La nouvelle proposition de loi portant Charte des partis politiques contient beaucoup d’innovations selon le député Jean-Michel Abimbola. C’est avec facilité que le député Jean-Michel Abimbola, coordonnateur du Bloc de la majorité parlementaire a évoqué les innovations de la nouvelle proposition de loi portant charte des partis politiques au Bénin.
Dans un exercice de clarification, le député a indiqué, à titre d’innovation, que la nouvelle Charte prévoit le mécanisme de financement public des partis politiques ; la création d’une structure dénommée Agence nationale d’enregistrement et de suivi des partis politiques (ANESP) ; la volonté d’avoir des partis politiques qui ont une certaine base au plan national et donc des partis qui ne sont pas des clubs électoraux ; la volonté de faire des partis, des partis nationaux.
Selon ses propos, les débats autour du projet sont suscités parce qu’en « politique on ne fait jamais confiance spontanément à l’autre ». Jean-Michel Abimbola a également notifié qu’il n’y a aucune disposition de la loi qui restreint les partis politiques indiquant que « nous sommes toujours dans le multipartisme », selon l’esprit de la Constitution.
Laisser un commentaire