Bénin: La demande de restitution des trésors historiques est « uniquement politique » selon Robert Vallois

Bénin: La demande de restitution des trésors historiques est  « uniquement politique » selon Robert ValloisHomme-requin (vers 1890) - royaume du Dahomey

La question du retour au Bénin des œuvres d’arts pillées par la France pendant la période coloniale ne laisse pas de marbre le galeriste français Robert Vallois.

France : la Charge de Macron contre Donald Trump

Interrogé par le Point Afrique, le propriétaire du petit musée de la Récade à Cotonou pense que la demande du Bénin est « uniquement politique ». Pour Robert Vallois« quand on fait une demande comme ça, on devrait être capable de recevoir ces objets et de les entretenir ».

Ce qui n’est pas le cas du gouvernement béninois qui accorde trop peu de soin à son patrimoine culturel. A titre d’exemple, il a évoqué un musée installé au Bénin et qui n’est pas entretenu, alors qu’il abrite une collection de photos qui dépeint le pays dans tous les sens.

A cela s’ajoute, les palais royaux qui sont en ruine de son point de vue. Cet arsenal d’arguments qui semble contenter les détracteurs du retour des œuvres d’arts pillées au Bénin n’est qu’un coup de gueule puisque le galeriste pense que la vraie place de ces trésors sont au Bénin. Il travaille d’ailleurs dans ce sens avec le collectif des antiquaires de Saint –Germain-des-Prés en France. Ce  collectif achète des œuvres d’art béninoises dans le monde entier.Ces œuvres sont ensuite exposées dans le musée de la Récade à Cotonou.

« Pour nous, la restitution des œuvres au Bénin ,c’est déjà du concret » a laissé entendre le galeriste.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Ce monsieur dit vrai….

    la preuve…ce qui nous restait de bien culturels…est bien parti en fumée à abomez..

    Le manque de pragmatisme..le manque de discernement…et le chauvinisme idiot…vont nous emporter.

    heureusement…que les blancs..ont volé ces objets d’arts…et les exposer chez…eux dans des lieu surs…sinon…il y a longtemps…que ces objets auraient disparu

    J’ai toujours mis en doute…la capacité de nous les négres..de nous prendre en charge

    mentalement…nous ne sommes pas encore prets..

    cependant…les frenshies…colonisateurs et mangeurs de grenouilles..doivent nos dédommager

    ils le font bien…avec les juifs..qui ne se laissent pas faire…n’est ce pas…?