Patrice Talon : « Si nous voulons respecter les valeurs, nous aurions tort de ne pas défalquer »

Patrice Talon : « Si nous voulons respecter les valeurs, nous aurions tort de ne pas  défalquer »

Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu ce jeudi 1ier mars une délégation des églises évangéliques du Bénin. Il a profité de cette occasion pour se prononcer sur les défalcations opérées sur le salaire des grévistes.

Bénin : Azannaï désapprouve la gouvernance Talon

Pour Patrice Talon, la défalcation, contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas une punition. Choisir d’aller en grève selon lui, est un acte de dignité et de responsabilité. Et quand on choisit d’être digne, on ne s’attend pas à percevoir son salaire après avoir manqué de travailler. Souhaiter le contraire selon Patrice Talon,c’est ne pas donner de la valeur à la cause qu’on  défend.

« Si on peut aller (en grève et espérer recevoir son salaire à la fin du mois), c’est qu’on peut aller en grève pour n’importe quoi .Si le droit de  grève doit être exercé, il faut lui donner toute sa grandeur » a déclaré Patrice Talon. Le chef de l’Etat pense par ailleurs  que son gouvernement aurait tort de ne pas défalquer s’il doit respecter les valeurs.

« Si nous voulons respecter les valeurs, nous aurions tort de ne pas  défalquer » a indiqué le chef de l’Etat avant d’ajouter que la sortie de crise n’est pas loin.

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire

    https://www.youtube.com/watch?v=–mDMpM1XM8

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 7 mois

    Je me demande si ce monsieur connaît vraiment les exigences d’un fonctionnement démocratique.
    Et pour répondre à @Agadjavi qui entretient le flou à volonté, les defalcations dont il est question concernent les grèves avant la décision de la CC qui elles, ont bien pour but de défendre les libertés.
    Nous vous gênez pas chers rupturiens, on a tout compris.

  • Avatar commentaire
    Aviti Segbegnon Il y a 7 mois

    On ne joue pas avec le feu, même si on est un ardent défenseur des “valeurs républicaines”. Il y a les valeurs, certes, mais il y a aussi le bon sens. L’homme sage sait combiner fermeté et bon sens. Rien n’est monolithique dans la vie.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 7 mois

    Loi- N° 2001-09 du 21 juin 2002
    article n°25
    Les grèves ayant pour motif, la violation des libertés fondamentales et de droits syndicaux universellement reconnus ou le non paiement des droits acquis par les travailleurs ne donne lieu à aucune réduction de salaire ou de traitement….

    La lecture de l’alinéa 1er de l’article 25 de cette loi, m’amène à me demander quel a été le motif de la grève????

    C’est la tentative de retrait du droit de grève à certaines catégories de fonctionnaires au Bénin.

    Qu’appelle t on libertés fondamentales???
    Le principe de liberté induit l’existence de la liberté individuelle, d’opinion, d’expression, de réunion, de culte, de la liberté syndicale et du droit de grève.

    Au regard de ces quelques rappels, Patrice TALON doit aller à un recyclage et DJOGBENOU doit cesser de dire qu’il a l’agrégation.

    Le Bénin est un pays démocratique, et seul la loi organise toute chose dans notre pays, par conséquent, nous sommes dans un déni des principes démocratiques.

  • Avatar commentaire
    soukpon Il y a 7 mois

    Bande de paresseux, on tient à être payé pour des services qu’on a pas donné. On est ou là; Merci Monsieur le Président; vous avez le soutient du vrai peuple, qui chaque jour que Dieu fait, travaille dans les champs de maîs sous le soleil,se bat sans répit dans nos marchés…,

  • Avatar commentaire

    un pays de chienlit ou règnent à tous les niveaux de l’Etat , une bande de fonctionnaires charognards , prévaricateurs , dilapideurs des ressources , partisans du moindre effort qui ne rêvent que d’un plateau en or et d’une vie de prince avec leur progéniture et femmes , pendant que la grande masse s’appauvrira davantage .. il nous faut un Pr de la trempe de Guillaume ..

    • Avatar commentaire
      gombo offline Il y a 7 mois

      @Yapi,

      Vous vivez sur quelle planete ?
      plateau d’or avec 33000 par mois payes aux instit contractuels -quand ils sont payes ?
      vous voulez certainement rire ou vous parlez des Agnenoci qui se font attribuer 16 millions par mois !
      quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait…
      la grande masse dont vous parlez sans la connaitre sruvit un peu grace a ces fonctionnaires qui font vivre 3 a 5 personnes en dehors de leur femmes et enfants, attenaunt un tant soit peu la misere et evitant la clochardisation generalisee !

  • Avatar commentaire

    continuer mr le president

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 7 mois

    Talon veut la guerre, eh bien, il l’aura.
    Après avoir pil-lé tout ce qui reste dans les caisses de l’Etat, il va poignardé les travailleurs dans le dos. Cela ne se passera pas comme cela. Il sera bientôt dégagé de gré ou de force.

