Bénin : Comment Patrice Talon s’invite devant la justice

Bénin : Comment Patrice Talon s’invite devant la justice

Autorisation des marches au Bénin : Patrice Talon obligé de se démarquer de Boni Yayi

Par deux fois, le président de la République a fait le même aveu. C’était d’abord face aux membres de l’épiscopat qu’il recevait au Palais de la marina il y a de cela quelques semaines, puis lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Elysée. Patrice Talon y a reconnu sa part de responsabilité dans la mauvaise gestion des affaires publiques au Bénin depuis des décennies. Il a avoué publiquement avoir contribué à l’adoption de la mal gouvernance, et faire partie de la minorité qui en profité. Par ces aveux, le chef de l’Etat entend se compter parmi ceux qui doivent rendre gorge de leurs actes préjudiciables au mieux-être de tous.

Le Bénin est un petit pays pauvre d’Afrique de l’Ouest aux ressources limitées, et qui a connu de nombreux soubresauts sociopolitiques et économiques depuis son accession à la souveraineté internationale le 1er août 1960. L’instabilité du pays était toujours liée à la mal gouvernance, au choix des dirigeants et à l’option politique et idéologique du pays. Mais à la Conférence Nationale des Forces vives de février 1990, les béninois ont unanimement opté pour la démocratie et le libéralisme économique. Ils ont accepté de combattre toutes les pratiques malsaines pouvant entraver le bien-être de chacun et le développement harmonieux de tous les secteurs vitaux du pays. Depuis près de 30 ans, le Bénin n’a plus jamais connu de crise financière, économique ou de conflit meurtrier, pouvant empêcher son essor comme cela se remarque sous d’autres cieux. Le pays est ainsi un modèle de démocratie et de stabilité sociopolitique envié partout en Afrique et le monde.

Mais de manière générale, les Béninois ne sont pas fiers de l’état de développement économique de leur pays. Le Bénin n’enregistre pas de grandes réalisations socio économiques pouvant le propulser à l’échelle des nations phares du continent africain. Les secteurs de l’éducation, la santé, l’énergie, les transports, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la culture et les sports, se retrouvent dans un état de délabrement total. Les jérémiades des citoyens et les grèves des travailleurs du secteur public n’y ont rien changé. La prévarication, le pillage des ressources de l’Etat, la corruption, l’impunité etc., sont autant de cancers, instaurés en règle au sommet de l’Etat. C’est l’œuvre d’une minorité qui s’accapare toutes les richesses de l’Etat au détriment de la majorité pauvre. Ainsi, des individus sont devenus plus riches que l’Etat, et ils sont même prêts à narguer tout un peuple lorsque leurs contrats lugubres sont menacés.

Prendre au sérieux ces aveux du chefs de l’Etat

Lorsque le Président Patrice Talon faisait savoir récemment devant le clergé béninois qu’il a contribué à la déconfiture de son pays et qu’il en a assez profité, les Béninois prenaient ces propos comme une boutade. Mais, le chef de l’Etat a réitéré ces aveux à Paris lors du point de presse conjoint avec le président français Emmanuel Macron. Avouer à la face du monde des agissements malveillants contre son propre pays, dans le seul dessein d’engranger des avantages juteux, est un acte de bravoure inégalable. Surtout, lorsque l’auteur est un chef d’Etat en exercice. Mais c’est un acte qui pose un problème de crédibilité et choque la morale. Si le chef de l’Etat est sincère dans ses déclarations, il doit à présent se présenter devant les tribunaux pour expliquer à ses compatriotes comment il a contribué à la régression de son pays : le mode opératoire, les personnes mises à contribution, la nature des avantages et leur destination. C’est le moment pour la justice béninoise de se mettre en branle pour

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 4 mois

    Prions pour Talon pour réformer ce pays

  • Avatar commentaire
    Sylvie Djatré Il y a 4 mois

    Un collectif pour traduire Patrice Talon, chef de l’État en exercice au pouvoir ? Vous rêvez, vous perdez votre temps… comme d’habitude d’ailleurs puisque nous les béninois n’avons plus aucun goût au travail. Et puis vous avez peut-être oublié qu’au moment des campagnes présidentielles, ses adversaires au pouvait avaient tous les moyens pour brandir toutes les preuves susceptibles de l’accabler jusqu’à lui faire perdre les élections… Alors, si en leur temps, ses adversaires n’ont rien trouvé pour le confondre, qu’est-ce que votre collectif ridicule sera capable de faire, n’importe quoi! arrêtez d’amuser la galerie et réfléchissons à présent pour le développement de notre pays.

