Bénin : L’intersyndicale de la maternelle et du primaire suspend sa grève

Bénin : L’intersyndicale de la maternelle et du primaire suspend sa grève

Les enseignants de la maternelle et du primaire réunis au sein de l’Intersyndicale de la maternelle et du primaire (Imp), ont décidé de lever leur motion. Il en ot informé l’opinion publique à travers une motion de suspension de grève prise ce lundi 19 mars 2018.

Bénin : « Il est important que les politiques respectent leur couloir », dixit Raoufou Affagnon

Après plusieurs semaines de grève, ces enseignants sont revenus à de meilleurs sentiments. A en croire leur motion, plusieurs raisons sous-tendent cette décision. L’intersyndicale estime avoir obtenu un niveau de satisfaction acceptable des points de revendication.

Aussi, l’engagement de leur ministre de tutelle à négocier la rétrocession de la défalcation du salaire du mois de février et le paiement intégral des salaires pour les mois à suivre, a permis de modifier leur position. Toutefois, pour une levée de la motion de tous les secteurs de l’éducation et ceux de la santé et des magistrats, ces enseignants invitent le gouvernement à poursuivre avec les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, dans un cadre approprié. De ce fait, l’intersyndicale invite tous les éducateurs, éducatrices, instituteurs et institutrices à reprendre le chemin de l’école dès ce jour mardi 20 mars 2018.

Cette décision des enseignants vient montrer leur bonne foi à sortir et leur sens du patriotisme. Vivement que les engagements pris par le gouvernement à travers le ministre Salimane Karimou soient respectés pour le bonheur des béninois. Entre autres revendications : la parution des avenants des contractuels locaux reversés en Agent contractuels de l’Etat (Ace) depuis 2008, la relecture du décret portant statut particulier du personnel enseignant et maternel, du primaire et du secondaire, et la reconnaissance du droit des inspecteurs de l’enseignement secondaire de présider les commissions d’inspection et l’indexation des salaires.

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    Bienvenu BOCO Il y a 5 mois

    C’est trop bon que les enseignants commencent les travaux. Ceux qui ne veulent pas travailler n’ont qu’à laissé les bonnes volontaires de servir les enfants. C’est dur pour nous les pauvres. Beaucoup des parents ont déjà fini de pauyer la scolarisation de ses enfants. Si l’année était blanche, ces parents d’élèves seront remboursés ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    Encore la ruse de ce régime est entrain d’opérer avec la rage , ce que talon sait faire : ” diviser , encore diviser , toujours diviser , avec l’argent vo.lé aux beninois , afin de régner ” 
    Il va courber l’échine en rétrocédant les défalcations, nos magistrats sont des durs à cuire , et sont encore dans la danse , et les têtes  de pont de l’ordre des  7 centrales syndicales ne sont pas prononcées , et n’ont pas encore consulté leurs bases . 
    Gouvernement , ne jubilez pas trop vite 

    • Avatar commentaire

      Comment peut-on être aussi négatif? En quoi cette situation te profite? Franchement ce pays a des problèmes.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 5 mois

        C’est toi qui a des problèmes .ajk 
        Rétrocéder les défalcations, c’est bien positif dans le compte des travailleurs ; 
        Ton talon se paye beaucoup , fortifie son pillage du pays , paye beaucoup même des préfets repris de justice , et vous ne voulez pas que les travailleurs soient choqués et réclament aussi leur part ? 

        • Avatar commentaire

          Arrêtes un peu et raisonnes comme une personne normale et sensée. Moi je ne parle pas de la personne de Talon ici. Tu es trop négatif. Avec ça tu n’iras nulle part de bien dans cette vie. C’est juste un conseil. Tu peux ne pas le suivre. 
          Je te demande en quoi ça t’avance si les enseignants ne reprennent pas les cours? Réponds à ma question. C’est pas parce que tu as l’opportunité de t’exprimer sous un pseudo nom qu’il faut écrire n’importe quoi. Moi je veux avancer et non reculer. Je veux bien voir quelqu’un qui raisonne comme toi occuper juste un petit poste de responsabilité dans ce pays. 
          Franchement moi je suis parfois dégouté par ce que je lis. 

      • Avatar commentaire

        Merci beaucoup AJK , vous êtes très objectif.JE NE DIRAI PAS PLUS

  • Avatar commentaire

    Bravo vous avez compris! Felicitation au gouvernement et aux enseignants de la maternelle et du primaire .