Le ministre d’état Abdoulaye Bio Tchané et trois de ses collègues, ont animé une conférence de presse ce matin à Cotonou. Ils ont saisi l’occasion pour faire le point des négociations avec les syndicats.Selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, des progrès ont été réalisés depuis la reprise des négociations. Par exemple, le gouvernement s’est engagé à signer 6 arrêtés d’application du statut des enseignants. La mise en application de ces arrêtés coûtera 1 milliard au contribuable cette année et 1,5 milliard en 2019. En dehors de la signature des arrêtés, le pouvoir a également décidé d’augmenter la prime de craie et les indemnités de documentation.
Il s’est aussi montré favorable au paiement des salaires du mois de février 2018, aux APE, ACE et aux vacataires. Abdoulaye Bio Tchané a ensuite exposé la position des syndicats, qui font de la rétrocession des défalcations opérées sur salaires, une question préjudicielle à une reprise des cours.
Le ministre du plan se dit surpris par cette exigence. Pour lui « on ne peut faire d’une condition préjudicielle, ce qui n’est pas un droit ». Cependant, la délégation gouvernementale soumettra au conseil des ministres cette requête sur les défalcations quand la reprise du travail sera constatée, a t-il laissé entendre.
Laisser un commentaire