Chine – USA: Donald Trump tente de négocier avec Xi Jinping

Chine – USA: Donald Trump tente de négocier avec Xi Jinping

Les Etats-Unis et la Chine discutent actuellement de mesures économiques, qui, si elles sont acceptées, pourraient permettre d'éviter une guerre commerciale aux répercussions inconnues.

Guerre commerciale : la Chine prend une autre mesure contre les USA

Le spectre d’une guerre commerciale planant au-dessus des deux premières puissances commerciales mondiales aura peut-être permis de prendre conscience de l’intérêt du dialogue.

En effet, selon l’édition du 25 mars du Wall Street Journal, Washington et Pékin seraient actuellement en train de négocier afin de faciliter l’accès au marché chinois, pour les entreprises américaines. Ces négociations seraient actuellement menées par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ainsi que le représentant au commerce Robert Lighthizer du côté américain et par Liu He, le roi de l’économie en Chine.

Tout aurait en fait débuté par une lettre envoyée à Pékin par Washington, lettre dans laquelle les Américains tentent d’imposer certaines conditions afin d’éviter que cette guerre commerciale ne débute. En effet, parmi les revendications américaines, Mnuchin et Lighthizer demandant à Pékin de réduire les taxes imposées sur les voitures américaines, de permettre et faciliter l’accès du secteur financier chinois aux entreprises américaines et enfin, d’acheter d’avantage de semi-conducteurs américains. Selon certaines sources, monsieur Mnuchin, pourrait d’ailleurs se rendre à Pékin afin que ces négociations aboutissent.

Optimiste, mais prudent, celui-ci assure tout de même que si ces négociations échouent, il y aura bel et bien des sanctions – à savoir, la mise en place de taxes supplémentaires sur certains produits chinois. Du côté Américain, on assure être en mesure de pouvoir taxer sur près de 60 milliards de dollars d’importations chinoises. Une nouvelle qui, après avoir secoué les marchés, a forcé Pékin à réagir. Résultat, la Chine a, dès le lendemain, dévoilé une liste de 128 produits américains importés, susceptibles d’être soumis à des droits de douane, allant de 15 à 25%.

Commentaires

Commentaires du site 0