RDC: l’armée annonce la fin de la rébellion du Sud-kivu

RDC: l’armée annonce la fin de la rébellion du Sud-kivuJoseph Kabila, Président de la RDC, Photo: Tiksa Negeri / Reuters

En RDC, l'armée a réussi à vaincre les rebelles Yakutumba. Une excellente nouvelle pour la population de la région.

RDC : Retour au calme à Kinshasa après les échauffourées du 31 décembre

L’armée congolaise vient en effet d’annoncer la fin de la rébellion dans la province du Sud-kivu. En effet, cette région était aux mains des Yakutumba, milice qui, au mois de septembre a attaqué la ville d’Uvira en bombardant ses cibles depuis un lac, avant d’être finalement chassé par les forces de Nations unies. 

Aujourd’hui, ce groupuscule vient d’ailleurs de quitter le pays, puisque selon certaines informations, certains de ces rebelles se seraient rendus au Burundi fuyant notamment une offensive menée par l’armée congolaise. D’ailleurs, cette opération d’envergure a permis aux populations ayant fui la région de peu à peu commencer à revenir chez eux. Un véritable succès pour le major Louis-Claude Tshiwanga qui s’est récemment exprimé à ce sujet, assurant au passage que les rebelles ont été « anéantis ». Aujourd’hui, des opérations de ratissage sont en cours afin de sécuriser la zone.

Depuis le lancement officiel de cette opération, 48 Yakutumba ont été tué tandis que 150 autres ont été arrêtés. Enfin, 34 d’entre eux ont été arrêtés au Burundi après avoir traversé la frontière suite à cette offensive militaire, mais ont vite été capturés puis rapatriés en RDC afin de répondre de leurs actes.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 1 semaine

    Aucune guerre ne prend fin en RDC. Dès que vous éteignez le feu sur un front d’autres feux se rallument ailleurs avec de nouvelles têtes comme rebelles.
    La RDC, puisqu’étant riche, souffre d’un manque d’organisation du pays de la part de ses citoyens et chacun dans son égoïsme veut se remplir la panse le plus goulument que possible. Aucune guerre ne prend fin en RDC. Dès que vous éteignez le feu sur un front d’autres feux resurgissent avec de nouvelles têtes comme rebelles.
    La RDC, puisqu’étant riche, souffre d’un manque d’organisation du pays de la part de ses citoyens et chacun dans son égoïsme veut se remplir la panse le plus goulument que possible.