• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, mars 7, 2021
dimanche, mars 7, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Crise sociale au Bénin : Le gouvernement appelle à un « dialogue sans conditions »

Par Rufin Patinvoh
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
19 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Joseph Djogbénou

Présidentielle de 2021 : La plateforme des Osc chez Djogbénou

Joseph Djogbénou

Grand officier du Bénin: Joseph Djogbénou et deux membres de la cour élevés

Voir plus d'articles

Le ministre de la justice Joseph Djogbénou et son homologue de la fonction publique Adidjatou Mathys ont organisé hier vendredi, une conférence de presse à Cotonou. C’était l’occasion pour les deux ministres d’aborder la question de la crise sociale qui secoue le Bénin depuis bientôt trois mois. Dans son intervention, le garde des sceaux a fait savoir que le gouvernement  reste favorable au dialogue et qu’il n’a jamais cessé de solliciter ce dialogue.

« La main du gouvernement reste tendue (pour un) dialogue sans conditions  » a déclaré le ministre Djogbénou. Il a par ailleurs exhorté les travailleurs à limiter les effets de  loi sur chacun d’eux en reprenant le travail parce que le gouvernement ne pas rester sans appliquer la loi.

La ministre du travail a pour sa part invité les grévistes à un sursaut patriotique pour sauver l’année scolaire en cours. Le gouvernement à l’en croire, est en train de faire des efforts. Il est par exemple disposé à signer 6 arrêtés d’application des statuts des enseignants. Les agents de santé  bénéficient  également d’une attention particulière de la part du gouvernement, a fait savoir. Adidjatou Mathys qui invite les syndicats à ne plus faire de la rétrocession des défalcations une condition au dialogue.

Pour elle, aucune  solution ne sera trouvée si les partenaires sociaux tournent le dos au gouvernement.Elle souhaite donc  qu’ils rejoignent  la table des négociations qui sera encore dressée la semaine prochaine.

Commentaires 19

  1. Anonyme dit :
    10 mars 2018 à 21:44

    Chers amis mettons-nous au travail pour construire ensemble notre
    Commune patrie. Le temps perdu est irréversible.

    Répondre
  2. Napoléon1 dit :
    10 mars 2018 à 16:18

    Pourquoi les representant des travailleurs vont aller encore à la table des négociations pour la inième fois, quand à chaque fois au lieu de respecter son mot Talon les empoignarde dans le dos en demandant la Suppression du droit de grève et quand la cour constitutionnelle déclare la suppression du droit de grève inconstitutionnelle, Talon déclare la grève illégale, procède à la défalcation sur les salaire et menace les travailleurs de radiation de la fonction publique.
    Maintenant c’est fini la récréation. Si le gouvernment est vraiment intéressé àla fin de la grève, il n’a qu’à procéder à la retrocession des défalcations sur les salaire et offrir la satisfaction des révendications des travailleurs. C’est si simple que cela.
    Nul n’a l’obligation de participer infiniment au dialogue de sourds.
    Les travailleurs n’ont pas besoin de passer par la table desnégociations pour retourner au travail. Il suffit pour cela que leur révendication soit satisfaite.C’est tout.
    Talon et son gouvernement ont eu depuis 2 ans largement du temps pour montrer leur volonté de négocier sincèrement pour aller vers la satisfaction des travailleurs. Ils ne l’ont pas fait, et ont profité du temps pour lincher les travailleurs, diviser et opposer les béninois les uns contre les autres.
    Trop c’est trop. C’est à Talon maintenant de prouver qu’il a satisfait aux révendications des travailleurs.Sans cela la grève continue jusqu’à ce que le peuple écarte Talon et son gouvernement.
    Le jeu de ping-pomp doit cesser: On convoque les travailleurs à une rencontre de négociation, on s’entent sur ce qui a lieu de faire, mais une fois après être séparé, Talon instruit son gouvernement à faire autre chose. Talon et son gouvernement ne sont plus crédibles

    Répondre
  3. Hélian dit :
    10 mars 2018 à 15:58

    Trop tard Mr le Garde des sceaux. Gouverner c’Est anticipé. Le syndicat a pris l’ascendant dans ce bras de fer et ils vont en profiter. Le remboursement des défalcations n’est plus l’enjeu en ce moment. Il l’était il y a quelques jours. Il vous faudra faire d’énormes concessions…je dis bien d’énormes concessions. Ma lecture en tant qu’acteur externe, est que le mouvement c’est radicalisé et pour s’en sortir le Prego va devoir faire un remaniement et ouvrir les portes du gouvernement a d’autres acteurs politique, libérer metognon rapidement et comprendre qu’ici c’est le Benin!

    Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    10 mars 2018 à 15:26

    À aziz supporteur occasionnel de ce régime de men.teurs , les travailleurs disent : ” à pas rembourser défalcations, à pas travailler ” 

    Répondre
  5. OLLA OUMAR dit :
    10 mars 2018 à 15:22

    Écoutez djogbenou déblatérer , nuit à la santé mentale des beninoises et des beninois 

    Répondre
  6. Amaury dit :
    10 mars 2018 à 15:01

    C’est à croire que les gouvernements successifs oublient dans quel pays ils sont et quels peuples ils gouvernent. Ici c’est le 229, ici c’est le Bénin dira d’i Tevis.
    Après 17 ans de révolution militaro-marxiste, nous avons fait l’option de la démocratie, une démocratie nescafé dira l’un, une démocratie qui ne nourrit pas son homme dira l’autre. Malgré tout, nous n’aimons cette démocratie car elle permet de dire non à un Doc qui voulait nous fourguer son gouverneur colonial après avoir tenté de nous imposer la dictature du développement. Elle permet d’élire un homme d’affaires malgré tout ce qu’on lui reprochait. Et malheureusement, c’est celui la maintenant qui trouve qu’il faut aller copier le modèle d’un génocidaire, nous l’imposer, nous insulte à longueur de journée, piller nos ressources, payer gracemment ses copains et empêche l’enseignant de manger le croisant le matin. N’est ce pas bizarre ? Nous ALLÔ s lui dire non aussi.
    Chacun gouvernement doit tenir compte de notre environnement et trouver le modèle qui s’y adapte au lieu de chercher à copier je ne sais quelle recette qui aurait marcher ailleurs.

    Si Pata pense que ss menaces peuvent faire peur aux fonctionnaires, il se trompe lourdement.
    C’est ce que je crois.

    Répondre
  7. Antarèse dit :
    10 mars 2018 à 14:00

    @@ AZIZ @@

    Garde ceci pour l’avenir “la force ne crée pas un chef mais un adversaire à combattre et la vraie force c’est de retenir sa force”. je félicite le gouvernement qui cherche un terrain t’attente pour régler cette situation qui paralyse notre Bénin depuis un certains moment. Que Dieu vous accorde la sagesse pour une bonne gouvernance.

    Répondre
    • aziz dit :
      10 mars 2018 à 14:10

      Justement…l’erreur de ce gouvernement…c’est de céder…à des tondus

      Il tient le bon bout…il a fait un diagnostic sans complaisance

      il faut dégraisser le mamouth…et s’il le faut on va tuer le mamouth

      Répondre
  8. Anonyme dit :
    10 mars 2018 à 11:37

    Que le gouvernement donne par écrit la garantie de la rétrocession des salaires la ruse et la rage pourrait aussi passer par là

    Répondre
    • aziz dit :
      10 mars 2018 à 11:57

      rétrocession…pour quel travail….fait et accompli

      Peuples de fainéants ,de voleurs,de partisans de moindre effort…Vous n’avez pas travaillé…et vous vous voulez..un salaire

      Demandez…un salire pour tous ceux qui sont au chomage…tant qu’on y est..

      espèce de papous…de pygmées de zoulous…avec un qi…proche de zero que vous etes…

      Shééguéee…yan beh…dan karé….!!!

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        10 mars 2018 à 13:03

        Rétrocession parce que la défalcation est illégale.

        Mr Aziz fait un effort de compréhension.

        Répondre
        • aziz dit :
          10 mars 2018 à 13:52

          Ce qui est illégal…c’est de ne pas travailler…et de réclamer…un salaire..

          c’est du bandistsme…et on ne pas batir un pays avec cette philosophie

          Répondre
          • Sonagnon dit :
            10 mars 2018 à 21:19

            ça c’est un raison des gens de là bas !!!
            Ici il est question d’appliquer la loi.

          • Sonagnon dit :
            11 mars 2018 à 12:18

            LIRE un raisonnement des gens de là bas

  9. aziz dit :
    10 mars 2018 à 11:33

    L’attitude du gouvernement me parait etre..une capitulation…et j’aime pas ça…

    Si il ades réactions de tous les conservateurs…c’est que ce gouvernement est dans la bonne voie..

    Les greves…sont constit…d’apres les hommes de droit…et je le respecte

    Mais aussi les bastonner,les mater,et leur envoyer…des balles en caoutchou en attendant les balles réélles…sont aussi const…puisque l’exécutif…est elu de façon const

    Il faut..les cogner dur et les virer de la fonction publique..

    Oui pour une crise de régime…..et on en mourra pas…

    Répondre
    • Anonyme dit :
      10 mars 2018 à 12:25

      Tu parles de ce que tu ne connais pas.

      Répondre
    • gombo offline dit :
      10 mars 2018 à 12:29

      @AZiz,

      Faut as confondre les beninois avec le betail que tu cconduis…
      ON va cotiser pour t’acheter des veaches et des boeufs , comme ca tu pourras les traiter comme tu veux…
      On n’est pas dans un paturage ici !!!
      En attendant, les grevistes ne sont pas du betail et n’ententdent pas etre traites comme tels par ce gouvernement de ruse et de rage !
      Qu’il montre sa bonne foi en retrocedant les defalcations, quitte a aller ensuite au tribunal pour obtenir un jugement declarant les greves illegales (et la charte du dialogue social -qui proscrit les defalcations pour fait de greve – nul et de null effet )

      Répondre
      • aziz dit :
        10 mars 2018 à 12:41

        gombo offline….

        gombo gluant….off…silence hors micro..line…en ligne…à vrai dire je ne comprends pas ton pseudo

        Pour ma part…en lieu et place de la rétocession…qu’on les bastonne et on les vire…et le benin s’en sortira mieux

        Répondre
        • gombo dit :
          10 mars 2018 à 13:48

          offline quand je ne suis pas connecte avec mon mot de passe d’abonne

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Vince dans “À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump ( REUTERS / ERIN SCOTT)
A la une

Bannissement de Trump : c’est «une sorte de libération», selon une ex-collaboratrice

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune