Accords commerciaux : Donald Trump s’attaque au Rwanda

Accords commerciaux : Donald Trump s’attaque au Rwanda

Le gouvernement Trump a en effet décidé de s'attaquer au Rwanda, dans le cadre du non-respect des règles imposées par l'Agoa.

Décision de Trump sur l’accord nucléaire : Barack Obama dénonce une grave erreur

Mis en place en 2000, l’Agoa (African Growth and Opportunity Act), était un accord commercial censé améliorer, faciliter et mieux réguler les échanges commerciaux entre le continent africain et les États-Unis. 

Si cet accord a permis la réduction des taxes à l’importation et donc à certains pays d’améliorer leur balance commerciale, celui-ci était tout de même dépendant de certaines conditions. En effet, afin de bénéficier de l’Agoa, les pays africains en question devaient apporter certaines garanties, notamment en matière du respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance, mais également du respect et de la protection des travailleurs. 

Cependant, après avoir enquêté, Washington a estimé que le Rwanda ne respectait pas certaines de ces conditions. Résultat, le président Trump a décidé de suspendre les avantages accordés au Rwanda en matière de réduction des taxes d’importations. L’idée était simplement de permettre au Rwanda de revenir à l’accord si le pays décide de se soumettre aux règles imposées par les États-Unis.

La Tanzanie et l’Ouganda étaient également visés par cette enquête. Cependant, après réflexion, le gouvernement américain a décidé de ne pas s’attarder plus longtemps sur ces deux cas. En effet, les deux états ont pris les mesures nécessaires afin de garantir le respect des règles de l’Agoa.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 3 mois

    Mandapol, bien recherché. Mon commentaire irait aussi dans le même sens. Depuis des mois que ce bras de fer durait, le Rwanda et certains de ses voisins refusant d’importer des friperies (atchouta) des USA, afin de protéger leurs industries de manufacture et leurs artisans locaux.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 mois

    Lol
    C’est une info agoa.info du department du commerce US et comme bien dit par Mandapol, rien à voir avec les droit de l’homme dans sa lecture.
    Mieux, Donald Trump ne sait même pas où se trouve le Rwanda sur la planête. Pour lui, Rwanda se situe en Corée du Nord.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Madampol, qui est f.ou ! en tous cas  , pas Trump qui pourtant en donne l’air 

  • Avatar commentaire

    je suis de ceux là…qui pensent..que la majorité des dirrigeants du monde sont des naifs..

    trump…quoi que l’on puisse penser de lui….est un homme..dont les agissements..doivent inspirer tous les autres dirigeants du monde

    C’est à dire..pour lui..les traités,les accords entre états n’ont aucun sens…tant que…il ne trouve pas son compte…en ce qui concerne..l’impérialisme américain…

    Il est persuadé…que l’amérique n’a besoin de personne….à commencer par les occidentaux…qui n’ont aucune dignité…et il suffit de voir comment leur presse manipule..les populations….

  • Avatar commentaire

    Et j’ajoute…que l’iran,et la corée du nord…doivent tenir bon…..et ne rien céder…quant à loeur capacité de dissuasion

    baiser la garde..face aux amerlocks….sait signer son arret de mort..

    Et vu que l’onu et le conseil…de merde…est un outils aux services des yankee

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 3 mois

    The U.S. said it plans to suspend duty-free access to Rwandan textile imports because of the African nation’s refusal to lower trade barriers for American-made clothing and shoes. The suspension applies to all AGOA-eligible apparel products from Rwanda in 60 days, the U.S. Trade Representative’s office said in a statement on Thursday. The USTR last year began an…

    29 MARCH, 2018
    Source agoa.info

    Une petite recherche montre que la dispute n’a rien à voir avec le non-respect des droits de l’homme par le Rwanda. On est plutôt dans le cadre d’une classique dispute commerciale suite à l’interdiction de l’importation des friperies par ce pays. Ce que n’apprécie pas beaucoup les exportateurs américains de ces produits. Et qui le font ainsi savoir aux rwandais

    • Avatar commentaire

      le rwanda…n’a qu’à ouvrir…grandement…les portes…aux coréens du nord,aux russes..ou à l’iran…vous verrez que les amerlocks..viendront sur des bons sentiements

      Au delà…je trouve…que trump..est un gar réaliste….et pragmatique…

      il ne fait pas parie…des hommes politiques…conventionnels..

      Pour lui..il n’a que le rapport de force…comme en affaire

      Il dénonce..menace…et c’est pour bien négocier…en bonne position

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 3 mois

      Je kiff