Le ministre nigérian de la Défense, le général Christopher Musa, a déclaré vendredi 29 mai 2026 sur la chaîne Arise Television que tout projet de coup d’État au Nigeria était voué à l’échec, quelques mois après le démantèlement d’un complot militaire visant à renverser le président Bola Tinubu.
Musa a présidé le comité d’enquête chargé d’examiner le complot déjoué en octobre 2025, au cours duquel seize officiers issus de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ont été arrêtés à la suite d’opérations coordonnées par les services de renseignement militaire. Le ministre a indiqué avoir lui-même figuré sur la liste des cibles des putschistes, qui prévoyaient de l’abattre en cas de résistance.
Seize officiers en attente de jugement
Le complot, décelé fin septembre 2025 grâce à un renseignement conjoint impliquant le Département de la Sûreté de l’État (DSS) et l’Agence de renseignement de la Défense (DIA), aurait visé l’élimination physique du président Tinubu et du vice-président Kashim Shettima. Musa a qualifié les présumés putschistes d’« individus confus » ayant entraîné de jeunes officiers dans l’aventure. Les accusés seront jugés avec accès à un conseil juridique de leur choix, selon les déclarations du ministre sur la chaîne TRT World. L’État prend par ailleurs en charge les familles des officiers détenus.
Une fermeté ancrée dans le contexte régional
Le Nigeria est le seul grand État d’Afrique de l’Ouest à avoir résisté à la vague putschiste qui a emporté le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée-Bissau en l’espace de quatre ans. En décembre dernier, Abuja est intervenu militairement au Bénin à la demande du président Patrice Talon pour neutraliser une tentative similaire. Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Aneke, a appelé les commandants à maintenir leur neutralité politique à l’approche des élections générales de 2027.
Le procès des seize officiers arrêtés en octobre 2025 n’a pas encore été daté officiellement. Son ouverture constituera la première mise à l’épreuve publique de la version des faits présentée par le gouvernement depuis le début de l’affaire.




Comment un 15 officiers peuvent organiser un coup d’etat la realite le president sortant n’aucun bilan la pauvrete a augmente au Nigeria le regime est incapable de securiser le Pays le Parti au pouvoir doit accepter des elections transparentes et credibles.
Tu as vu comment les putschistes t’arrangent les bilans ?
\\\\.///
(@_@)
Musa a qualifié les présumés putschistes d’« individus confus » ayant entraîné de jeunes officiers dans l’aventure: suivez mon regard, c’est exactement du super confus Aziz le sultan, un ancien moutonnier, qui a poussé , entrainé Tigri Pascalou le tigre pas gris du tout à se mettre la corde au cou …
Il va recevoir des coups de palmatoire…pan pan
c’est exactement le cas du super confus
Des déclarations fu-mi-stes de ce genre n’apporte aucune amélioration de la situation. Aucun militaire ne se décide sur fond d’humeur à un coup d’État. Il y a une cause profonde qui amène des soldats vers un pronunciamiento militaire.
En Afrique Noire tout le monde a faim, mais un groupuscule de gens s’accapare de la direction du pays avec la complicité des puissances étrangère pour jouir à eux seuls des maigres ressources du pays.
N’est-il pas paradoxe ? Le Nigeria est un grand pays avec des ressources naturelles immenses. Comment se fait-il alors que dans ce pays si riche, la pauvreté cruelle règne dans beaucoup de régions.
Au lieu de bomber la torse et jurer de mettre fin aux coups d’État, il vaut plus tôt mieux s’attaquer à ce qui cause les coups d’État. Partout, où la population mange à sa faim et les droits de chacun sont respectés par le pouvoir (par exemple, dans les pays développés) il n’y a pas de coups d’État.
Des déclarations fumistes de ce genre n’apporte aucune amélioration de la situation. Aucun militaire ne se décide sur fond d’humeur à un coup d’État. Il y a une cause profonde qui amène des soldats vers un pronunciamiento militaire.
En Afrique Noire tout le monde a faim, mais un groupuscule de gens s’accapare de la direction du pays avec la complicité des puissances étrangère pour jouir à eux seuls des maigres ressources du pays.
N’est-il pas paradoxe ? Le Nigeria est un grand pays avec des ressources naturelles immenses. Comment se fait-il alors que dans ce pays si riche, la pauvreté cruelle règne dans beaucoup de régions.
Au lieu de bomber la torse et jurer de mettre fin aux coups d’État, il vaut plus tôt mieux s’attaquer à ce qui cause les coups d’État. Partout, où la population mange à sa faim et les droits de chacun sont respectés par le pouvoir (par exemple, dans les pays développés) il n’y a pas de coups d’État.
A ObaOlogoun le Papy gbémèlan kpinkpin quitte là avec ton kpakpatoyat éternel à 2 balles, nous on est au pouvoir face à la réalité, et on est applaudi par le peuple! toi t’es où?
Obaba () du baba la boue puante de Gbagoudo, quand tu avais 12 ans il y n’y avait que 2 trains au Dahomey…pauvré menteur
Aziz le zozo tu as compris j’espère que les coup d’Etat c’est désormais fini en Afrique…va le dire à ton ami Tigri …. sa carrière est achevée