L’Africaine des Assurances, leader des assureurs au Bénin célèbre ses 20 ans

L’Africaine des Assurances, leader des assureurs au Bénin célèbre ses 20 ans

L’Africaine des Assurances célèbre en ce mois de mars 2018, ses 20 ans de parcours de pionnier et de leader sur le marché des assureurs au Bénin.

Bénin : pertubations dans la fourniture de l’énergie électrique à Sakété ce dimanche

Le programme de la célébration a été exposé lundi 5 mars dernier par le Directeur Général à la faveur d’une conférence de presse au siège de la compagnie à Cotonou. Mars 1998-Mars 2018. 20 ans déjà que L’Africaine des Assurances a ouvert ses portes au public après sa création en novembre 1997. L’événement sera célébré, a annoncé lundi dernier, le Directeur Général Mouftaou Souhouin.

C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée au siège de la compagnie à Cotonou. Selon ses propos, ladite célébration permettra de « revisiter les repères de la compagnie et les adapter aux nouvelles donnes du marché, de remercier les partenaires et clients qui ont contribué à faire de L’Africaine des Assurances ce qu’elle est aujourd’hui, de féliciter et exprimer sa gratitude au personnel pour son courage, son abnégation et sa foi », a fait savoir le DG.

Les festivités démarrent officiellement le 20 mars prochain avec les Journées Portes Ouvertes qui auront lieu pendant trois jours au siège et dans les bureaux directs de L’Africaine des Assurances. Ces journées visent à faire découvrir au public, les locaux et les produits de la Compagnie. A travers les visites des différents départements de la Compagnie, le public pourra s’informer ou même poser des questions à certains responsables de l’entreprise.

Au cours de ces journées se tiendront deux conférences publiques, l’une portant sur « L’impact socio-économique de l’assurance », et l’autre sur «Le processus d’indemnisation à L’Africaine des Assurances». Un débat télévisé sur le thème «L’Africaine des Assurances : parcours, défis et perspectives » est également programmé. Il y sera question de « faire le bilan des 20 ans d’existence de la Compagnie et d’évoquer les perspectives de croissance et de développement à moyen terme», indique le DG. L’autre temps fort de cette célébration sera la visite d’orphelinats, suivie de remise de dons aux orphelins et enfants en situation difficile.

Un pionnier demeuré leader

Au cours de la conférence de presse, le DG Mouftaou Souhouin est revenu sur l’historique de L’Africaine des Assurances et sur ce qui fait sa force et le maintien de sa place de leader sur le marché béninois des assurances. « Depuis sa création à ce jour, notre Compagnie est demeurée leader du marché dans sa catégorie d’exploitation avec une part qui s’établit aujourd’hui à 32% du marché sur un nombre de huit (08) compagnies que nous sommes. C’est dire que nous avons le portefeuille le plus important du marché » rassure le DG.

Pour mémoire, L’Africaine des Assurances est née sur initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) au lendemain de la libéralisation du secteur des assurances au Bénin. Elle est devenue alors la première compagnie d’assurance privée du Bénin agréée en Incendie, Accidents, Risques Divers, et Transport (IARDT), avec une vision forte, celle d’ « Etre reconnue comme un groupe aux ambitions africaines et aux standards internationaux» rappelle le DG. Deux décennies se sont écoulées, et la Compagnie a évolué selon cette vision en se fondant sur « 04 valeurs solides qui constituent sa force », indique le DG.

La première, mentionne-t-il, c’est l’expertise, synonyme du professionnalisme avec une centaine de cadres qui tiennent beaucoup à leur technicité. La deuxième valeur, c’est l’écoute de la clientèle sans laquelle elle ne peut pas concevoir et offrir des produits répondant aux besoins du marché. L’Africaine des Assurance, c’est aussi le respect des engagements.

«Il s’agit là d’une valeur cardinale dans notre métier. Et si nous avons tenu jusqu’à ce jour, c’est parce que nous respectons nos engagements, nous réglons promptement et avec équité les sinistres qui sont survenus», confie Mouftaou Souhouin.

A ces trois valeurs s’ajoute la solidarité. Il s’agit de la solidarité comme principe d’action au niveau du personnel et vis-à-vis de la clientèle pour l’atteinte des objectifs fixés. Au-delà de tout ceci, le pouvoir de L’Africaine des Assurances, c’est également son ouverture sur le monde à travers son adhésion entre autres, au réseau Globus dont elle est d’ailleurs membre fondateur et qui lui sert de clé pour des contrats internationaux.

Une technicité approuvée et rassurante

Toute ces mesures qui concourent à la qualité et au professionnalisme de la compagnie ont été attestées et certifiées à plusieurs niveaux. C’est ainsi que L’Africaine des Assurances est devenue la première du marché béninois à être certifiée ISO 9001 V 2008 en mars 2011. Après deux cycles de trois (03) ans, elle devient également la première à être certifiée à la norme ISO 9001 V 2015. Au-delà, précise le DG, elle est la première Compagnie au Bénin et l’une des rares compagnies de la zone CIMA à s’engager sur la notation internationale. Elle a décroché la note A en 2014, qu’elle a maintenu en 2015 et 2016.

«Cette note reflète la solidité financière dont jouit notre Compagnie. Cela signifie simplement que la Compagnie a la capacité de faire face à ses engagements et de régler ses sinistres» martèle le premier responsable de la maison.

«Nous sommes en train de nous apprêter pour aller au-delà, et espérons obtenir une meilleure note sur l’exercice 2017» rassure-t-il, pour inviter le public à toujours faire confiance à L’Africaine des Assurances qui se veut encore plus proche de lui

Commentaires

Commentaires du site 0