C’était au détour d’une audience en flagrant délit tenue au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, hier mardi 13 mars 2018. Il est requis à l’encontre des prévenus des peines d’emprisonnement pour certains et la relaxe pour d’autre. On note une consternation totale dans le rang des parents et proches des grossistes-répartiteurs à l’issue de la sentence du juge.
Mines serrées, visages crispés. Les parents des grossistes-répartiteurs n’ont pas contenu leur colère à l’issue de la sentence du juge au tribunal hier. Des proches et collaborateurs des grossistes-répartiteurs incriminés pour complicité et exercice illégal en pharmacie sont tombés des nues en apprenant le verdict du tribunal correctionnel. Chacun y va de son commentaire sur ce qu’il convient d’appeler une affaire à ramification politique. La sentence du juge tombe sur leur tête comme le couperet. Des femmes présentes dans la salle G du tribunal estiment que cela ne se passera pas ainsi. Nombreux sont ceux qui dénoncent un acharnement contre des individus sous prétexte qu’ils payent le prix de la convoitise que suscite leur secteur d’activité. Grincements de dents et lamentations essaiment la cour du tribunal pleine comme à craquer malgré les dispositions sécuritaires pour limiter l’accès à la salle d’audience.
De la sentence du tribunal contre les prévenus
L’audience a été uniquement consacrée à la sentence du tribunal collégial, composé de trois membres, prise à l’encontre des prévenus dans l’affaire dite de faux médicaments. En effet, les promoteurs des sociétés de distributions de produits pharmaceutiques sont situés sur leur sort après plusieurs semaines de privation de liberté. Les dirigeants de Ubi Pharma, Promo Pharma, Gapob, Ubi Pharm, Came, sont retournés en prison après l’audience. Le tribunal a requis quarante huit mois d’emprisonnement ferme, soit quatre ans contre Falilou Adéboh, Ghislain Eric Agonsanou, Sylvain Pierre Henri Grassin, Olufèmi Mondukpè Aladikpo et Cocou Ogountadé Affogbé, tous des grossistes répartiteurs. Ils sont aussi condamnés à payer chacun vingt millions d’amende ferme et au frais.
Selon le verdict prononcé par le juge Azo Rodolphe, les prévenus
on ne peut connaitre reellement les faits qui ont lieu! seul les interressés meme et Dieu savent sils sont coupable ou non
Metognon lui même sait qu’il n’est pas innocent.
Le verdict est trop clément. Trop clément ça: 4 ans + 20 millions.
Combien de familles ont perdu l’un au moins des leurs pour avoir consommé ces faux médicaments. On ne le saura jamais mais puisqu’on a eu la chance d’accueillir les auteurs dans le box des accusés, il aurait fallu corser un peu plus les sentences afin de décourager à jamais ce trafic ou business meurtrier des pauvres citoyens.
Avez-vous des preuves que des gens sont morts en prenant ces « faux médicaments »? En fait, ce sont des vrais médicaments qui sont vendus sans passer par le circuit officiel. Pénalement, c’est condamnable. La sentence me paraît correcte au regard de la sensibilité et de la dangerosité de cette activité illicite.
Du n’importe quoi. Allez déterrer tous les cadavres pour autopsies et séparer du lot ceux qui sont morts pour cause de faux médicaments
‘Quelqquequ’un peut il mettre en ligne la decision au complet et si possible les articles du code penal…
5 ans pour complicite dans ce qui n’est pas un meurtre premedite ne me semble pas peu…
Dans cette affaire qu’est ce qui est reproche aux grossistes .
?
1/ acheter chez un fournisseur qui n’a pas d’existence legale ?
2/ acheter des produits dont les conditions de conservation sont inadequates ?
3/ autre chose?
Quel innocent peut se pointer sereinement devant ces juges politisés par talon. Si metognon l’innocent est en prison sans aucune charge valable contre lui , ce n’est pas vous qu’on va libérer à moins d’être dans le bloc soutenant le chef de l’état.
Tout accusé potentiel doit fuir cette justice
Metognon, innocent! C’est une abberation