La police républicaine a dispersé ce matin, la marche organisée par le Front pour un Sursaut Patriotique et plusieurs autres partis de l’opposition et de la société civile, pour protester contre la gouvernance Talon.
C’est à coup de gaz lacrymogènes et de balles à blanc que les éléments de la police républicaine ont dispersé la foule qui avait quitté la place de l’Etoile rouge pour le carrefour Marina. Il est reproché aux marcheurs, le boycott de l’itinéraire autorisé par la préfecture.
Selon un manifestant interrogé par l’AFP, ce sont les badauds qui ont infiltré la foule. Mais la police républicaine « s’en est prise à d’honnêtes citoyens ». A en croire Léonce Houngbadji interrogé en amont de la manifestation par l’AFP, c’est une marche pacifique qui se déroule également dans d’autres villes du Bénin comme Comè, Parakou, Porto-Novo et Abomey.
C’est une façon pour le peuple béninois d’exprimer « son ras-le-bol face au pouvoir de Talon (sur) des questions liées à la gouvernance dans le pays » a-t-il expliqué. Il faut signaler que la foule dispersée s’est ensuite repliée sur la bourse du travail à Cotonou.
Laisser un commentaire