Le ministre de la justice Joseph Djogbénou et son homologue de la fonction publique Adidjatou Mathys ont organisé hier vendredi, une conférence de presse à Cotonou. C’était l’occasion pour les deux ministres d’aborder la question de la crise sociale qui secoue le Bénin depuis bientôt trois mois. Dans son intervention, le garde des sceaux a fait savoir que le gouvernement reste favorable au dialogue et qu’il n’a jamais cessé de solliciter ce dialogue.
« La main du gouvernement reste tendue (pour un) dialogue sans conditions » a déclaré le ministre Djogbénou. Il a par ailleurs exhorté les travailleurs à limiter les effets de loi sur chacun d’eux en reprenant le travail parce que le gouvernement ne pas rester sans appliquer la loi.
La ministre du travail a pour sa part invité les grévistes à un sursaut patriotique pour sauver l’année scolaire en cours. Le gouvernement à l’en croire, est en train de faire des efforts. Il est par exemple disposé à signer 6 arrêtés d’application des statuts des enseignants. Les agents de santé bénéficient également d’une attention particulière de la part du gouvernement, a fait savoir. Adidjatou Mathys qui invite les syndicats à ne plus faire de la rétrocession des défalcations une condition au dialogue.
Pour elle, aucune solution ne sera trouvée si les partenaires sociaux tournent le dos au gouvernement.Elle souhaite donc qu’ils rejoignent la table des négociations qui sera encore dressée la semaine prochaine.
Laisser un commentaire