déshonorant pour tel personnage et l’analphabétisme de nos populations aidant.

    • Avatar commentaire
      Democrate Il y a 2 mois

      Dans une vraie et respectable démocratie *

    • Avatar commentaire
      Tchamba Il y a 2 mois

      si tu pouvais nous dire comment yayi a fait ombrage à Talon on peut bien te comprendre tu ne me diras pas que c’est yayi qui est l’origine des case que c’est qui mis en prison Métognon

    • Avatar commentaire

      Moi je suis à Parakou et je sais l’enthousiasme que la présence de Yayi a suscité. Kerekou est un patriote un vrai nationaliste qui a fait preuve d’humilité pour éviter le carnage à son peuple. Plutôt que de défendre l’indefendable , vous feriez mieux de dire à votre Talon de moins penser à lui-même , de moins se servir et de servir le peuple. Le peuple l’a élu pas pour qu’ il se serve avec ruse et rage.

      • Avatar commentaire

        Yayi n’est qu’une mule déséquilibrée qui se prend pour Dieu.
        Un homme normal doit avoir un peu de gène et de retenue quand on a désarticulé tout un pays . Il surfe et finance ses activités avec les milliards siphonnés a travers ICC .
        Les béninois ne sont pas dupes …. Ceux du Sud qui ont été grugé ont bien compris pourquoi il est allé faire sa première sortie au Nord. Ceux de Nord n’ont pas été victimes de ICC, Dangnivo n’est pas du Nord ….
        On verra jusqu’ou ca va nous conduire…

        • Avatar commentaire

          Seul..un régionaliste pathologique…est en mesure de reconnaitre un autre régiolaliste…puisqu’ils ont les memes methodes

          Entre autres…c’est la raison pour lquelle soglo a perdu le pouvoir

          Les fcbe…sont à l’image du peuple beninois…divers….contrairement aux autres rb,prd,et psb….

          Et je m’en félicite…que c’est un regroupement qui transcende..les ethnies

          • Avatar commentaire
            Helian Il y a 2 mois

            On sent la panique chez le democrate et Tunde.

          • Avatar commentaire

            hélian…tundé,agadjavi,et les autres tondus….mouillent grave..

            Quant à allomann….à dakar….lui il serait déjà chez “ardo”

        • Avatar commentaire

          Vous croyez  que votre langage régionaliste utilisé avec ruse et rage pour venir au pouvoir marchera encore?  C’est connu ceux qui souffrent aujourd’hui plus des actions de Talon sont au sud. Je peux t’avouer que ceux qui maudissent plus aujourd’hui Talon sont les pauvres femmes de Cotonou que vous avez cassées. La fibre régionaliste ne vous marchera plus mon cher ami.

          • Avatar commentaire
            gombo offline Il y a 2 mois

            Ceux qui comme Tunde soutiennent les pratiques claniques de Talon sont a jamais disqualifies pour nous parler de regionalisme !!!
            En la matiere, Yayi en 10 ans a fait moins que Talon en 2 ans !
            Epargnez nous les appels à la solidarité sudiste !
            Le disque est raye …
            On a compris que pour vous la dénonciation des “tomenou” est la feuille de vigne pour tenter de cacher votre cupidité de rapaces déterminés à dépecer le pays entier a voté profit et celui de votre clan…

  • Avatar commentaire

    un congrès…des fcbe..pour donner..de la vigeur à la démocratie..amauryienne…sous nos tropiques…pourquoi pas…

    C’est le contenu…qui m’importe moi..

    parleront ils…de 10 ans de populisme,de guignoleries,des pières et élephants blancs….?…j’en doute..

    Parleront ils des actes nobles,posés pendants dix ans….(oui…le seul gouvernement en dehors de maga)……et feront il le bilan…des réussites et des échecs…certainement..

    Qu’ils n’oublient…pas de reconnaitre que talon…a fait un diagnostic….sévère…des maux…de notre pays…et ils ont le devoir de lui apporter soutien….afin qu’il passe au casher…certaines tares

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 2 mois

      Porter soutien à Talon! Continuer à rèver pendant que l’es-crot vous dépouille de tout. Talon est le plus Grand Malheur de ce pays et à ce titre il doit être chasser du pouvoir.

    • Avatar commentaire
      Tchamba Il y a 2 mois

      Le bénin à besoin d’une bonne opposition pour la vitalité de notre démocratie et la logique des choses est claire les FCBE sont des opposants soufrer qu’il s’organisent et qu’ils ont réussir à gagner le pari

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    Bon congrès à eux et qu’ils s’installent résolument dans une opposition constructive pour l’évolution du Bénin.

  • Avatar commentaire
    Monpays Il y a 2 mois

    Je souhaite qu’à la fin de ce congrès s’installe dans le pays le vrai débat politique sans censure sur les grands enjeux de notre nation.

  • Avatar commentaire

    Msieur Zoumènou merci d’avoir décrire un peu le mouvement en ce moment a pkou.Dites aux brebis galeux téléguidés que ce n”est pas une coquille vide comme il l’annonçait.l’avenir dira le reste.

    • Avatar commentaire

      Face à ce qui se passe dans le pays depuis 2 ans avec ce pouvoir diabolique, le silence est d’or.
      Pensez vous que ces brebis galeuses et perdues que vous citez méritent vraiment qu’on leur réponde ? Laissez juste la Nature et le temps faire leur travail.
      Il n’y a que ceux qui n’ont peur ni de Dieu ni de la Nature pour continuer à soutenir et justifier cette mascarade appelée rupture