    • Avatar commentaire

      je valide…votre post….sylvie…

      notre probleme…c’est notre adn…tres mauvais..qui nous empèche…de se voir en face

      moi…je vous le jure…la posture de talon me séduit…grave..

      et j’assume…mes positions…malgré que je n’aime pas le personnage talon et son clan

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 4 mois

      Comment le pays peut avancer si on n’est pas en mesure d’appliquer les textes qui organisent les institutions et la vie en société dans notre pays????

      La constitution du Bénin, assure l’impunité à un président en exercice???
      La réponse est non!!!

      Pourquoi d’autres béninois peuvent faire l’objet de poursuite judiciaires pour des faits de corruption et de malversation et d’autres pas???

      Les dossiers existent et sont bien connus, c’est la ra.caille qui compose la classe politique béninoise qui consacre l’impunité et l’iniquité dans la conduite des affaires publiques.

      L’enjeu c’est de permettre à des citoyens sérieux de représenter le peuple au parlement, pour qu’il n’y ait plus de citoyen à part quelque soit le niveau de responsabilité qu’il a.

      Tous les béninois sont égaux en droit et en devoir, voilà ce que dit notre constitution.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 5 mois

    Un collectif pour la traduction de Patrice Talon en justice se prépare à naître.
    Que toute personne disposant des informations ou des pièces pouvant prouver les cri.mes de Patrice Talon se prépare à transmettre.

    Un appel est lancé à tout juriste, tout spécialiste des questions financières et comptables capable de mettre son savoir faire à la disposition du collectif de se manifester.

    • Avatar commentaire

      Ridicule…comme idée,démarche…et proposition

      mais le plus grave….c’est que celà rend petit…notre sonagnon…national

      C’est triste…!!!

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 5 mois

        Demander au citoyen Patrice TALON de rendre compte à la nation comme tous les autres citoyens béninois a quoi de ridicule???

        Surtout qu’il reconnaît avoir des responsabilités dans notre situation actuelle?

        Le laisser sans lui demander des comptes, serait le plus grand tord causé contre la nation béninoise.

        • Avatar commentaire

          laisser tomber cest de la perte de temps vous ne trouverez jamais la majorite qualifiee por voter sa destitution _ quand bien meme vous la trouverez vous ne pourriez pas la mettre en œuvre_ les procédures ne sont pas claires

      • Avatar commentaire
        ayinde ogbon Il y a 4 mois

        Surtout que c’est le PR lui-même qui l’a dit

    • Avatar commentaire
      omoAJILEYE Il y a 4 mois

      Pour commencer je suis sûre et certain que PATRICE TALON a la nationalité française.
      Doutez-vous qu’il n’ai pas obtenu la nationalité française après tant d’années passées en FRANCE avant de revenir au BÉNIN?

      C’est un délit d’être le Président d’une “République” et d’être en même temps le citoyen d’une autre République! on appelle ça de l'”infiltration” à l’intimité de l’ETAT

    • Avatar commentaire

      et ou est votre probleme….?

      tous les leaders d’opinion beninois..ont la double nationalité…donc double allégence…

      soglo et sa famille….aussi

      c’est une question…personnelle..

      Je suis français..depuis 1983…parce que j’ai fait crac crac…avec une frenshies..

      Avec mon passe port beninois…j’ai des facilités et je voyage…sans aucun probleme..

      mais plus beninois….plus nordiste…que moi tu meurs….

      ainsi donc….est ce talon…joue son role de chef de l’état….en défendant…le benin…?…j’en suis persuadé…et c’est ce qui est important…

  • Avatar commentaire

    S’il reconnaît sa part de responsabilité, qu’il rende gorge lui-même.

  • Avatar commentaire

    Mon cher aziz , je te soutien fortement; il nous faut une grande revolution au Benin pour balayer tous ceux qui seront contre la dictature du développement. on se met sous le couvert de la démocratie et l’on fait du désordre , la pagaille . Une loi , c’est une loi, une autorité c’est une autorité!!!!! qu’on doit du respect; j’ai entendu un audio sur la marche des enseignants hier pas possible! Nous sommes dans quel Etat ou des administres ne peuvent respecter les dirigeants et on sort des injures! et c’est comme ca qu’on construit une Nation???????

    • Avatar commentaire
      Adjavi Il y a 5 mois

      Vous êtes vraiment objectif. Il nous faut vraiment une revolution.

