Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa favorable à la création d’une monnaie unique pour l’Afrique

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa favorable à la création d’une monnaie unique pour l’AfriquePhoto: Moeletsi Mabe/Sunday Times

Cyril Ramaphosa, le nouveau président sud-africain est favorable à la création d’une monnaie unique pour l’Afrique.

Afrique du Sud – Corruption: Jacob Zuma dans la tourmente

Le successeur de Jacob Zuma l’a fait savoir le 20 mars dernier à quelques jours du sommet extraordinaire de l’Union Africaine qui a vu la signature du traité de la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

Pour le numéro 1 de la nation arc-en-ciel, l’Afrique doit affirmer sa souveraineté monétaire. « Nous devons nous débarrasser de cet esprit colonial exigeant que nous dépendions des monnaies des autres. Peut-être que l’heure est venue pour nous de créer une monnaie unique africaine » a déclaré le président sud-africain,qui pense  que cette devise pourrait aiguillonner le commerce transfrontalier.

Il a par ailleurs invité ses homologues africains à ne plus se  focaliser  sur leurs pays respectifs. Pour lui, les chefs d’Etat africains doivent porter leurs attentions sur le  continent dans son ensemble « afin que s’ouvrent de grandes opportunités ». Notons  que la création d’une monnaie unique pour l’Afrique sonnerait le glas de plus de 40 devises actuellement utilisées sur le continent  africain.

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire

    je partage..les posts..de gbeto et homme libre..

    d’abord..commençons..par des petits regroupements…maitrisables..avant de penser..à un regroupement continental..

    c’est plus réalistes…et mathématiquement logique..

    Aussi…le probleme fondamental…c’est la mentalité et les comportements…des africains qu’il faut travailler

    Si…en 2018…les gens pensent…qu’il faut des kénninsi..ou les parties humaines de labinos….pour etre riches….on a encore du chemin à faire

    Quant à la gouveranance…ce sera une histoire de temps……et ce qui est sur…personne d’entre nous…nous verra..cette afrique de nos voeux…car on sera tous morts

  • Avatar commentaire

    Félicitations à vous qui lutter pour un avenir meilleur de notre continent. Une monnaie unique sera le début d’une indépendance africaine.

  • Avatar commentaire

    Félicitations président. Il est temps de répondre maintenant a la question de Kwame n’kruma a quand l’Afrique.

  • Avatar commentaire
    Daouda Banika Balakyeme Il y a 3 semaines

    Seul un état fédéral est viable pour l’Afrique.

  • Avatar commentaire
    Homme libre Il y a 3 semaines

    En Afrique les choses vont changer le jour où les africains vont décider de changer leurs mentalités…. En commençant par leurs dirigeants.

  • Avatar commentaire

    bravo monsieur le president pour cette idee, espoir ke cela se concretise.imaginer toute la grandeur de l’afrique avec une langue unique, une diplomatie unique, une force de defense unique,une monnaie unique

  • Avatar commentaire

    J’imagine les européens lorsqu’ils entendent parler de monnaie unique. Ils tremblent. L’avenir n’est elle pas en Afrique? Oui l’avenir est en Afrique et je me réjouis. J’ai toujours le sourire aux lèvres quand j’y pense. Force et courage.

  • Avatar commentaire

    Excellente idée!!!
    Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

    Bon! espérons que cette idée fasse son chemin.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    ” l’Afrique doit affirmer sa souveraineté monétaire” Tous le monde est pour Cyril. La question est: au profit de qui en l’état actuel des choses ?
    Les “amis” de la CEDEAO, ont semble t’il intégré que leurs arguments d’experts sur les avantages du CFA, équivalaient à répondre à des questions que personne ne leur posait et l’heure était plutôt à se débarrasser des symboles tellement contre productifs pour leurs propres intérêts en Afrique de l’Ouest. Réglons déjà cette affaire , vous les vôtres en Afrique australe et ensuite voyons comment faire converger “les Afriques”