Bénin : La « télé-procédure », une nouvelle démarche à suivre pour payer les déclarations au fisc

Bénin : La « télé-procédure », une nouvelle démarche à suivre pour payer les déclarations au fisc

Les contribuables dont les dossiers fiscaux sont traités par la Dge (Direction des grandes entreprises) doivent suivre depuis ce lundi 05 mars 2018, une nouvelle procédure dénommée : e-services ou télé-procédures.

Bénin : L’Identifiant Fiscal Unique s’impose désormais à tous les citoyens

L’information émane d’un communiqué rendu public par la direction générale des impôts (Dgi) . Cette « télé-procédure » se fait en deux étapes. La première étape oblige le contribuable à faire une souscription des déclarations. Il s’agit pour lui, de désigner un interlocuteur à la direction générale des impôts, à qui il transmet un courrier adressé au Receveur principal des impôts (Rpi). Le courrier doit contenir son adresse et son numéro de téléphone.

Ces informations permettront à la Dgi de créer un compte d’accès à cette plateforme de « télé-procédures » pour le contribuable. Celui-ci doit ensuite se connecter à cette plateforme ou au site de la Dgi pour souscrire aux déclarations en ligne et imprimer les fiches de déclarations. La seconde étape est celle du paiement des déclarations. Si l’entreprise est un client de la banque mandatée par la Dgi pour recevoir le paiement, tous les modes de solvabilité sont permis.

Dans le cas contraire, le contribuable  doit se rendre au guichet de l’une des banques partenaires de la Dgi avec les fiches de déclarations imprimées pour payer.  Le contribuable se portera ensuite dans les locaux de  la Recette principale des impôts pour prendre ses quittances. A l’issue de ces démarches, il n’aura plus à déposer des déclarations fiscales à la Rpi selon le directeur général des Impôts qui a signé le communiqué.

Commentaires

Commentaires du site 0