Enseignement au Bénin : La grève se poursuit

Enseignement au Bénin : La grève se poursuit

Dans la journée du lundi 26 mars 2018, une information a couru dans le pays faisant état de la levée de la motion de grève des syndicats des enseignants.

Bénin : Le Synares condamne la trahison du Sg du Snecc

Cette information selon le témoignage des usagers des établissements scolaires rencontrés sur place, et le constat effectué sur place à notre descente sur le terrain, s’est révélée fausse. Les cours n’ont pas encore repris.

Aucun cours n’a véritablement repris dans les établissements scolaires publics visités ce lundi 26 Mars 2018, contrairement à l’information distillée dans l’opinion. Aucune motion de grève n’est encore complètement levée dans le secteur de l’enseignement, comme le fait croire l’opinion. Certaines catégories d’enseignants à savoir les Agents contractuels de l’Etat (Ace) et les Agents permanents de l’Etat (Ape), maintiennent toujours leur motion de grève pour faire entendre raison au gouvernement.

Au Collège d’enseignement général (Ceg) de Vèdoko dans le 10e arrondissement de Cotonou, des élèves bavardaient par petits groupes dans la cour de l’établissement et dans les classes. D’autres prenaient le chemin qui mène à leur domicile respectif. Juste après notre entrée dans l’établissement, un agent est venu nous rencontrer pour nous orienter vers la salle où l’assemblée générale syndicale des enseignants se tenait. Interrogé sur la reprise effective des activités pédagogiques, le directeur du Ceg, Sessou Y. Justin, a témoigné que ce sont les enseignants vacataires seuls qui ont repris les cours suite à la levée de leur motion de grève.

« Ceux de la matinée ont démarré les cours avec les apprenants, avant que les syndicalistes viennent les faire sortir des salles de classes. Mais ils n’étaient pas rentrés tout de suite », a confié le directeur Sessou Y.

Justin. Au Ceg Les Pylônes à Agla dans le 13e arrondissement, les élèves déambulant à la devanture de l’établissement, ont témoigné que certains de leurs enseignants les ont occupés dans la matinée, mais d’autres non. A notre arrivée au Ceg l’Entente à Agla dans le 12e arrondissement de Cotonou, certaines classes sont en activité pendant que d’autres sont vides. Interrogé, le directeur de l’établissement Eugène Albert Rodriguez, a confié que ce sont les vacataires seuls qui ont repris les cours après la levée de leur motion de grève.

Mais pas les Ace et les Ape. Il a pour finir souhaité que les deux camps en présence s’entendent, afin que les activités reprennent pour sauver l’année. De manière générale, les activités scolaires n’ont pas réellement repris. Il ressort donc que la grève continue pour les enseignants

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Qu’ils ne s’arrêtent seulement pas à Cotonou mais il faudrait qu’ils viennent dans l’atacora où même vacataires ne visitent plus les portails des établissements publiques.

  • Avatar commentaire
    vectokinole Il y a 4 semaines

    tcho Ebla wou

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    ” au benin , les enseignants et élèves ont repris les cours ……. oui seulement dans les journaux godillots à la solde du régime , et qui n’ont pas fait l’enquête ” 😂😂😂