L’avocat de Laurent Mètongnon, Me Baparapé n’a pas apprécié la suspension de l’audience de son client accusé de placement hasardeux de fonds avec une rétro commission à la Bibe. Au tribunal ce mardi, il a exprimé son mécontentement, tout en soulignant que c’est de la prérogative de l’Unamab de rappeler ses militants à l’ordre. L’audience des mis en cause dans l’affaire placement de fonds à la Banque internationale du Bénin n’a pas pu se tenir.
La suspension de la procédure au motif de la grève des magistrats n’est pas du goût de l’avocat de Laurent Mètongnon. Il souligne que l’Unamab est dans ses prérogatives en rappelant ses militants qui brisent la grève à l’ordre. Mais pourquoi avoir attendu que l’audience prenne pour la suspendre ? s’est-il demandé.
« En tant que militant des droits de l’homme et en tant qu’avocat, je déplore cela. Cette suspension viole les droits de l’homme », a affirmé Aboubakar Baparapé.
Il estime que l’Union nationale des magistrats du Bénin devrait laisser poursuivre l’audience, pour qu’il sollicite tout au moins la mise en liberté provisoire de son client, qui est, selon ses propos, un détenu politique. Au regard de ce qu’il appelle piétinement de la constitution, des libertés de manifestation, Me Baparapé a martelé qu’un militant ne se fatigue pas.
Laisser un commentaire