Cyril Ramaphosa, le nouveau président sud-africain est favorable à la création d’une monnaie unique pour l’Afrique. Le successeur de Jacob Zuma l’a fait savoir le 20 mars dernier à quelques jours du sommet extraordinaire de l’Union Africaine qui a vu la signature du traité de la Zone de libre-échange continentale (Zlec).
Pour le numéro 1 de la nation arc-en-ciel, l’Afrique doit affirmer sa souveraineté monétaire. « Nous devons nous débarrasser de cet esprit colonial exigeant que nous dépendions des monnaies des autres. Peut-être que l’heure est venue pour nous de créer une monnaie unique africaine » a déclaré le président sud-africain,qui pense que cette devise pourrait aiguillonner le commerce transfrontalier.
Il a par ailleurs invité ses homologues africains à ne plus se focaliser sur leurs pays respectifs. Pour lui, les chefs d’Etat africains doivent porter leurs attentions sur le continent dans son ensemble « afin que s’ouvrent de grandes opportunités ». Notons que la création d’une monnaie unique pour l’Afrique sonnerait le glas de plus de 40 devises actuellement utilisées sur le continent africain.
Laisser un commentaire