Chine : Xi Jinping sur les traces de Mao

Chine : Xi Jinping sur les traces de Mao

L'Assemblée nationale populaire (ANP) pourrait en effet décidé d'octroyer la présidence à vie à Xi Jinping, l'actuel chef d'Etat chinois.

Conflit Chine – USA: Trump sur le point d’annoncer les sanctions prises à l’encontre de Pékin

Et si l’actuel président chinois Xi Jinping, à l’instar de son aîné, Mao, restait à la tête de son pays, à vie ? En effet, le PCC, le Parti Communiste Chinois a récemment appelé à modifier la constitution afin de supprimer la limite de deux mandats présidentiels de cinq ans chacun.

Arrivé au pouvoir en 2013, le chef de l’État, qui doit déjà y rester jusqu’en 2023 pourrait donc voir son bail considérablement se rallonger. D’ailleurs, cette idée risque d’être très vite adoptée par l’Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois soumis au PCC, dont la session annuelle débute lundi. Du côté des alliés chinois, dont en Russie, cette nouvelle a été chaudement accueillie.

Problème, cette idée n’enchante pas le reste du monde. Kerry Brown, directeur de l’Institut Lau China au King’s Collège de Londres a notamment déclaré que le président chinois se verrait dès lors, confié tous les pouvoirs. La question de savoir comment il compte les utiliser se pose alors. Ainsi, si celui-ci compte répondre aux défis auxquels la Chine est confrontée, cela n’aura que des répercussions positives, l’inverse cependant, entraînerait certaines tensions au sein de la communauté internationale.

En effet, l’influence grandissante de Pékin en Occident et en Afrique ou les revendications géopolitiques du pays – notamment en ce qui concerne l’ouverture d’une base militaire à l’étranger, font peur à beaucoup de monde. Enfin, l’immense projet auquel compte s’atteler Xi Jinping, à savoir, celui de créer la « nouvelle route de la soie », suscite un grand intérêt, mais là encore beaucoup de questions…

Il faut dire que la Chine s’attelle à combler les vides laissés par les États-Unis et Donald Trump. En effet, depuis le retrait des USA de nombreux traités, la Chine semble vouloir prendre plus de place et d’importance. Couplée au fait que certains pays puissent interpréter la présidence à vie de Xi Jinping comme une dictature, la Chine devient subitement, bien plus effrayante.

Commentaires

Commentaires du site 0