Canada : le président français Emmanuel Macron sévèrement critiqué

L’association Impératif Français a en effet décidé de remettre son « prix Citron » au président français, Emmanuel Macron. Organisme culturel de recherche et de communication se concentrant principalement sur la défense et la promotion de la culture d’expression française et de la francophonie, Impératif Français est une association née en 1975. 

Publicité

Chaque année, celle-ci remet d’ailleurs son fameux « prix-citron », un prix aux allures de critique qui vise à rendre hommage à une personnalité qui a fait l’actu… Mais pas forcément en bien. Résultat, cette année, c’est le président français Emmanuel Macron qui a eu « l’honneur » d’être nominé, pour avoir déclaré vouloir renouveler le logiciel de la francophonie en utilisant l’anglais. 

Ainsi, au cours de la visite du Premier ministre québécois Philippe Couillard, Macron a déclaré être ouvert aux autres langues et cultures, assurant au passage, ne pas faire partie des « défenseurs grincheux » de la langue française : « M’inspirant de l’exemple nord-américain, j’ai toujours considéré que défendre le français ce n’était pas refuser de parler les autres langues ». Face aux critiques, ce dernier a tout de même tenu à rappeler qu’il a énormément parlé et défendu la francophonie depuis son élection.

2 réponses

  1. Avatar de Roberto Righetti
    Roberto Righetti

    A vouloir bien défendre la francophonie on devrait commencer par dire : « … défendre le français ce n’était pas refuser (et non pas refusé) de parler les autres langues »

    1. Avatar de Patrick Mulumba wa Ilunga
      Patrick Mulumba wa Ilunga

      Commenter :Tout fait farine au moulin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité