115 sacs de noix d’anacarde brute ont pu être sauvés de l’exportation frauduleuse par les éléments de la brigade des douanes de Kpèrèkètè, une localité de la commune de Bassila, frontalière avec le Togo. L’information émane du directeur régional Atacora-Donga des douanes béninoises, qui précise que cette saisie est intervenue lors d’une patrouille des disciples de Saint Mathieu à Aworo,une localité de la commune de Bassila, le 05 mars dernier . A en croire Moumouni Gabi, les 115 sacs de noix d’anacarde brute pesaient chacun 100 kilogrammes.
Les contrebandiers s’apprêtaient à les soustraire frauduleusement du territoire béninois par la frontière togolaise. La vigilance des éléments de la brigade des douanes de Kpèrèkètè a permis de mettre la main sur le chauffeur du véhicule transportant ces produits, mais non sans peine.
« Après son interpellation, le chauffeur a tenté de s’échapper et dans sa tentative, il a percuté le véhicule de la douane qu’il a sérieusement endommagé » a indiqué Moumouni Gabi qui a réaffirmé la détermination de la douane béninoise à lutter contre ces trafics illégaux.
Selonlui, la direction générale de la douane a déjà demandé aux directeurs départementaux de mettre en place des cadres de concertations regroupant la police républicaine, la douane et les eaux et forêts, dans l’optique de lutter contre ces trafics illégaux ou d’autres formes d’évasion fiscale.
Il ajoute par ailleurs que « la hiérarchie douanière sera sans complaisance en cas de laxisme et de connivence nuisible aux intérêts du trésor public ».
Laisser un commentaire