Huguette Amélie Amoussou Kpéto ne dirige plus le Port autonome de Cotonou. Elle a été démise de ses fonctions par le conseil des ministres du 28 mars dernier. L’ancienne Dg par intérim du port quitte donc ses fonctions en compagnie du commandant de la capitainerie de l’infrastructure, également limogé.
Le départ de ces deux fonctionnaires du port serait une conséquence de l’externalisation de la gestion du port. En effet, le gouvernement a décidé de confier la gestion de l’infrastructure à une filiale de l’autorité portuaire d’Anvers : la société Port of Antwerp international (Pai).
Cette structure aura la charge de faire du Port autonome de Cotonou, le port le plus performant de la sous –région ouest-africaine. Pour atteindre cet objectif, la société Port of Antwerp international disposera de dix ans. En effet, le « contrat de gestion… s’articule autour de deux périodes : une première de trois ans qui va permettre au mandataire de s’installer avant d’entamer l’exécution. La deuxième étape qui est l’exécution (se fera ) sur un mandat de trois ans, renouvelable deux fois. » avait déclaré le ministre des transports Cyr Koty lors de la signature du contrat entre les deux parties.
En tout, le Port d’Anvers va gérer celui de Cotonou pour une période de neuf ans sans la phase d’approche qui est d’un an.
Laisser un commentaire