Bénin – Bourse du Japon : Les bénéficiaires s’imprègnent des dispositions pratiques

Bénin – Bourse du Japon : Les bénéficiaires s’imprègnent des dispositions pratiques

Afin de permettre aux nouveaux bénéficiaires de la bourse du gouvernement japonais de bien se préparer et d’entrevoir ce qui les attend au japon, l’ambassade du Japon près le

Bénin : Les funérailles du roi Agoli Agbo démarrent demain

Bénin a organisé ce mercredi 7 mars 2018, une séance d’orientation et d’échange d’expériences entre nouveaux et anciens boursiers. Comme à son habitude, l’ambassade du Japon près le Bénin, s’apprête à envoyer cinq béninois au pays du soleil levant. Ceci, dans la cadre des bourses que le gouvernement du Japon accorde aux étudiants et enseignants de certains pays.

Avant d’embarquer pour le Japon, ces étudiants béninois retenus ont eu droit ce mercredi 7 mars à une séance d’orientation. Ils ont été conviés à cette séance par l’ambassade dans le but de les préparer à l’aventure qui les attend. Dans un premier temps, quatre boursiers ont reçu leurs billets d’avion. Ensuite, il leur a été expliqué le processus de demande et d’obtention du visa.

A ce niveau, Fawaz Abdel Bagoudou, Erasme Godfrid Ibikoulé (bourse de recherche pour les étudiants en agriculture), et Aldric Jean Tingbo (bourse de formation spéciale en architecture), ont déposé les documents nécessaires pour la demande de visa. Ces trois vont effectuer le voyage en avril 2018. Le quatrième, Géoffroy Djotan (bourse de recherche pour étudiant en agriculture), est programmé pour septembre 2018.

Après ces formalités, les responsables en charge de l’orientation ont expliqué à ces nouveaux boursiers la teneur des bourses et leur ont fourni quelques informations générales sur le séjour au Japon, de même que les comportements à adopter dans les différentes universités d’accueil, dans les lieux d’hébergement et vis-à-vis des tuteurs. S’en est suivi une séance d’échanges d’expériences et de questions réponses entre ces nouveaux boursiers et les anciens bénéficiaires. Séance ayant permis aux nouveaux de savoir un peu, de façon plus pratique, à quoi peut ressembler leur séjour au Japon durant la période qui varie de deux à trois ans.

Il faut relever que la particularité de la bourse du gouvernement japonaise est qu’elle facilite le quotidien des bénéficiaires en donnant les frais de scolarité et le billet d’avion (aller-retour), afin que l’étudiant puisse pleinement se consacrer à ses études. L’hébergement est pris en comptent et chaque étudiant a droit à une allocation mensuelle.

Dans le cadre de ces bourses, l’ambassade du Japon au Bénin a déjà permis à une vingtaine de Béninois de se rendre au japon pour étudier l’agronomie, la mécanique, l’architecture et la pharmacie. Ces bourses sont de cinq catégories. Il y a la bourse de recherche pour les étudiants, la bourse d’études pour la formation des enseignants, la bourse pour les étudiants de premier cycle, la bourse d’études en technologie, et celle de formation spéciale.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Dessous gilchrist Il y a 3 mois

    Moi je suis vraiment intéressé…. Je veux juste savoir les conditions pour accéder au bourse

  • Avatar commentaire
    AGBANTE Volgere Il y a 4 mois

    quelle est le nombre de beneficiaires qui y vont chaque annee!

  • Avatar commentaire
    SOSSOU Sèna Ulrich Il y a 4 mois

    c’est tres bien et motivant.. je prie pour que cette année je sois parmis les beneficiaires pour les etudes en Mécanique

     

  • Avatar commentaire
    Mohamed sare Il y a 7 mois

    C’est satisfaisante. Moi je souhaite le meilleur moment pour les frères