Plusieurs agences américaines ont au cours de cette semaine mis en garde les utilisateurs des téléphones et services de marques chinoises précisement Huawei et ZTE.Mardi dernier, au cours d'une rencontre du comité sénatorial du renseignement, plusieurs agences ont fortement déconseillé l'usage des téléphones et des services des marques Huawei et ZTE.
Si les relations entre les Usa et la Chine se sont refroidies ces derniers mois à cause de la position ambigu de la Chine dans le dossier nord coréen, les deux géants que sont Huawei et ZTE sont dans le viseur des Usa à cause des rapports qu'ils auraient avec le gouvernement chinois. Le fondateur de la marque Huawei, Ren Zhengfei, était un ancien technicien militaire l’Armée Populaire de Libération (APL). Cela ajouté au fait que l'année dernière le géant américain AT&T a décliné une offre faite par Huawei à la dernière minute et sans donner de précisions sur les raisons de son refus alimente les suspicions des opérateurs américains qui redoutent les risques d'espionnage. Pour cela, les fournisseurs d'accès à internet ont été également mis en garde.
Abondant dans ce sens, le numéro un du FBI a avoué être inquiet du fait qu'une organisation ayant des liens avec des gouvernements étrangers s'impose dans le domaine des télécommunications aux Usa.
« Nous sommes profondément préoccupé par les risques de laisser une entreprise ou entité redevable à des gouvernements étrangers et ne partageant pas nos valeurs acquérir des positions de pouvoir au sein de nos réseaux de télécommunications » lance Chris Wray, directeur du FBI.
Mais tous les téléphones ou presque sont fabriqués en chine, surtout la marque américaine de renommée.
On parle des marques Huawei et ZTE
Why are they so afraid of China and it increasing technological capacities? Is it because they can’t pirates their system? A thief never appreciate to be stollen.
I have to agree with you ! 🙂 🙂
Pas surprenant, ce n’ai pas dropbox, ni iCloud ni Apple, ni Facebook, ni toutes ces compagnies qui leurs balancent les données de leurs utilisateurs.