Tout semble aller pour le mieux au Port autonome de Cotonou (Pac). En effet, dans la dernière parution de son trimestriel d’information on apprend que le capital du poumon de l’économie nationale est passé de 16 à 250 milliards de FCFA. Cette décision a été prise par le conseil d’administration du port le 21 janvier 2020.
« Les réformes structurelles se poursuivront »
Cette augmentation du capital « renforce notre crédibilité et accroît notre capacité de mobilisation des ressources pour répondre à nos objectifs de modernisation » a indiqué le patron de la structure portuaire. Joris Thys assure par ailleurs que les réformes structurelles se poursuivront cette année et des efforts seront faits pour consolider « les acquis de notre communauté pour le bonheur de nos clients ».
Il faut que dire que le Port Autonome de Cotonou est en pleine expansion. Les opérations d’extension et de dragage se poursuivront cette année assure M Thys. L’objectif de la structure est de pouvoir accueillir dans quelques années des bateaux qui ont une envergure plus grande. En effet, actuellement, les navires plus longs ne peuvent pas accoster au Port autonome de Cotonou.
Un trafic global évalué à 10,09 millions de tonnes en 2019
Rappelons que ce Port est le poumon de l’économie nationale. Il contribue à plus de la moitié du Produit intérieur brut du pays. En 2019, le trafic global était évalué à 10, 09 millions de tonnes, import- export et transbordement y compris. Ce chiffre est certes en baisse mais c’est la faute à la fermeture des frontières nigérianes.
Les recettes douanières mobilisées par le Bénin proviennent en majorité du port autonome de Cotonou. Il en est de même pour les recettes fiscales. C’est en somme le vrai poumon de l’économie nationale. Il est d’ailleurs le seul port du pays. Il y avait un projet de construction d’un second port à Sèmè mais depuis quelques années on a plus aucune nouvelle de ce projet.
Laisser un commentaire