Bénin  – Nigéria : Emmanuel Zossou et le gouverneur Rauf Aregbesola se donnent la main

Bénin  – Nigéria : Emmanuel Zossou et le gouverneur Rauf Aregbesola se donnent la main

Emmanuel Zossou le maire de la ville de Porto-Novo et une délégation municipale, séjournent depuis le 02 mars dernier à Osun state au Nigéria, dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la ville de Porto-Novo et l’Etat de Osun.

Porto-Novo – Bénin : Le maire Zossou écouté par la Brigade économique et financière

En effet, le conseil municipal de Porto-Novo a initié une coopération avec Osun state, un Etat yoruba du sud-ouest du Nigéria, riche de plus de quatre millions d’habitants. C’est dans ce cadre que le maire Emmanuel Zossou a tenu une importante séance de travail avec le gouverneur d’Osun state Rauf Arégbesola, assisté de ses sénateurs et ministres.

Plusieurs axes de coopération ont été noués entre les deux personnalités. Il s’agit de s’inspirer au maximum des communautés et des villes qui partagent les mêmes réalités socioculturelles avec la ville de Porto-Novo. Les axes d’échange identifiés sont notamment les domaines économique, culturel et éducatif. Comme projets identifiés, il y a la construction à Porto-Novo de Oranmiyan house pour la culture, la construction de Omoluabi House un lieu de rencontre des yorubas du monde, et la construction de Aébajiogbé School, une école où tous les enfants yorubas désirant apprendre l’alphabet « Oduduwa » pourront le faire.

Tous ces projets faut-il le préciser, seront réalisés avec la participation conjointe de Osun state et de Porto-Novo. Profitant de ce séjour à Osun state, le maire Emmanuel Zossou a visité plusieurs infrastructures socio-éducatives de la région. Au cours des échanges et en raison de la forte communauté nigériane à Porto-Novo, l’édile de Porto-Novo a demandé au gouverneur d’Osun state d’être le porte-parole de la ville capitale auprès des investisseurs nigérians pour la construction des équipements marchands. Rappelons que ce partenariat s’est déjà traduit par la participation d’une forte délégation d’Osun state à la deuxième édition du Festival International de Porto-Novo.

Commentaires

Commentaires du site 0