Bénin – PEJ : 7500 jeunes bénéficient de subventions pour la réalisation de leur plan d’affaires

Bénin – PEJ : 7500 jeunes bénéficient de subventions pour la réalisation de leur plan d’affaires

Le Projet Emploi des Jeunes initié par le gouvernement béninois et soutenu par la Banque Mondiale, au titre de la composante 3 du projet, met à la disposition des bénéficiaires des subventions pour le démarrage de leurs activités.

Bénin : 2 milliards 500 millions dans les caisses du FNPEEJ, au profit de l’artisanat

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste KEREKOU, a procédé au lancement officiel de l’octroi des subventions aux bénéficiaires du Projet Emploi des Jeunes (PEJ), ce jeudi 22 Mars dans la commune de N’DALI dans le Borgou.

La cérémonie a rassemblé les têtes couronnées, le maire de N’DALI, le conseil communal et local, les invités, le coordonnateur du PEJ et les cadres de l’unité de Coordination du projet, les cadres du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), des cadres DE L’ANPE et les bénéficiaires.

Dans son mot de bienvenue, le maire de N’DALI Monsieur Gaston Yorou, à exprimé sa joie pour le choix porté sur sa commune pour abrité le lancement officiel de la mise en place des subventions aux bénéficiaires du PEJ, et ceci dans les 77 communes du Bénin où plus de 8500 jeunes ont été sélectionnés et formés à l’entreprenariat. Pour le compte de la commune de N’DALI, le maire a rappelé que 77 bénéficiaires sont concernés par la réception de cette subvention pour entreprendre dans le secteur de l’agriculture, de l’artisanat et autres. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement pour ses efforts croissants à l’endroit des jeunes pour leur insertion professionnelle, qu’ils soient instruits, peu instruits ou pas instruits du tout. Pour finir, il a exhorté les 77 jeunes bénéficiaires de N’DALI à un emploi judicieux de la subvention à eux octroyée, pour permettre l’atteinte des objectifs du projet et la réduction du taux de chômage dans le Borgou.

À sa suite, le Directeur Général de L’ANPE a rappelé tout le travail déjà abattu sur le terrain par l’unité de coordination du PEJ et L’ANPE, au titre des composantes 2 et 3 du PEJ, dont L’ANPE est chef de File. Ces deux composantes qui sont d’ailleurs axées sur la formation des bénéficiaires en entreprenariat et leur accompagnement pour s’installer à la fin des formations. Le Directeur général de L’ANPE, Monsieur Urbain AMEGBEDJI, dira à son tour son satisfecit pour l’aboutissement heureux d’un long processus depuis l’enregistrement des bénéficiaires, leur sélection, les différentes formations et actuellement la mise à disposition des subventions.

 “Nous y sommes arrivés” dira t-il.

A travers ce lancement, en seul clic 7500 bénéficiaires pourront percevoir la subvention octroyée par le gouvernement à travers le PEJ, et qui est de 200.000 fcfa par bénéficiaire, pour la réalisation de leur plan d’affaires. Pour Urbain AMEGBEDJI, le PEJ traduit la volonté du gouvernement du président Patrice TALON d’accompagner et de booster les créateurs de richesses, en l’occurrence les micros, petites et moyennes entreprises.

L’occasion est ainsi donnée aux bénéficiaires de mettre en œuvre leur savoir-faire pour une meilleure gestion des cette subvention. Là-dessus, le Dg à rassuré du suivi qui sera assuré par le personnel des Antennes départementales ANPE, et des agents Communaux d’Emploi (ACE), pour amener cette première vague de bénéficiaires à réussir, afin de favoriser le renouvellement du projet

Commentaires

Commentaires du site 0