    • Avatar commentaire

      Rien ne lui arrivera et il n’y aura meme pas un seul soulevement,si toi napoleon tu veux la geurre va en syrie

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 7 mois

    @Gombo…

    Pour vous aider à decrasser votre jugeotte sans doute embué par votre haine contre Talon, je dois vous dire que les grèves actuellement n’ont plus pour objet les soit disantes libertes syndicales depuis que la CC s’est prononcée et que donc toutes les defalcations pour fait de greve posterieure au retrait de la loi portant interdiction de droit de greve pour certaines professions sont légales à 1000%.

    • Avatar commentaire
      gombo offline Il y a 7 mois

      Et le cas Trekpo ?
      Et les droits acquis( releves de conclusions et promesses anterieures non tenue)?

  • Avatar commentaire

    De quelles valeurs parlent le croc-es en chef ?
    Les valeurs d ‘escroquerie et de corruption ?
    Les valeurs de ruse et de rage érigées en méthodes de gouvernement ?
    Certainement pas les valeurs d’équité, de respect des lois, et des travailleurs.
    Article 25 de la loi 2001-09 du 21 Juin 2002 portant exercice du droit de greve au BENIN
    « Les grèves ayant pour motifs la violation des libertés fondamentales et les droits syndicaux universellement reconnus ou le non paiement des droits acquis par les travailleurs, ne donnent droit a aucune reduction de salaire ou traitement… »
    Les dernieres grèves ont été déclenchées notamment pour faire front aux attaques contre les libertés syndicales, notamment la suppression du droit de grève, la radiation de syndicalistes comme Trekpo sans procédures disciplinaire contradictoire, autant d’atteintes aux libertés syndicales !
    Le Djogbenou nous parle de grèves illégales, ce porteur de valises de Talon connait il les lois du travail au Benin ou ouvre t-il sa bouche pour produire du vent ?
    On a affaire a un pouvoir illégitime, bafouant la loi tous les jours…
    Ce président et son gouvernement veulent la guerre, comme Djogbenou le déclare, il va falloir se résoudre a la faire par tous les moyens …

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 7 mois

      Donc pour vous tous les syndicats ayant estimé necessaire de poursuivre leur action en depit du fait que la CC ait retoqué la Loi querellée sont en droit d’invoquer la loi 2001-09?

      Vous raisonnement pue la mauvaise foi à 1000 kms à la ronde.

      • Avatar commentaire
        Tundé Il y a 7 mois

        Gombo s’idiotise de plus en plus.La haine et la jalousie éteignent sa capacité d’analyses.
        Il ny a jamais eu de loi qui viole les libertés….!!!! elle n’était pas encore mise en application car le processus était en cours. Donc ces syndicats sont manipulés et précipités à aller très vite en besogne par leurs commanditaires. Ils sont pris dans l’engrenage d’une grève illégale. Ils doivent payer le prix de leur ignominie

  • Avatar commentaire
    Waliou Ogoubeyi Il y a 7 mois

    Je vous en prie les gars laisser tous ceux qui racontent de n’importe quoi sur Tallon continuer moi je sais bien que mon cher président Tallon ne va pas reculer et fera prospérer ce beau pays et nous jeune nous devrons comprendre qu’il faut travailler pour faire avancer ce pays.

  • Avatar commentaire

    Ce président a toujours le sourire malgré la misère du peuple

    C’est pas digne d’un bon président qui sert son peuple

    • Avatar commentaire
      Waliou Ogoubeyi Il y a 7 mois

      Il faut donner ta vraie identité si tu es garçon Tallon fera prospérer ce pays on a fini avec du désordre qui n’a pas travailler n’a pas doit au salaire.

  • Avatar commentaire

    Ollar Omar continuer à insulter au lieu de donner ton point de vue j’espère que on va pas crier acharnement quand on va de prendre pour tes propos. Depuis quand les français sont venus au Bénin invité votre yayi. Au contraire Hollande la humilié fans son propre pays en le laissant parler seul. Depuis quand tu vis avec les grands de ce monde et tu sais ce qu’il raconte sur lui ou bien il y a un document dans le quel des propos sont consignes. Indiqué le nous. Le PR à de l’autorité. Continuer de financer les syndicalistes et ce sont les syndiqués affamé qui vont les lincher

    • Avatar commentaire

      Je plains le cas de ceux qui ont prêtés dans les banques. Le reste de leur salaire ne vont même pas suffit pour honorer leur échéance et le pire ils vont encore payer des pénalités

      • Avatar commentaire

        Continuer seulement c’est votre droit de faire la grève. Et vous serrez poursuivi par les banques. C’est votre droit de grever. Ils faut que vous en rejouissez

      • Avatar commentaire

        Que les dites banques…les foutent à poils…on va bien rigoler

  • Avatar commentaire
    Constant G Il y a 7 mois

    A mon humble avis mm si hier on suppose qu’il a inciter des gens a faire la grève on ne l’a point entendu nous expliquer ce pourquoi il l’aurait fait..mais a présent qu’il sanctionne ces raisons sont quand mm claire et nette ..a ceux qui revendiquent de voir si le sacrifice est a la hauteur de la rapidité qu’ils exigent du gouvernement a faire ce que eux veulent… Si non qu’un cadre de dialogue est ouvert pour arriver a un consensus..

