Bénin : Le peuple déprime, les dirigeants s’engraissent

Bénin : Le peuple déprime, les dirigeants s’engraissent

Les Béninois constituent un peuple vaillant, qui a toujours surmonté toutes les péripéties dressées sur son chemin. Mais la situation économique actuelle du pays est inédite.

Salaires des collaborateurs des ministres au Bénin : Talon pris à son propre piège

Au nom de ses réformes en effet, Talon demande à ses compatriotes de serrer la ceinture, au moment où lui-même et son entourage s’accordent d’importants avantages.

Pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2016, le candidat Patrice Guillaume Athanase Talon avait promis de changer la vie de misère des béninois, et de transformer le Bénin à l’image des pays d’Europe et d’Asie. Il vantait son projet de société comme la seule alternative pour sortir le Bénin et les béninois de la misère. Le pays, contrairement à ce que dit Patrice Talon, avait déjà pris un certain envol en matière de développement économique et de niveau de vie de la population. Car l’ancien régime avait déjà mis en place plusieurs programmes comme les microcrédits aux plus pauvres, la gratuité de l’enseignement et de la césarienne, la subvention des soins sanitaires, le financement des projets de jeunes, etc.

Ces actions permettaient d’apaiser la population et d’avancer sur les chemins de développement. Mais lorsque le Président Patrice Talon a pris le pouvoir, il a procédé à la privatisation et à la fermeture de nombreuses sociétés d’Etat. Dans le même temps, les activités de ces entreprises sont confiées à des agences et des sociétés de son entourage. Il demande plus tard à ses compatriotes de serrer la ceinture, en les écrasant par le paiement de taxes et d’impôts nouvellement créés. Pendant ce temps, les sociétés comme Sodéco, Benin Control et Aic fleurissent dans le pays.

Par contre, les structures qui exercent les mêmes activités que les sociétés précédemment citées, sont abandonnées ou mises en faillite. Les béninois en étaient là quand le pouvoir de Patrice Talon a décidé de lancer l’opération de déguerpissement des espaces publics. Du coup, les petites économies informelles qui soutenaient la vie du pays ont été écrasées, une action qui a encore plus plongé le pays dans la morosité économique. Plusieurs de ces opérateurs économiques ont en effet contracté des prêts dans les banques et structures de micro finances, pour mener leurs activités.

Abandonnés à eux-mêmes, ces victimes sont même menacées de représailles si elles tentaient d’occuper de réinvestir les espaces dégagés. Le pouvoir de Talon a depuis son arrivée fait souffrir les Béninois, avec un chef de l’Etat passé maître dans l’art des fausses promesses. Il continue toujours de dire aux béninois que la fin de leurs souffrances est proche, alors qu’il ne développe aucun programme en conséquence.

La nouvelle vie des dirigeants

Pendant que le peuple vit sous le poids de la misère créée par le régime du Président Talon, les salaires politiques grimpent de manière vertigineuse au sein du pouvoir. Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle de dire que les salaires des préfets au Bénin sont fixés à 5 millions de F CFA, que les secrétaires généraux des préfectures sont à 2, 5 millions de F CFA, les directeurs de cabinet des ministères à 2,3 millions, etc. Et le Président de la république refuse de rendre publics les salaires des ministres, malgré l’insistance de la cour constitutionnelle.

La cour a donc été obligée de était obligée de condamner le chef de l’Etat de nouveau, pour non-respect de sa décision. Mais le Président Talon ignore toujours la décision de la cour constitutionnelle. Il ne compte pas diminuer le train de vie de l’Etat, mais prive ses compatriotes de moyens de subsistance. Talon a-t-il vraiment le souci du mieux-être de ses compatriotes, lorsqu’on sait qu’il a déjà perdu deux (02) bonnes années à mettre lui-même et son entourage dans l’opulence la plus insolente…

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire

    C’est l’ancien pr qui gère mal non Vous aller mourir de faim dans ce pays 

  • Avatar commentaire

    Hahaha c’est l’ancien pr qui qui gère mal non vous allez mourir de faim dans ce pays 

  • Avatar commentaire

    Il faut craindre les princes qui pensent que le monde a commencé avec eux car ils se croient les plus intelligents et les plus forts. Donc ils ne s’embarrasent pas à mettre tout le monde au pas et même toute une nation s’il le faut tant leur orgueil est si immense qu’ils oublient que toute a une fin . Le pire chez Talon c’ est le mépris par le quel il rend en retour à ce peuple  sa générosité qui lui a permis d’être là aujourd’hui. Mais il oublie que demain peut être différent. 

  • Avatar commentaire

    je trouve qu’il n’y a d’objectivité dans cet article

    • Avatar commentaire

      Cet article ne fait que que dire la vérité, et je crois même qu’il ne dit pas tout!!!

      Jamais un Président du Bénin n’a fait ce que Patrice TALON fait!!!

      De KEREKOU à YAYI en passant par SOGLO, même si on peut leur reprocher des scandales, en deux ans, Patrice TALON a dépassé toutes les limites du tolérables.

      Un Présent qui s’arroge au vu et au su de tout le monde les marchés publics, sans compter les malversations et les surfacturations.
      Dans tous les cas, ces choses ne passeront pas en perte et charge!!!!

      Ils ont rendre gorge!!!

      • Avatar commentaire

        Lire: ils vont rendre gorge!!!

      • Avatar commentaire
        Remocrate Il y a 3 semaines

        Tu as perdu totalement le bon sens en affirmant que en 2 ans Talon a enregistré plus de scandales que Boni Yayi en 10 ans.
        On peut critiquer tout en gardant sa lucidité.
        C’est cela aussi l’honnêteté intellectuelle.
        Le contraire devient l’expression de la passion.

    • Avatar commentaire

      Que d’objectivités dans cet article!

    • Avatar commentaire

      @Sam,

      Vous êtes un condensé de mauvaise foi. Cet article est factuel. Dites nous où est le manque d’objectivité ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Que pouvez vous attendre d’un talon qui dit ” glanglantement ” devant le monde entier : ” je pense d’abord , tout le temps et toujours à moi ” ; la messe est dite , nous on connaît l’homme , et on vous avait prevenus que talon n’est pas bon pour prendre la tête du benin . Atchonkui

  • Avatar commentaire

    No comment

  • Avatar commentaire

    mon talon montre nous de quoi tu es capable on a rien vu encore agbonon national