Le député du Bloc de la majorité parlementaire, Orden Alladatin était sur le plateau de Golfe TV ce dimanche 18 mars 2018. Il a opiné sur la situation de grève des enseignants. Selon lui, le gouvernement ne peut satisfaire les enseignants que dans la mesure de sa possibilité.
Le débat sur la crise accentuée par les mouvements de grève dans les secteurs de l’éducation, la santé, la justice… devient de plus en plus persistant. Le plateau de Golfe TV ce dimanche a reçu plusieurs acteurs qui ont tenté d’apporter des clarifications en vue de la résolution de cette crise.
Des spécialistes des questions du travail, des syndicalistes, des députés, des parents d’élèves … Selon Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants (Cosi-Bénin), les députés ont allumé le feu de la grève. Et pour sortir de la crise, le syndicaliste indique que la rétrocession des salaires défalqués est une question préjudicielle.
De son côté, le député Orden Alladatin estime que : « la défalcation n’est pas liée à l’illégalité de la grève, mais c’est une question de principe qu’il faut affirmer ». Il poursuit en affirmant que « quand le gouvernement va rétrocéder le salaire, la grève ne va pas finir… Et quand les fonctionnaires iront en grève demain, on va dire qu’au nom de la paix, ne défalquons pas… ». Orden Alladatin, pense qu’on ne peut pas demander à un gouvernement, en moins de deux ans d’augmenter le salaire.
« Un gouvernement qui vient de faire deux ans, donnez lui le temps qu’il développe l’économie… », a affirmé le député, proche du pouvoir de la rupture qui d’ailleurs interdit aux syndicalistes de dire que la loi sur le retrait du droit de grève est liberticide.
Laisser un commentaire