Bénin : La Maison des médias évalue son projet d’investigation journalistique

Bénin : La Maison des médias évalue son projet d’investigation journalistique

Les journalistes enquêteurs suivis par la Maison des médias dans le cadre du projet ‘’Pour des médias plus professionnels au Bénin’’, financé par Osiwa, ont participé à un atelier d’évaluation et d’écoute du mardi 06 au mercredi 07 mars 2018

Bénin : Une partie du marché Dantokpa ravagé par un incendie

Cette rencontre de deux jours vise à capitaliser les stratégies de succès des enquêtes d’investigation dirigées par la Maison. Les dix enquêtes journalistiques suivies par la Maison des médias ont connu du succès.

C’est donc à raison que le partenaire financier, Open society initiative for West Africa (Osiwa) en compagnie de l’Ong internationale Fontline Defenders, a décidé de participer à l’atelier d’évaluation et d’écoute sur l’activité : formation des journalistes en investigation, qui a duré deux jours à la Maison des médias. A leurs côtés, il y avait les acteurs des Organisations de la société civile du Bénin, à savoir Wanep-Bénin représenté par son coordonnateur Julien Oussou, Social Watch et les associations professionnelles des médias.

Au cours du lancement de l’atelier ce mardi, le Directeur de la Maison des médias Alain Sessou, a exprimé son désir de voir aboutir ce projet dont le clou a été la formation des journalistes enquêteurs.

Fatou Sy, spécialiste en gouvernance politique et consolidation démocratique à Osiwa-Dakar, souligne pour sa part l’importance de l’atelier et souhaite que les participants puissent consolider leurs acquis, tout en gardant le flambeau de l’investigation journalistique afin de relever le défi de la presse au Bénin. Le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin, Franck Kpochémè, a estimé que le pari est gagné, annonçant aux partenaires que les enquêteurs ne se sont pas arrêtés aux premières enquêtes.

Les participants ont eu droit à plusieurs communications dont entre-autres, le partage d’expériences sur les enquêtes d’investigation au Mali avec Abdoul Slam Hama, co-fondateur de Sahel.com ; comment assurer la sécurité du journaliste pendant l’investigation avec Olivia Tchamba de l’Ong Fontline Defenders ; évaluation de la possibilité de dupliquer les enquêtes d’investigation ; l’analyse économique et financière des enquêtes réalisées…

L’avenir de la presse face à la montée des réseaux sociaux, réside dans l’investigation comme l’a souligné le directeur de la Maison des médias. Le défi est grand. Les participants le savent et implorent le soutien de Osiwa pour plus d’initiatives dans ce sens .

Commentaires

Commentaires du site 0