Culture au Bénin : Plus de distribution de prébendes aux artistes

Culture au Bénin : Plus de distribution de prébendes aux artistes

En décidant de créer le Fonds des Arts et de la Culture, le gouvernement est dans la logique d’assainissement du milieu culturel au Bénin pour faire rayonner le pays. Ainsi, voici les implications de la création du Fonds.

UAC – Bénin : Les étudiants revendiquent le retour de Djogbénou

Le ministre de la justice garde des sceaux, Joseph Djogbénou a annoncé les couleurs : « Cette réforme de fond vise à ne plus distribuer les prébendes, à ne plus satisfaire cette considération de la pitié. Cette réforme vise surtout à professionnaliser le secteur des Arts et de la Cultures ».

C’est-à-dire que désormais, les artistes béninois doivent vivre de leurs arts plutôt que de compter sur les aides financières du gouvernement. Selon le professeur Joseph Djogbénou, on ne sait plus qui est artiste et qui ne l’est pas. C’est donc à ses dires, ce qui a suscité cette réforme de fond pour impulser un nouvel dynamisme à la chose culturelle, pour le rayonnement du Bénin. Car, « la meilleure incarnation du pays, c’est la culture… », a-t-il affirmé. Ce fond va donc contribuer à encourager les plus méritants, les faire rayonner et faire rayonner le Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 0