Parc Pendjari au Bénin: De beaux jours pour les animaux selon la Marina

Parc Pendjari au Bénin: De beaux jours pour les animaux selon la Marina

La Direction de la communication de la Présidence de la république du Bénin a levé un coin de voile sur les réformes entreprises au Parc Pendjari au Nord du Bénin en l’espace de deux ans.

Bénin : Le plan de mise en valeur du parc de la Pendjari adopté

« On a eu tort de dire que le gouvernement a cédé le Parc aux étrangers ou a piétiné des intérêts », avait indiqué le ministre de la justice, garde des sceaux Joseph Djogbénou au cours de son point de presse le mercredi 14 février 2018 dernier. Il faisait comprendre que le Parc animalier de la Pendjari renaît de ses cendres grâce à l’intervention des spécialistes.

Pour la direction de communication de la présidence, dans un compte rendu publié sur le compte facebook de la présidence, plusieurs efforts ont été faits en deux ans pour que les animaux retrouvent une nouvelle vie.  « Face à l’état des lieux peu reluisant de la situation dans le parc animalier de la Pendjari, le Gouvernement de la République du Bénin, conscient du potentiel touristique de cette aire protégée, s’est engagé dès son installation en 2016 dans un plan d’urgence pour sauver la faune menacée d’extinction », a précisé le compte rendu.

L’État béninois a opté pour le choix de confier sa gestion à des spécialistes de l’ONG African Park Network (APN) dont l’expertise est avérée. Cette association a mis à disposition, selon la même source, sa part contributive de 6 millions de dollars US, soit plus de 3 milliards de FCFA. Le Gouvernement a marqué sa volonté et sa détermination à sauver ce patrimoine national en accédant aux propositions.

L’Ong s’est attelée au recrutement et la formation de 70 rangers, à l’installation de la base opérationnelle, à la lutte anti-braconnage, la sensibilisation et la promotion. La vie renaît visiblement au parc et les citoyens sont attendus pour aller constater de visu ce qui s’y fait.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    democrate Il y a 8 mois

    Ce n´est pas une affaire de selon la Marina, mais c´est une réalité palpable, il faut que l´ancienne tri-bune soit réaliste en nous présentant la situation actuelle du Parc Pendjari.
    Voici une belle preuve:
    https://www.youtube.com/watch?v=PASVc5Ayk_g