Côte d’Ivoire : Pour Tiken Jah, Ouattara n’a pas respecté le contrat

Côte d’Ivoire : Pour Tiken Jah, Ouattara n’a pas respecté le contrat

Tiken Jah Fakoly, le célèbre raggaeman ivoirien a récemment accordé une interview au magazine Jeune Afrique. Dans cet entretien, il parle de son engagement aux côtés du petit peuple ivoirien et critique aussi bien le pouvoir que l’opposition.

Réconciliation en Côte d’Ivoire : Ouattara promet une loi d’amnistie

En froid depuis un moment avec le président Alassane Ouattara, Tiken Jah Fakoly ne fait pas mystère des faits qui l’ont isolé de l’actuel président ivoirien. Selon le raggeaman, le petit peuple n’arrive pas à profiter de la croissance économique que connaît la Côte d’Ivoire sous Ouattara. De plus, le président entretient un langage trouble autour de son troisième mandat.

Le dernier grief du raggeaman contre le politicien, c’est la création de la  Sénat. Une institution budgétivore qui sert à caser  les politiciens frustrés selon Tiken Jah Fakoly. Pour le raggaeman ces trois constats ont rompu définitivement le contrat qu’il avait avec Alassane Ouattara.

« J’ai croisé (Alassane Ouattara pour la première fois) à l’hôtel du Golf…Je lui ai dit ceci : Monsieur le président, le peuple s’est battu … pour que vous soyez là aujourd’hui. Si demain ça ne va pas pour ce petit peuple vous allez sans doute m’entendre. Voici le contrat qu’il y avait entre le président Ouattara et moi. Je pense qu’il a rompu le contrat » a expliqué le chanteur ivoirien .

A lire Côte d’Ivoire : Attaqué par les pro-Ouattara, Tiken Jah réplique

Cette “rupture du contrat” explique sans doute  les critiques de Tiken Jah Fakoly à l’ endroit du président Ouattara et de son gouvernement. Il promet d’ailleurs de ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Depuis trois ou quatre mois, j’ai décidé de me faire entendre .Cela ne va pas s’arrêter » a-t-il déclaré.

L’opposition a mis Gbagbo au-dessus de la Côte d’Ivoire

L’autre cible de Tiken Jah Fakoly, c’est l’opposition. Pour le raggeaman, les opposants au régime d’Alassane Ouattara ont  mis «  Laurent Gbagbo au-dessus de la Côte d’Ivoire » abandonnant ainsi le petit peuple à son sort. La « stratégie du Gbagbo ou rien » a aussi  empêché l’opposition de jouer son rôle de contre-pouvoir, laissant ainsi les mains libres à la coalition au pouvoir, qui dirige le pays à sa guise.

Le raggeaman s’est par ailleurs prononcé sur le sujet l’incarcération de Gbagbo. Selon Tiken Jah Fakoly, l’ancien président est victime « de son entêtement à conserver le pouvoir ». De son point de vue,  le pensionnaire de la Cpi aurait eu sa chance lors de la présidentielle de  2015 s’il avait vite abandonné les choses en 2011.

Tiken Jah Fakoly a aussi tenu à faire savoir qu’il ne se battra pas pour la libération de l’ex président ivoirien. Idem pour son épouse Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour lui, ces trois personnages ont conduit la Côte d’Ivoire dans l’impasse en  2011.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Yeo zié Il y a 6 mois

    DOUMBIA MAMADOU d’après lui TIKEN JAH, tu es sûr que toi, tu peux parler de franches paroles à ce carnivore d’HITLER DRAMANE ? Pardon prend nous sérieux. Pour toi ces trois personnalités en prison ne sont pas de ivoiriens ? Tu n’a rien vu encore les maliens t’ont lèches un tout petit peu pourquoi tu appelles au secours ? Espèce de maudit traitre et tu ne chantes rien de bon !

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 6 mois

    Quel peuple s’est battu? Il est bete celui la’.

    C’est Sarkozy et Guillaume Soro qui se sont battu pour le Outtara soit la’ aujourd’hui.

  • Avatar commentaire

    Mes félicitations…au petit issoufou yari…meme si je considère qu’il est sorti de l’anonymat grace à yayi boni…

    Akibou yaya..maire de sinendé…et ce petit promu…eh bien..talon fera un carton..à sinendé…

    mais les boni goro ibrahim…les les sylvain…sont en embuscade…et celà va saigner grave…à sinendé…

  • Avatar commentaire

    j’ai horreur..de voir la téte des rasta…qui sont des ***********************…du yamba

    En plus…quand il donne des leçons..au monde entier…celà me rend fou

    Quel exemple donne t il à la jeunesse africaine….?

    Des *******************************..comme des baye fall….?

    non merci..!!