Congrès des FCBE : l’He Djènontin annonce la création d’un nouveau parti sur les cendres de l’alliance

Congrès des FCBE : l’He Djènontin annonce la création d’un nouveau parti sur les cendres de l’alliance

Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) seront en congrès ordinaire les 10 et 11 février prochain à Parakou. En prélude à cet événement, le député Valentin Djènontin a organisé un point de presse à Cotonou mercredi.

Rejet du projet de constitution: réaction des FCBE et du PLP

A en croire Valentin Djènontin, ce congrès va consacrer la naissance d’un parti politique sur les cendres des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).

L’objectif est de préparer la formation politique aux prochaines joutes électorales. Il s’agit des élections législatives de 2019 et  de la présidentielle de 2021. Le député s’est également prononcé sur la sensibilité politique des Forces Cauris pour un Bénin Émergent.

« Nous sommes de l’opposition. Nous sommes prêts à accompagner tous ce qui est positif, mais tous ce qui est négatif et contre la nation nous allons combattre » a-t-il déclaré au micro de Soleil FM .

Pour lui, l’homme n’est plus l’épine dorsale du développement sous le régime actuel. Il est considéré comme de la matière.Une chose qui va contre la politique que le président Boni Yayi a menée à la tête du pays.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 2 mois

    Font Gont
    Kkkkkkkkk, tu n’a rien compris.
    Cherche le rapport Védrine sur Google et essaye de le lire et tu comprendra la mission de Lionel Zinsou.
    Il est co-rédacteur de ce rapport.
    Mon cadavre ne votera pas pour ce troubadour qui vous fait l’âne pour avoir le foin.
    Ne soyez plus bêtes au 21 siècle, le monde a déjà évolué et seul l’africain demeure esclavage et refuse de s’affranchir.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Cher @Aziz, dans des systèmes comme ceux de Yayi, l’imputabilité des responsabilité incombe en premier lieu à l’inspirateur ou l’instigateur. Après, les seconds couteaux sont jugés en fonction de l’étendue et la durée de leur implication. A ce titre, les Toko et autres Allassane ont quitté la barque avant qu’elle soit outrageusement chargée…Au demeurant, Talon avait pris ses distances depuis un moment au regard des dérives à connotation personnelle. L’engagement actuel de Talon à corriger les désastres de Yayi montre que intellectuellement le fossé était profond en matière d’approche et de gestion de la chose publique entre les deux hommes. Par ailleurs, la proximité messianique et le long parcours avec Yayi font de Djenontin un héritier du bilan de Yinwe. Il doit donc assumer ce passif et on devrait le lui rappeler…..

    • Avatar commentaire

      Cher ami allomann….c’est certain qu’on se retrouvera à dakar…rejoint par le petit fon aboméen hybride..abomeen saint louisien…

      Et on va beaucoup rigoler…je l’espère..

      Il faut reconnaitre…que boni yayi fut un grand homme…toujours soucieux du peuple

      Les actes qu’il a posé…en faveur du peuple parlent d’eux memes

      Le coté brouillon populiste….du personnage…n’enlève en rien…qu’apres maga….c’est le seul…qui a posé des actes…véréfiables.

      En 2 ans on ne peut pas juger talon,…avouons le…mais son coté…mesquin,égoiste prédateur….est trop manifeste…pour qu’on lui fasse confiance

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    C’est le droit de M. Djènontin de continuer à rêver de la possibilité de reconquérir le pouvoir un jour. Mais le peuple béninois n’a pas oublié votre gestion scabreuse de 10 ans qui a appauvrit les béninois et obéré substantiellement le Bénin sur tous les plans. On se chargera de vous le rappeler:
    -ICC Services avec les pasteurs politicien qui ont plongé des millions de béninois dans la mière profonde pour des générations,
    – scandale Maria Gletta avec 45 milliards engloutis dans vos comptes et poches,
    – et comme conséquences des délestages récurrents et permanents, dont les seules solutions étaient les déplacements de Yinwè pour aller pleurer devant les Présidents Nigérians et Ghanéens et quémander des KWH octroyés de manière aléatoire,
    -scandale majeur de la construction de l’Assemblée nationale qui restera à jamais la plaie la plus hideuse de votre sombre passage au pouvoir,
    – scandales des concours frauduleux dont les places étaient monnayées à 10 millions,
    – scandale des machines agricoles dont aucune n’a jamais fonctionné,
    – scandale des prétendues usines de jus de fruits qui n’ont produit aucun centilitre de jus,
    – scandale des logements dits sociaux qui engloutis dans les forêts de Ouèdo, Fongba Lokossa, etc.
    -insécurité dans les villes et campagnes (braquages intempestifs et périodiques à Cotonou Missèbo et dans les autres contrées du Bénin),
    – désarticulation du tissu social de notre pays (dixit Houngbedji) avec organisation de messes d’actions de grâce et de remerciements du Dieu Yayi Boni, créant des frustration pour les contrées n’ayant bénéficié d’aucune nomination, occasionnant entre autres le meurtre d’un officier par les coupeurs de retour d’une messe ..
    – les minutes de silences observées à chaque Conseil des Ministres pour le décès de la mère du beau-frère du gardien du Directeur Départemental de…..
    Le régime de la rupture tente vaille que vaille de réparer ces plaies béantes faites à notre Nation….
    Pour moi, la simple suppression des minutes de silence (qui singularisait et ridiculisait notre pays) qui a suffi pour emporter mon adhésion aux réformes de la Rupture… E je me demande pourquoi Talon ne cherche pas à vous faire rendre gorge afin que vous puissiez aller au purgatoire….

    • Avatar commentaire

      un réquisitoire…on ne peut plus…péremptoire..et veridique….n’est ce pas…

      Alors donc…que font les saka lafia,les charles toko,les allassanes…et tous ceux là…qui ont trempé dans ce que tu dénonces…..dans le systeme dit de rupture..

      Que fait talon lui…meme…puisqu’il…est celui…qui a mis yayi..au pouvoir pendant pendant dix….

      Ici..le réquisitoire doit etre inclusif…pourqu’il soit pris au sérieux…cher ami

  • Avatar commentaire
    Tueur de lion Il y a 2 mois

    Mr l’honorable barthélémy Kassa est dans quel position? Lui qui avait dit à l’époque que c’est Yayi Boni ou rien maintenant il va encore a matéri pour dit que c’est Patrice Talon ou personne.

  • Avatar commentaire
    Gont Gont Il y a 2 mois

    Allez les FCBE,
    Vive les FCBE,
    Vive Boni YAYI,
    Vive Lionel Zinsou

    Lionel Zinsou Président en 2021

    • Avatar commentaire
      Democrate Il y a 2 mois

      Kkkkkkkkk, tu n’a rien compris.
      Cherche le rapport Védrine sur Google et essaye de le lire et tu comprendra la mission de Lionel Zinsou.
      Il est co-rédacteur de ce rapport.
      Mon cadavre ne votera pas pour ce troubadour qui vous fait l’âne pour avoir le foin.
      Ne soyez plus bêtes au 21 siècle, le monde a déjà évolué et seul l’africain demeure esclavage et refuse de s’affranchir.