      • Avatar commentaire

        Oui…depuis que talon est venu au pouvoir…toutes les betes,taureau…corporatistes..sangsues…profiteurs et égoistes et fainéants…ont reçu des coups…

        leur main mise..et leur dégré de nuisance..mis à nu

        Comme un taureau et le matador….la lutte est tres serrée…

        Le taureau …bave,agonise…dandine…..et pret…à tomber

        Oui patrick…talon….en bon matador…inflige..à la bete…le coup de grace…mortel…

        Un épée…au coeur…et on a parle plus

        • Avatar commentaire

          @Aziz,

          OK pour mettre un terme au coporatisme, la corruption, le traffic d’influence, les prises illégales d’intérêt et tout le reste. Seulement voilà, depuis que Talon est devenu président, il fait tout ça en usant de sa position!! C’est cela qui pose problème n’est-ce pas.

          • Avatar commentaire

            oui..!!!

            la dualité..qui fait de talon deux personnalités…qu’on veut opposer l’un contre l’autre…est manifestement…un probléme…jamais vu dans notre pays..

            ici…je trouve…que le personnage est..cyniquement honnete…parce que pour une fois…personnage n’a pu le prendre…en défaut de mentir…

            Le temps et l’époque sont des facteurs…qui nous imposent le tempo…

            mais faite confiance…à ce peuple…qui a le discenement…et qui fera la part des choses…

            J’ai dit…que les beninois…sont un peuple de zoulous,de papous et de bono bono…mais ce peuple…nous a démontré…une certaine..maturité

            c’est le jour…que kérékou est monté…en haut que j’ai compris que les beninois…étaient murs politiquement

            comme un seul homme..du nord au sud…ils ont su sauver ce pays…de l’emprise..féodale des abomméns…éjectées..sans ménagment

            Yai…le régionaliste…a aussi été éjecté..malgré les moyens…mis en ouevre

  • Avatar commentaire
    Un contributeur Il y a 5 mois

    Tout le monde par de valeurs mais nous sommes les premiers a faire une double file en cas d embouteillage, a passer devant les files au guichet quand on peut …rien que ca! Avant d aller plus loin dans le soin au travail…

  • Avatar commentaire

    dans l’histoire politique de notre pays…jamais au grand jamais….le premier citoyen…de notre pays..ne s’est lancé…dans une analyse sans complaisances…sur ce qui nous mine nos tares et nos insuffisances..

    Pour une fois…il n’ a pas mis la faute sur les autres…comme kérékou..qui avait le génie…de croire qu’il était irréprochable…et si celà ne marchait pas c’est la faute des autres.

    inculte,handicapé intellectuel…mais nourrissant une haine..à peine voilée..de tout ce qui pouvait réflechir…il a toujours favorisé…ceux qui lui ressemblait….c’est à dire des mana mana…

    On a entendu dans ce pays…le benin de la relève de qualité..comme si le benin devait se reléver…sous l’égide d’analphabetes,d’illétrés…spécialisés…dans tous les trafics…au port de cotonou.

    jamais kérékou n’a fait la promotion…de ceux…qui avait la science..académique….parce qu’il les détestait….et en était complxé

    talon..sort de l’ordinaire….

    Il a fait un diagnostic..et il veut en découdre…

    Mais je trouve..qu’il lui manque du courage..or donc..il devait taper…dans le tas…provoquer…un chaos….qu’on peut gérer….

    Virer..sans ménagement..des fonctionnaires fainéants….provequera…des disfonctionnements….c’est certains…et alors

    La lybie,l’irak,l’afganistan et la syrie….sont dans des situations pires…et alors

    on s’en remettra….mais les benefices seront énormes…

    Je lui propose…de me nommer…ministre..avec des pouvoirs…..vrais

    Je promets…en trois mois…de redresser…le pays…droit comme la queue d’un singe

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 5 mois

    Vous êtes là à parler tout le temps de moral sans pratique.  Combien de Beninois lorsque qu’ils (elles) se lèvent le matin pensent à un travail bien fait? 

    La mentalité de “bouffer” lorsque/ quand on est aux affaires domine les esprits. C’est juste pour signifier, et bien malheureusement que j’ai rencontré pleins de Beninois “Talon” du plus petit au plus grand. 

    Pour remédier au mal, il faut faire comme les Asiatiques qui enseignent les bonnes valeurs depuis le bas âge (depuis la maternelle donc). L’amour de la patrie et du travail bien fait donc. Et par dessus cela, les parents devaient enseigner à leurs enfants la crainte de Dieu et le respect du bien commun.