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 7 mois

      Ce cadre de dialogue est une foire aux dupes. Ces gens ne vont pas à la table de negociation pour parvenir à un point d’entente mais pour faire chanter la Republique. Nous avons affaire à des grèves politiques dont le seul but est de mettre la République à terre afin de rendre impérieux les fameux Etats Generaux( Confere strategie d’Action du PCB)

      • Avatar commentaire

        A quoi celà servira t il…les états généraux..puisque le pcb..ne sera jamais d’accord des conclusions

        Ce sont des absolutistes dictateurs..narcissiques…et ne voient que leur petite personne…sans contenu en terme de suffrage…mais si ce sont des fins analystes..

        Mais une analyse..socio…aussi pertinente..n’a pas de poids..face à la dialectique des choses…du réel…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Ce talon peut-il parler de dignité , d’honneur , lui que des grands de ce monde traité de personnage sulfureux , refuse de recevoir en France , quémande une visite officielle , afin de dire ” dakoun-gbami ” aidez moi à payer les salaires des fonctionnaires 😡😡😡
    Savez vous que le résiduel des salaires après défalcation ne sont pas à ce jours virés ? 
    Qui veulent-ils tromper indéfiniment ? 

    • Avatar commentaire

      quel résiduel…?…et qui te dit…qu’ils ont vraiment..bossé

      une bande de fainéants..paresseux,inconscients…juste..bon à etre livrés…aux pandores et limiers…afin…de leurs froisser..les costumes…ces vieux pingouins..

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 7 mois

    J’en vois ici qui confond arrogance avec fermeté. La première est un vice. Mais la dernière est un attribut chevaleresque sans lequel aucun Prince ne pourra s’élever sur le ponton de la Gloire. Churchill nous en avait fourni la preuve par 9. Margareth Tatcher l’a erigée en principe de gouvernance.

    Fermeté rien que la fermeté.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    commentaire supprimé

  • Avatar commentaire

    pour une fois…dans notre histoire..on a un pr…qui incarne l’autorité de l’état…et l’exerce sans état d’ame

    les compromissions,les histoires de couilles molles..le laxisme….qui ont laissé penser..à certains…qu’ils peuvent trimbaler toute une nation…au gré de leur humeurs c’est..terminé

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 7 mois

      Commentaire supprimé

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 7 mois

      Les tenanciers de la thèse de “l’Epiphanie des Grèves” sont de lâches parasites.

      Même la Nature qui est l’hemoplasme dans lequel biagnent toutes les autres realités fonctionne sur la base de la Loi des Contreparties.

      Les oisifs heureux qui veulent que toute la Republique leur soit servie sur le plateau de l’insouciance et de l’irreponssabilité devraient le savoir.

      Ce n’est pas une question de droit.Cela va au delà. C’est une question de dignité et d’honneur.

      • Avatar commentaire

        Que l’Epiphanie des grèves’ qui a félicité la cour Holo à recadrer les députés se prépare à reconduire tacitement le repos forcé. C’est son salaire qui va en souffrir!

    • Avatar commentaire

      talon et ahomadagbé…sont de la meme philosophie…et je m’en félicite..

      meme si j’ai des réserves..par rapport à d’autres comportements de talon

  • Avatar commentaire

    il fait vraiment fort ce president

  • Avatar commentaire

    eh bien…bravo talon..!!!

    Tu as résumé..toute ma pensée…

    j’ai dit que talon..qu’on l’aime ou pas…c’est le seul pr…qui a su analyser..la sociologie des beninois…

    Qu’il fasse..100 ans au pouvoir..avec cette vision révolutionnaire…ne me géne pas du tout..

    Un peu d’efforts…qu’il me vire…par autorité des milliers de ses sangsues…et l’afrique entiere…en tirera profit

  • Avatar commentaire

    JE kiff grave mon président..! On ne défends rien sans sacrifice..!  Continuez la grève les défalcations continuent aussi. Bandes de voleurs ces grévistes là. Faire tout le mois à la maison et attendre un salaire. Que l’Etat paye les chômeurs aussi alors..! Il faut redresser ce pays..! 

    • Avatar commentaire

      Fido…et je me lache..

      fonctionnaires gréviste..shéeegué…n’yanbeh…zinanzeh…!!