Le président russe Vladimir Poutine a justifié vendredi 29 mai, en marge d’une visite officielle au Kazakhstan, sa préférence pour l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder comme interlocuteur privilégié dans d’éventuelles négociations avec l’Union européenne sur le conflit ukrainien. L’argument avancé : la confiance.
« Quand j’ai proposé M. Schröder, je voulais dire que c’est un homme en qui on peut avoir confiance », a déclaré Poutine aux journalistes. Le président russe reconnaît entretenir une amitié personnelle avec l’ex-dirigeant social-démocrate, tout en insistant sur le fait que cette relation n’a jamais compromis la défense des intérêts allemands par Schröder. Selon lui, c’est précisément cette capacité à représenter son pays tout en maintenant un dialogue avec Moscou qui fait de l’ancien chancelier un candidat crédible.
Des réactions mitigées en Europe
Poutine a indiqué avoir observé les premières réactions européennes à sa proposition, qualifiant le bilan de contrasté : certains responsables auraient accueilli l’idée favorablement, d’autres l’ont rejetée. Cette suggestion intervient alors que les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept se réunissaient à Limassol, à Chypre, pour débattre d’un possible engagement diplomatique européen avec Moscou.
La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a fermé la porte à toute médiation neutre : l’Europe, a-t-elle rappelé, soutient l’Ukraine et défend ses propres intérêts de sécurité, ce qui l’exclut structurellement d’un rôle d’arbitre impartial. Le président finlandais Alexander Stubb, un temps évoqué comme candidat potentiel, a été explicitement écarté par Moscou, le ministère russe des Affaires étrangères le jugeant trop proche de Kiev.
Schröder, un profil sous surveillance judiciaire et politique
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, l’ancien chancelier Schröder a été exclu du groupe parlementaire SPD au Bundestag et a perdu une partie de ses avantages officiels, après que le Parlement allemand a voté la suppression de son bureau de soutien en mai 2022. Ses liens avec les entreprises énergétiques russes Gazprom et Rosneft ont alimenté des critiques persistantes sur ses liens avec le Kremlin. La prochaine réunion formelle du Conseil des affaires étrangères de l’UE est prévue en juin 2026, où la question d’un éventuel émissaire européen devrait figurer à nouveau à l’ordre du jour.




« Poutine explique pourquoi il veut l’allemand Schröder comme médiateur »
Une façon de dire que les €uro-débiles ne seront pas à la table de négociations.
Qu’est ce que le nom de Gerhard Schröder viznt chercher dans cette histoire ?
Poutine a déjà gagné sa guerre contre l’Ukraine, donc il n’a pas besoin de médiateur.
Poutine plus génial que Pierre Legrand et la grande Cathérine II.
Vive Poutine!
Hourra!
Essaie au moin d’écrire le nom de la Grande Catherine correctement, petit ignare sous-développé aux @_@ de camé
»Essaie au moin d’écrire »
Et toi, mais »S » à ‘moin » au lieu d’être obnubilé par le pseudo @@ qui te méprise royalement.
BLOB l’algérien, tu dois être malheureux dans ta vie de tous les jours pour passer tes journées de merde ici.
Gloire à Poutine, l’immortel!!!!!
C’est très bien, mon petit @_@ ! Tu as le bon réflexe, celui de ne pas utiliser ton pseudo quand tu trolles. Ton cas n’est pas totalement déséspéré.
On sait que c’est toi quand même, comme un enfant de 5 ans qui met un sac en papier sur la tête pour pas qu’on le reconnaisse … mais au moins tu y as pensé
« où la question d’un éventuel émissaire européen devrait figurer à nouveau à l’ordre du jour »
Se proposer comme médiateur « pas neutre », c’est lunaire.
Officiellement l’UE n’a rien à voir avec ce conflit ! A quoi ils jouent, ces tarés ?
Du très grand n’importe quoi !
Quand tu lis que la Russie doit réduire la taille de son armée avant toute discussion avec l’UE, tu te demandes ce qu’elle a dans le crâne la Kaja Konnass
Ils ont demandé à Lavrov (son homologue russe) ce qu’il en pensait ! Réponse : « Je ne commente pas les idioties ».
« Quand j’ai proposé M. Schröder, je voulais dire que c’est un homme en qui on peut avoir confiance »
Petit message subliminal à Merkel qui a avoué sans vergogne avoir cautionné des accords en n’ayant aucunement l’intention de les faire respecter.
La parole des oxydentaux ne vaut pas un pet de lapin. Les Russes le savent, les Chinois le savent et les Iraniens le savent !
« Quand j’ai proposé M. Schröder, je voulais dire que c’est un homme en qui on peut avoir confiance »
Le trolling continue, c’est un farceur, ce Poutine