Tunisie : Les autorités s’opposent à l’installation d’une base de l’Otan dans le pays

Tunisie : Les autorités s’opposent à l’installation d’une base de l’Otan dans le pays

La Tunisie a refusé l’installation sur son sol d’une base de l‘Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Le ministre de la défense Abdelkrim Zbidi l’a annoncé lundi au parlement.

Crise au Togo : Bolloré pointé du doigt

Les autorités tunisiennes et l’Otan n’ont pas pu trouver un terrain d’entente en ce qui concerne l’installation d’une base de l’organisation en Tunisie. Le deal a été mal ficelé. Le ministre de la défense n’est pas d’accord pour un  partenariat qui n’arrange pas la Tunisie.

Une assistance permanente à l’armée contre une installation de base de l’Otan dans le pays. Abdelkrim Zbidi a été on ne peut plus clair. S’adressant ce lundi aux parlementaires membres du comité de Sécurité et de Défense, il est revenu sur la condition que pose l’Otan avant d’accorder un don de 3 millions d’euros à l’armée tunisienne : l’installation d’une base militaire dans la sous-préfecture  de Gabes au sud-ouest du pays.

Le ministre de la défense précise que le point de divergence se trouve dans le refus de militaires étrangers sur la prochaine base de l’Otan. Par ailleurs, ce refus de la Tunisie n’est pas une première. Déjà en 2016, le pays a refusé de reconnaître la présence d’une base américaine sur son sol, cette base aurait permis aux Usa de frapper la Libye.  Mais elle a fini par accepter après insistance des autorités américaines.

Commentaires

Commentaires du site 0