La question du retour au Bénin des œuvres d’arts pillées par la France pendant la période coloniale ne laisse pas de marbre le galeriste français Robert Vallois.
Interrogé par le Point Afrique, le propriétaire du petit musée de la Récade à Cotonou pense que la demande du Bénin est « uniquement politique ». Pour Robert Vallois, « quand on fait une demande comme ça, on devrait être capable de recevoir ces objets et de les entretenir ».
Ce qui n’est pas le cas du gouvernement béninois qui accorde trop peu de soin à son patrimoine culturel. A titre d’exemple, il a évoqué un musée installé au Bénin et qui n’est pas entretenu, alors qu’il abrite une collection de photos qui dépeint le pays dans tous les sens.
A cela s’ajoute, les palais royaux qui sont en ruine de son point de vue. Cet arsenal d’arguments qui semble contenter les détracteurs du retour des œuvres d’arts pillées au Bénin n’est qu’un coup de gueule puisque le galeriste pense que la vraie place de ces trésors sont au Bénin. Il travaille d’ailleurs dans ce sens avec le collectif des antiquaires de Saint –Germain-des-Prés en France. Ce collectif achète des œuvres d’art béninoises dans le monde entier.Ces œuvres sont ensuite exposées dans le musée de la Récade à Cotonou.
« Pour nous, la restitution des œuvres au Bénin ,c’est déjà du concret » a laissé entendre le galeriste.
Laisser un commentaire