Le président ivoirien Alassane Ouattara a assuré lors de la cinquième réunion de la Task force présidentielle sur le programme la monnaie unique de la Cédéao. Dans une déclaration qu’il a faite à sa descente de l’avion, Alassane Ouattara a assuré au monde entier que son pays est en phase avec les critères de convergences qui président la mise en service de la future monnaie de la Cédéao. Toute chose qui entre en ligne de compte pour les objectifs fixés en 2019.

«Pour la Côte d’Ivoire, nous respectons quasiment tous les critères de convergence. Aussi bien que les critères prioritaires que les critères secondaires », a signifiéle président Ouattara, qui ajoute que d’ici 2019, que son pays  sera  totalement conforme aux objectifs que les Etats membres  se sont serons fixés.

Par cette déclaration, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé  l’engagement  et la détermination des Chefs d’Etat de la sous-région à tout mettre en œuvre pour le  lancement effectif de la monnaie unique de la  Cédéao dès 2020.

Il a également appelé l’Etat du Ghana à travailler avec son pays pour le renforcement des liens bilatéraux au niveau des secteurs du cacao et du café.

15 Commentaires

  1. n’est ce pas la france qui a arrêté gbagbo quand il voulais changer notre monnaie “franc cfa” ou “Afro” quelque soit son non ces toujours la france bref france qui est derrière tout sa !

  2. Enfin ! Puisque c’est la Côte d’Ivoire qui est sensée donner le La de l’abandon du Franc… Que l’Afrique s’y mette d’un bon pas.

    Il est totalement incongru que les pays africains soient les dernier avec le Pacifique à utiliser une monaie dont le nom est celui de l’ethnie dont la France tire son nom.

    C’est ça la bêtise des bandes de “chargés des affaires africaines”, bornés et imbus de leurs positions, aveuglés par leurs préjugés,  qui ne se rendent compte qu’avec des années de retard, que leur façon d’aborder l’Afrique consacre le recul de la France en Afrique à moyen et long terme.

    Parce que pour être en retard sur les opinions africaines, il faut vraiment le faire exprès.

  3. Dégager toute mécanisme  qui peut de près ou de loin avoir un lien avec la Français. Ils n’ont pas encore compris qu’ils ont touché à leurs déclin et fuck le FR

  4. Le Franc CFA est déjà une monnaie commune de la CEDEAO. Il faut être clair, on change de nom de la monnaie ou on change de système monétaire?

  5. A quoi joue Ouattara le chef canton de la France en Cote d’Ivoire? Ardent défenseur du franc cfa le voila prétendant être prêt pour l’abandon de cette monnaie! Il y a anguille sous roche… Un coup fourré en preparation?

    • Toi grand niais quand est ce que tu vas grandir hein…
      Pourquoi refuses tu de croire ADO quand il dit que son pays est prêt ?
      Tu es toujours colonisé jusqu’au fin fond de ton âme et tu as du mal à mener ta propre décolonisation.
      Mister George (Weah) est accueilli en tant que super star en ce moment en France. Ce n’est pas pour être membre du franc CFA qu’il est en France pendant 4 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom