Cour Pénale Internationale : La Béninoise Reine Alapini prête serment ce vendredi

Cour Pénale Internationale : La Béninoise Reine Alapini prête serment ce vendredi

Reine Alapini, la Béninoise élue juge à la Cour pénale internationale prête serment ce vendredi 09 mars 2018 devant la haute juridiction à la Haye aux Pays Bas.

Arrestation d’Al-Werfalli en Libye : le maréchal Haftar ne veut pas irriter la CPI

A ses cotés, cinq autres nouveaux juges se prêteront  également à cet exercice qui marque le début de leurs mandats de neuf ans au sein de l’institution internationale. Selon le protocole de la CPI, les nouveaux juges prononceront la formule suivante : Je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de juge de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites et le secret des délibérations ».

Pour rappel, Reine Alapini a été élue le 05 décembre 2017 à la faveur de la seizième session de l’Assemblée des Etats Parties au traité de Rome , qui s’est déroulée au siège de l’Organisation des Nations Unies. La Béninoise est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires à l’université nationale du Bénin (Unb).

Elle est aussi nantie de plusieurs Dea (Diplômes d’études approfondies ) obtenus dans  les universités de Maastricht (Pays-Bas),de Lomé (Togo) et du Bhoutan (pays d’Asie du Sud ) .Avant son élection, elle enseignait à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’université de Parakou.

Commentaires

Commentaires du site 0