La police républicaine a dispersé ce matin, la marche organisée par le Front pour un Sursaut Patriotique et plusieurs autres partis de l’opposition et de la société civile, pour protester contre la gouvernance Talon.
C’est à coup de gaz lacrymogènes et de balles à blanc que les éléments de la police républicaine ont dispersé la foule qui avait quitté la place de l’Etoile rouge pour le carrefour Marina. Il est reproché aux marcheurs, le boycott de l’itinéraire autorisé par la préfecture.
Selon un manifestant interrogé par l’AFP, ce sont les badauds qui ont infiltré la foule. Mais la police républicaine « s’en est prise à d’honnêtes citoyens ». A en croire Léonce Houngbadji interrogé en amont de la manifestation par l’AFP, c’est une marche pacifique qui se déroule également dans d’autres villes du Bénin comme Comè, Parakou, Porto-Novo et Abomey.
C’est une façon pour le peuple béninois d’exprimer « son ras-le-bol face au pouvoir de Talon (sur) des questions liées à la gouvernance dans le pays » a-t-il expliqué. Il faut signaler que la foule dispersée s’est ensuite repliée sur la bourse du travail à Cotonou.
Une declaration de guerre contre lepeuple par un regime autocratique et fascisant!
Talon et son clan veulent faire du Benin un pale copie du Togo du bebe dictateur EYADEMA !
Aux peuples d’en tirer toutes les consequences et jetrer toutes les illusions qu’ils pouvaient avoir !
Aucune loi au Benin ne prescrit l’autorisation des manifestations, seule l’inofrmation des autorites communales est requise!
Aucune loi ne prescrit qu’on ne doit pas manifester devant la presidence !
Si Toboula et son chef ont peur des peuples, ils peuvent disposer des chars devant la presidence , mais interdire les mainfestations, c’est violer la consitution !
MAis ces gens en ont l’habitude et il faudra en tirer les consequences, car si le regime ne respecte pas la loi, pourquoi les citoyens le feraient ils ?
Hahahaha hahahaha les enfants s’amusent FSP et PCB vous serez bientôt surpris pour avoir opté d’affronter la police républicaine C’est à vous-même de vous organiser pour contenir vos sympathisants Je vous aurais avisé ooooo
Et pour celà…je décrete..alloman…ministre d’état…chargé de faire la chasse aux communistes…et de leur traitement..adéquat
tundé…ministre d’état…chargé de la repression disciplinaire
agadjavi…ministre d’état…chargé de la reforme admnistrative..et de la gestion des grève..
pour l’instant je me mets en réserve de la république..
Au moment venu…je vais me charger…de régler..des comptes..à amaury sonagnon,napo….mais hélas à mon corps défendant…de olla omar…
Talon bientôt le bachar -al Saad beninois ???
Il est tant que ce machin fsp et consorts arrêtent ils poussent trop loin le bouchon. Je me demande si ceux là écoutent l’actualité en Afrique et dans le monde, s’ils ont une alternative aux reformes ils les déposent à qui de droit ou ils se taisent et préparer l’alternance. Zounon est réfractaire à l’ordre c’est le trait des communistes.
Ce mot réforme a perdu tout son sens sous la rupture
C’est quoi la réforme ?
Qu’es ce que vous réformez?
Toboula aussi réforme ?
Ce n’est encore rien. Il faudra que Toboula et sa troupe passe au tir à balles reelles. C’est ce que Nous attendons. Les sections Assauts sont prêts dans toutes les villes du Bénin pour désormais cogner les Forces du mal. Car un peuple qui ne cogne pas, n’est jamais craint. Il faut régulièrment tomber sur eux comme l’éclair, les tabasser et disparaitre. S’ils pensent désormais tirer sur les populations, Nous avons aussi des armes aussi effroyables et aussi terribles que les leurs.
Il faut capturer Zounon, Waounwa et les agitateurs aux petits pieds et les renvoyer à Segbana…..fessées et rodéos pour les rééduquer…..
Le mal retourne toujours à malfaiteur c’est sa qui arrive à talon il n’a rien vu encore c’est le début du commencement
Hahaha hahaha hahaha
C’est pour cela que je parle très rarement sur ce forum car la Nature le fait déjà tous les jours à notre place
@ sonagnon, l’ordre de tirer vient du secrétariat de la marina, tu connais forcément quelqu’un de là bas
C’est Patrice TALON qui donne les ordres, il est le seul responsable.
La dernière fois ils bombaient le torse pour avoir boycotter l’itinéraire autorisée. Maintenant ils accusent les badauds d’avoir infiltré la manifestation. L’émeute que PCB et consorts préparent n’aura pas lieu
Tirer des balles à blanc sous prétexte que l’itinéraire n’est pas respecté!!!
Ce gouvernement a intérêt à faire profil bas!!!
Son chef découvert, qui jette du discrédit sur notre pays, au lieu de démissionner pour se mettre à la disposition de la justice, n’a plus de légitimité pour gouverner le Bénin.
Nous sommes à niveau de désacralisation et de dénigrement de la fonction présidentielle que si Patrice TALON aime son pays, il devrait démission après son retour de la France.
Car la gravité de ses aveux, portera du préjudice à notre pays aussi longtemps qu’il serait à la tête du Bénin.
Ce régime est débordé ils n’en peuvent plus. Ils vont subir un peu ce qu’ils ont faire vivre à leur prédécesseur. Tout se paye ici bas
De balles à blanc , ce régime va bientôt passer à balles réelles
@Olla
si tu es parti a la marche comme tu le pretendais, entre toi et Toboula, tu sais maintenant qui est garçon?
C’est une poule mouillée lui là! (Olla Oumar).
Il a seulement la bouche!!!
vous serez surpris bientôt
Un taliban n’a jamais peur