En France, la fachosphère ne semble pas apprĂ©cier le choix portĂ© sur une jeune mĂ©tisse d’origine bĂ©ninoise pour incarner l’hĂ©roĂŻne des français Jeanne d’Arc. Au point oĂą mĂŞme Marine Le Pen a dĂ» rĂ©agir. Retour sur une affaire qui fait grand bruit sur la toile française. Elle s’appelle Mathilde Edey Gamassou, d’origine bĂ©ninoise par son père, polonaise par sa mère et de nationalitĂ© française. Ă‚gĂ©e de 17 ans et en classe de première, elle a Ă©tĂ© choisie pour incarner l’hĂ©roĂŻne française Jeanne d’Arc lors des prochaines festivitĂ©s dans la ville d’OrlĂ©ans.
Une dĂ©cision qui a provoquĂ© la colère de la fachosphère qui depuis s’emploie Ă insulter la jeune fille sur la toile. TantĂ´t traitĂ©e de moche, tantĂ´t insultĂ©e parce qu’elle incarne une française de souche alors qu’elle est mĂ©tissĂ©e (d’après les arguments de la fachosphère).
Au point oĂą le comitĂ© Jeanne d’Arc a dĂ» dĂ©clarer que la jeune femme mĂ©rite totalement d’incarner ce personnage parce qu’elle respectait les critères mis en place. D’après le maire de la ville, Olivier CarrĂ© : « Mathilde a Ă©tĂ© choisie par le jury. Seul critère : qu’en 2018 comme depuis 589 ans, le peuple d’OrlĂ©ans cĂ©lèbre Jeanne d’Arc par une jeune femme qui Ă©voque son courage, sa foi et sa vision. Mathilde possède toutes ces qualitĂ©s. » La secrĂ©taire d’État chargĂ©e de l’ÉgalitĂ© entre femmes et hommes, Marlène Schiappa lui a Ă©galement apportĂ© son soutien.
Tout mon soutien Ă Mathilde Edey Gamassou. #JeanneDarc n’appartient pas aux identitaires. L’Histoire de France non plus.
Je vois dès demain matin la @DILCRAH : la haine raciste de la fachosphère n’a pas sa place dans la RĂ©publique française. https://t.co/TkHhx74zts— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 21 fĂ©vrier 2018
InvitĂ©e sur BFM TV, la prĂ©sidente du Front National, Marine Le Pen a elle-aussi pris la dĂ©fense de la jeune fille : « C’est honteux ! Il faut que tout le monde comprenne que ces fĂŞtes qui se dĂ©roulent chaque annĂ©e sont lĂ pour exprimer les valeurs que dĂ©fendait Jeanne d’Arc Ce n’est pas un « biopic » de Jeanne d’Arc, ce n’est pas un film (sur) Jeanne d’Arc, ce sont des valeurs d’engagement, ce sont des valeurs de foi. Et cette jeune fille, en l’occurrence, rĂ©pond Ă tous les critères et ceci n’a Ă©videmment strictement rien Ă voir avec la couleur de la peau »
Le procureur de la RĂ©publique d’OrlĂ©ans a depuis ouvert une enquĂŞte pour « provocation publique Ă la discrimination et la haine raciale« .
Laisser un commentaire