Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron ce lundi 5 mars 2018 à Paris. Au cours de la conférence de presse conjointe des deux présidents à l’issue de leur entretien, Emmanuel Macron a annoncé le soutien de la France au Bénin dans plusieurs domaines.Cinq axes de coopération prioritaires ont été revisités au cours des échanges entre les Présidents Patrice Talon et Emmanuel Macron. Dans le domaine de la santé, la France va financer la construction d’un centre hospitalier universitaire dans la commune d’Abomey-Calavi, d’un montant de cent soixante quinze (175) millions d’euros.
Ceci, à travers l’Agence Française de Développement. Le Président français a également fait savoir que la France va contribuer à la construction de villes durables, facilitant l’adaptation au changement climatique dans trois villes du Bénin, à hauteur de cinquante huit millions d’euros. La France promet également quarante trois millions d’euros pour financer l’aménagement de la Cité touristique et lacustre de Ganvié, pour soutenir le secteur du tourisme. Il a rappelé que le développement du tourisme est une grande priorité dans le domaine de création d’emploi. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’Hexagone entend appuyer la construction de la cité d’innovation Sèmè-City, et annonce un soutien complémentaire de l’Agence Française de Développement dans le domaine de la gouvernance.
Le souhait d’Emmanuel Macron est de voir le patrimoine culturel africain exposé et conservé en Afrique, comme il l’a réaffirmé à Ouagadougou. Et à ce titre, il a indiqué que le directeur du musée Quai-Branly à Paris, Stéphane Martin, sera au Bénin dans les prochaines semaines pour travailler avec les autorités dans le domaine du patrimoine culturel. Emmanuel Macron a fait savoir que la France soutient fortement les réformes courageuses du gouvernement Talon, qui entrent dans l’amélioration de la gouvernance au Bénin. A son tour, Patrice Talon a affirmé que son gouvernement a engagé des réformes parce qu’il estime qu’il est temps de changer la donne. « Mais comme dans tout pays au monde, ces réformes suscitent remous et colère au sein de l’opinion publique. Mais ces quelques tensions observées dans le pays, dénotent de ce que le pays va bien », a déclaré ironiquement Patrice Talon.
Matérialisation de la coopération
La coopération entre le Bénin et la France s’est matérialisée et approfondie par la signature entre le ministre de l’économie et des Finances Romuald Wadagni, et le Président Directeur Général de l’Agence Française de Développement Rémy Rioux, de deux conventions à savoir la Convention de financement sur le Projet d’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques (Pavic), d’un coût total de 58 millions d’euros (50 millions en prêt et 8 millions en subvention), la déclaration d’intention relative au financement du projet touristique « réinventer la cité lacustre de Ganvié« , d’un coût total de 43 millions d’euros, dont 40 millions en prêt et 3 millions en subvention. Patrice Talon aura dorénavant moins de soucis pour ses réformes et son Programme d’action fortement soutenus par le Président Emmanuel Macron
Laisser un commentaire